5 femmes - 12 hommes

Mon coeur

Touchée par le courage et la détermination d’Irène Frachon, pneumologue à Brest, qui s’est battue pour que la toxicité du Médiator soit reconnue, Pauline Bureau rencontre les victimes de l’un des plus gros scandales sanitaires français. 4 femmes, 3 hommes / 2 h.

Les Bas-fonds

Au petit matin, dans un pauvre garni tenu par un vieux grippe-sou et sa jeune femme, une dizaine de miséreux, hommes et femmes, s’éveillent. Blagues, injures, discours fumeux et plaintes pathétiques se mêlent. Les personnages sont ces formidables va-nu-pieds qui, depuis plusieurs années déjà, faisaient l’extraordinaire célébrité des récits de Maxime Gorki (1868-1936). Les Bas-fonds …

Les Bas-fonds Lire la suite »

Ivanov – La Mouette

J’étais jeune, plein de feu, sincère, pas idiot ; j’avais l’amour, la haine et la foi, mais pas comme les autres, je travaillais et je rêvais pour douze, je combattais les moulins, je me tapais la tête contre les murs ; sans avoir pris la mesure de mes forces, sans réfléchir, sans rien connaître de …

Ivanov – La Mouette Lire la suite »

Les Bas-Fonds

Les Bas-Fonds, conçu en même temps que Les Petits Bourgeois, est considéré comme le chef-d’oeuvre dramatique de Gorki. Stanislavski, le premier, en avait assuré la mise en scène.

Ivanov

Tchekhov étaitmédecin et habitué à observer ses patients avec l’objectivité qui leur est due. Il ne charge donc pas ses pièces d’une idéologie de passage. Il ne dit pas : « La prière ou tel changement politique vous guérirait. » Il constate chez ses personnages un manque de vitalité ou de lucidité, c’est tout.

La Machine infernale

Obéissant à l’oracle, Œdipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau …

La Machine infernale Lire la suite »

Les fiancés de Loches

LES FIANCÉS DE LOCHES – n°1261 comédie/vaudeville de Georges FEYDEAU, 12h. – 5f. – Durée 1h45 – Gévaudan, son frère Alfred et sa sœur Laure ont quitté leur petite ville de Loches pour la capitale, où ils espèrent chacun faire un bon mariage. Croyant s’adresser à une agence matrimoniale, ils se retrouvent dans un bureau …

Les fiancés de Loches Lire la suite »

Retour en haut
Retour haut de page