Bibliothéâtre > Pièces à 13 personnages

Pièces à 13 personnages

Sœur Anne… Je vous vois venir

La proximité d’une banque va procurer quelques heures mouvementées à l’institution Saint-Gabriel, maison d’éducation huppée, tenue par des religieuses. Deux gangsters “en cavale” viennent, en effet, s’y réfugier, en attendant leur complice. La Mère supérieure, la sur tourière ainsi que M. et Mme ROSIER, parents d’élèves convoqués ce jour-là, deviennent leurs prisonniers ligotés. Ils se feront finalement piéger grâce à l’astuce de Sur Anne et à l’habileté du commissaire. Des gangsters au couvent ! Il fallait y penser. Cette idée originale constitue l’armature d’une éblouissante comédie moderne, visible par tous et vouée, sans aucun doute, à une très longue carrière.

Sœur Anne… Je vous vois venir Read More »

La princesse et le plombier

Dans un royaume imaginaire, une princesse attend la venue dun prince charmant. Elle sait que l’événement va arriver car cela se passe toujours ainsi dans les histoires de princesse. Mais cette fois c’est un plombier qui se présente : il vient pour réparer la canalisation obstruée. La princesse Sophie est folle de rage, elle insulte le plombier, le renvoie vertement, le menace des chiens et du cachot. Maladresse qui lui coûtera cher car un plombier est bien plus utile qu’un prince dans un château.

Une comédie pour la jeunesse qui mêle la folie des cartoons et la sagesse des contes de fées.

La princesse et le plombier Read More »

Vivement les vacances !

Prenez une école primaire rurale et concentrez-y les personnages les plus farfelus, originaux ou carrément cinglés. Faites-leur vivre les scènes du quotidien de l’établissement : le conseil d’école, le rendez-vous parents-profs, l’inspection, la récréation, la panne de la photocopieuse, et bien d’autres, et vous obtenez une comédie irrésistible composée de neuf saynètes truculentes dans lesquelles s’affrontent ou se télescopent des cancres irrécupérables, des professeurs aux pédagogies diamétralement opposées, une directrice dépressive croulant sous les tâches administratives, des intervenants extérieurs complètement allumés ou encore des parents d’élèves intrusifs et hauts en couleur ! Une comédie endiablée et délirante mais très facile à monter dans un seul décor et dont la distribution est modulable à l’envi.
Selon que l’on décide de monter tout ou partie des saynètes, le nombre de comédiens et comédiennes peut évidemment varier mais certains rôles peuvent être tenus par la même personne avec un minimum d’artifices et certains rôles masculins peuvent être facilement adaptés pour devenir féminins ou inversement. De plus, les rôles d’élèves peuvent aussi être tenus par des adultes et apporter ainsi des effets comiques différents. On peut aussi multiplier les comédiens tenant des rôles d’élèves en changeant les prénoms à chaque saynète. Bref, quasiment tout est possible.

Vivement les vacances ! Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut