Pauvres machos
Un séducteur, victime de son succès, voit débarquer chez lui, ses conquêtes anciennes et nouvelles. L’horreur.
Un séducteur, victime de son succès, voit débarquer chez lui, ses conquêtes anciennes et nouvelles. L’horreur.
deux anciens amis se retrouvent dans un square. L’un d’eux vend
des sandwichs, l’autre est un peu plus énigmatique sur sa condition…
Le Fin mot de l’histoire Read More »
Synopsis :
Un homme doit s’expliquer devant un tribunal pour avoir tué des gens sans aucune raison apparente, du moins aucune raison compréhensible. Il se contente de dire que l’homme est l’espèce la plus nuisible sur terre, et qu’à ce titre, il faut l’éradiquer de la surface de la terre afin que toutes les autres espèces puissent continuer à vivre en toute harmonie…
Et apparemment d’autres hommes tuent d’autres hommes partout sur terre. Comme par quelque volonté d’éradiquer l’espèce humaine.
En attendant de le savoir, force est de s’en remettre aux explications étranges de cet homme.
Je le cite : « j’ai tué cet homme parce que je l’ai tué, c’est tout!».
Rien ne vaut à l’homme Read More »
Une colocation de 72 personnes, ça ne peut que dégénérer. Surtout un lendemain de fête, lorsqu’un cadavre traine dans le salon où tout le monde peut passer. Et d’autant plus lorsque personne ne s’intéresse vraiment à ce problème en particulier …
Le Zanzy Bar, c’est un bar de nuit, un petit cabaret qui vivote sous son enseigne rose, dans une ville de province – il a connu des jours meilleurs quand il y avait encore des péniches sur le canal et des mariniers désœuvrés le soir. Sur la devanture quelqu’un avait écrit à l’époque :
« Le Zanzy Bar, un lieu intime dans la ville où on parle d’amour et de ce qui s’ensuit
dans une ambiance détendue et propice au rapprochement… »
On a laissé le panonceau, mais plus personne n’y fait attention.
C’est un site de rencontres d’avant internet, un petit paradis ringard et bien terrestre où moyennant le prix d’un verre de whisky ou d’une coupe de champagne, on peut croire que l’amour – avec un grand A ou en lettres minuscules – existe encore.
Toutefois il arrive que les choses se compliquent.
Vanessa, la patronne, la soixantaine, rêve d’un nouveau départ : le Zanzy, qu’elle a reçu de son mari parti sans laisser d’adresse, soit elle le ferme, soit elle le refait à neuf – tant pis pour Georges, le compagnon qu’elle aime mais qui l’empêche d’avancer. Pour leurs noces d’émeraude, Edmond en a offert une belle à Emma, sertie sur une bague – l’ennui, c’est qu’ils se rendent compte qu’au bout de 40 années de vie commune, ils n’ont rien en commun. Kevin, la trentaine, épicier Place Dunois, et Nini se sont aimés et mariés. A présent ils se détestent et ne comprennent pas ce qui leur est arrivé.
Bref, en panne d’amour depuis la monumentale bourde originelle d’Adam et Eve, les hommes déçoivent les femmes, les femmes ne comprennent pas les hommes (ou l’inverse), ils n’ont plus idée de pourquoi ils sont ensemble…
Au Zanzy Bar, on ne fait rien à moitié : c’est pour de bon qu’un homme assassine des femmes à coups de couteau et qu’une femme tue des hommes en les poussant dans l’escalier de sa cave.
Au total sept cadavres… et des assassins qui ne tirent aucune satisfaction de leurs coups de sang, comme s’ils avaient lu Crime et Châtiment.
L’inspecteur Février, évidemment, rôde dans les parages…
Vanessa aura beau refaire son cabaret à neuf et Kevin devenir une séduisante chanteuse à trémolos, on continuera à se faire du mauvais sang et à bavarder avec les morts au Zanzy Bar…
Et ça restera une comédie. Une comédie dissonante, dont l’ambition cachée est d’évoquer des thèmes à la mode tout en évitant soigneusement d’être à la mode. Mais une comédie de toute façon, puisqu’on sait bien qu’au cabaret tout est tragique et rien n’est grave.
Extrait :
« VANESSA :
Il y a des nuits au Zanzy qu’on ne voit pas passer… à quoi ressemblera celle qui commence ? Il y en a d’autres qui se traînent, interminables. Il y en a aussi qui ont des moments d’arrêt, où le temps n’existe plus, où soi-même on n’est plus sûr d’exister. J’ai eu ici une strip-teaseuse – une grande brune paradoxale, elle avait lu des livres et elle disait qu’elle faisait dans l’effeuillage épiphanique – allez savoir où elle avait trouvé ça, je lui ai demandé ce que ça voulait dire, je n’ai pas compris. Elle parlait beaucoup, de tout, de rien, du pourquoi et du comment, et quand elle en était là, il lui arrivait de dire que la vie était faite d’une matière un peu comme les bas résille, il y a dedans des petits trous, et on peut voir à travers. Quand elle disait ça, à tous les coups il y avait un finaud pour lui demander : « Et qu’est-ce que tu vois à travers tes bas, toi ? » « Ben le vide ! » elle répondait, et ça la faisait rire. Il y a des nuits comme ça au Zanzy, des fois la vie et les gens se fissurent et on voit le vide derrière. Moi qui vis depuis si longtemps au cabaret, ça ne me fait pas peur, même je vais vous dire, j’ai apprivoisé ces moments-là. Mais vous qui n’avez pas l’habitude, rassurez-vous, ça ne dure jamais longtemps, un verre de whisky ou de champagne, le frôlement d’un corps, un regard échangé, et le temps repart, la vie se remet en marche… Tout est dramatique au cabaret, mais rien n’est grave… »
Le Mardi Soir Au Zanzy Bar L’Amour Fait Des Histoires… Read More »
NOUS SOMMES EN PLEIN MILIEU D’UNE GUERRE SANS MERCI? ATROCE ET SANGLANTE.
LE SAGE VOYANT DORT A PROXIMITé DE SON PETIT FILS QUI VENAIT DE PERDRE SON PERE
TRAITREUSEMENT éTRANGLé par les mains d’un groupuscule de sanguinaires activant en secret dans un pays limitrophe. AU-delà des frontières, ils guettent la délivrance à l’intérieur, un cessez-le-feu pour perpetrer l’assaut funeste et accaparer le butin de guerre. Sans état d’âme, ils trucident tous ceux et toutes celles qui prétendent faire barrage à leurs vils caprices. Leur dessin clairement obscur, leur miséricorde sans clémence ni coeur, s’emparer du trône à tout pris, afin de sévir sous pretexte de servir
Les gérontes et le petit-fils du sage-voyant Read More »
Un jury d’assises déchiré par une affaire de viol présumé, malgré la vidéo qui rend les faits limpides, en raison de l’étendue des divergences sur le consentement, la manipulation, la sidération, les rapports de pouvoir et de séduction, la prise en compte de l’état de stress, et du degré de différence que chacun perçoit entre droit et morale. Une pièce qui instruit, qui fait réfléchir, qui émeut, qui fait rire aussi à l’occasion de répliques inattendues et maladroites de certain.e.s juré.e.s. Pièce jouée à Paris et au festival off d’Avignon en 2025.
Textes et sketches. Des mots et des pensées décalés. Rencontres étranges,
Regardons les choses en farce Read More »