1 femme - 6 hommes

Jeu De Rôle Au Château

Nous sommes dans un château, en Italie, au bord de mer. Turaï, un auteur dramatique, Gál, son complice et Ádám, un jeune compositeur d’opérette plein de talent, ont décidé de faire une surprise à Anna, la primadonna et fiancée d’Adàm. Ils ont pour cela réservé la chambre à côté de celle d’Anna. Malheureusement, les murs …

Jeu De Rôle Au Château Lire la suite »

Jeu de rôle au château

Nous sommes dans un château, en Italie, au bord de mer. Turaï, un auteur dramatique, Gál, son complice et Ádám, un jeune compositeur d’opérette plein de talent, ont décidé de faire une surprise à Anna, la primadonna et fiancée d’Adàm. Ils ont pour cela réservé la chambre à côté de celle d’Anna. Malheureusement, les murs sont très fins et la scène d’amour qu’ils entendent de l’autre côté bouleverse tous leurs plans… Dans cette pièce de boulevard, drôle et subtile, les dialogues fusent et les quiproquos se succèdent, l’auteur mêlant joyeusement le réel et l’imaginaire, dans une mise en abyme du théâtre dans le théâtre.
Ferenc Molnár (1878-1952) est un journaliste, romancier et dramaturge hongrois. Emigré en Suisse, puis aux Etats-Unis, pour échapper aux persécutions nazis, il est ensuite devenu scénariste à Hollywood. Depuis les années 1910, Molnar était une célébrité internationale, de sorte que Jeu de Rôle au Château a été créée en 1926 à New York au Henry Miller’s Theatre, dans une adaptation de P. G. Wodehouse, sous le titre The Play’s the Thing. Le succès dans les pays anglo-saxons ne s’est jamais démenti, puisqu’en 1984, Tom Stoppard en a fait un nouvelle adaptation sous le titre Rough Crossing.

Antigone à New York

Dans ce parc new-yorkais, c’est un peu le bal des paumés, la saga des exclus. Qu’ils viennent de Russie, de Pologne ou de Porto Rico, les personnages sans abri de Glowacki n’en restent pas moins dignes. Bien sûr, il y a l’alcool, la maladie, la difficulté à rester propre, mais cela n’exclut pas l’amour et …

Antigone à New York Lire la suite »

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Villa Mirage

1940. Trois officiers de l’armée française et un prêtre, profitant de la débâcle et de l’exode, choisissent de disparaître pour mener une vie de reclus littéraires dans une demeure isolée. Menés par le capitaine Rangueil, portés disparus ou présumés morts, les protagonistes s’enfoncent peu à peu dans une impasse… et le ridicule

L’action se passe entre décembre 1940 et mars 41 à Saint-Ursanne, en Suisse, dans une demeure appelée la Douvrière.

Divers gens.

un groupe de randonneurs découvre sur un sentier côtier un chariot de supermarché à demi-immergé (mer, lac, étang…). Objet désuet, sujet insolite, œuvre artistique… Les avis divergent autant que les centres d’intérêt et les caractères de chacun.

Antigone à Pékin

Elle trône face au public.
Immobile sur une chaise.
Elle a tout vécu. Tout risqué. Tant marché. Sa présence seule fait tomber les barrières et les masques et vous révèle tels que vous êtes au fond.
Elle est l’art et fera de vous son matériau.
Et vous le savez.
Alors allez-y. Osez. Asseyez-vous devant elle.
Plongez vos yeux dans les siens qui ont tant vu.
Faites-le devant tout ce monde qui vous observe et pourtant ne voit qu’elle.
Et vous entrerez dans l’œuvre. Vous deviendrez part de l’œuvre. (Cette œuvre qu’elle seule signera.)
Au risque de ne plus en revenir.
Plus tout à fait.
Plus jamais.

“Christian Siméon est lauréat du Molière de l’auteur francophone vivant en 2007.”

C’est ce soir que ça se joue

Une troupe vient s’installer pour jouer le soir même.
Entre les répétitions de certaines scènes, le décor qui n’arrive pas, le gardien du théâtre qui a toujours quelque chose qui ne va pas et les préoccupations de chacun, il y a beaucoup de choses à gérer !

Retour en haut
Retour haut de page