Bibliothéâtre > Adultes

Adultes

Sur le chemin d’Allah

Ce texte est un huis-clos
6 jeunes soldats français sont prisonniers de djihadistes quelque part au Moyen-Orient.
La France ayant refusé de payer une rançon, leurs geôliers s’aprêtent à les décapiter en les filmant pour diffuser les vidéos sur les réseaux sociaux.
Mais un homme étrange intervient, il n’est manifestement pas des leurs. Un prisonnier? apparemment non. Un journaliste ? Non plus. Un humanitaire : encore moins…
En tout cas, il leur sauve provisoirement la vie en leur faisant faire de la lecture…

Sur le chemin d’Allah Read More »

Dissolution, mode d’emploi.

Dans une France à cran, où les mots ne signifient plus la même chose pour toustes et où les idéaux se fissurent, deux mondes se heurtent sans se comprendre.
D’un côté, Beauvau, ministre de l’Intérieur accompagné de son fidèle assistant Jonas, navigue entre sa fonction, les reproches qui lui sont fait et ses ambitions personnelles. De l’autre, une poignée de militants occitans menés par Sonia, préparent une Action pour dénoncer l’utilisation des PFAS. Parmi eux, Mohamed et Blaise, deux amis d’enfance.
Quand la violence éclate, les certitudes se dissolvent, les discours s’effritent, les amitiés se brisent, et même la mer ne répond plus.

Dissolution, mode d’emploi. Read More »

Adagio

Tirée de faits réels la rencontre entre la petite fille métisse d’un criminel de guerre nazi avec la vieille dame juive qui fut sa domestique dans le camp qu’il dirigeait. L’intrigue tourne autour d’un documentaire bien réel tourné par les nazis à la fin de la guerre dont le but était de faire croire au monde que les prisonniers juifs étaient bien traités dans les camps : “Hitler offre une ville aux juifs”.

Adagio Read More »

La Divine

” La Divine” est un hommage à Sarah Bernhardt. La pièce explore la vie et la légende de la grande tragédienne en mettant en lumière, au-delà du mythe, la femme passionnée, fragile et résolument moderne qu’elle fut. Les grands événements, qui ont marqué son parcours à la fois sur un plan personnel et professionnel, sont retracés: ses débuts hésitants, son ascension fulgurante, ses triomphes sur les scènes du monde entier, mais aussi ses combats intimes, ses blessures et ses audaces. Dès le prologue, Sarah Bernhardt apparaît plus vivante que jamais; elle s’avance à l’avant-scène, s’adresse directement au public pour annoncer ce qui sera le plus grand rôle de sa carrière: la mise en scène de sa propre vie.

La Divine Read More »

Rien ne vaut à l’homme

Synopsis :
Un homme doit s’expliquer devant un tribunal pour avoir tué des gens sans aucune raison apparente, du moins aucune raison compréhen­sible. Il se contente de dire que l’homme est l’espèce la plus nuisible sur terre, et qu’à ce titre, il faut l’éradiquer de la surface de la terre afin que toutes les autres espèces puissent continuer à vivre en toute harmonie…
Et apparemment d’autres hommes tuent d’autres hommes par­tout sur terre. Comme par quelque volonté d’éradiquer l’espèce hu­maine.
En attendant de le savoir, force est de s’en remettre aux explica­tions étranges de cet homme.
Je le cite : « j’ai tué cet homme parce que je l’ai tué, c’est tout!».

Rien ne vaut à l’homme Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut