1 homme

La Bête / Sauvage

Dans ce « diptyque autour du vivant », aux confins du théâtre de l’intime, Karin Serres navigue avec fantaisie et vivacité dans les souvenirs de ses personnages.La reconnexion à la nature, l’appel de la forêt, la vie sauvage… autant de motifs dans ces textes joyeux destinés aux explorateurices de la scène.

Aallhya et Kiboutou, petits pêcheurs

Découvrez les aventures de deux enfants qui vont tout faire pour sauver la mer des monstres de rouille. Dans un univers magique de sirènes, de monstres, de pêcheurs de coquillages… vous apprendrez pourquoi il faut se satisfaire de ce que vous offre la nature, pas plus, pas moins.

100 monologues prêts à jouer

Des tranches de vie, des instants en famille, des escapades au magasin de bricolage, des moments de solitude face aux ordinateurs, des questionnements de couple, de drague, de sexualité ; sur les hommes, les femmes, leurs choix, et leurs idéaux politiques…Ces monologues couvrent un large éventail de situations de la vie quotidienne, offrant aux actrices et …

100 monologues prêts à jouer Lire la suite »

Mort le soleil

Masculin d’aujourd’hui : père largué par sa femme. Masculin d’aujourd’hui : fils sans repères. Masculin d’aujourd’hui : intrus en lutte contre le monopole des glandes mammaires. Masculins de demain, prendrez-vous une carabine pour tirer dans la cohorte féminine ? Sur le seuil de sa perpétuité, trente ans après le drame pour lequel il a été …

Mort le soleil Lire la suite »

La femme de ma vie

Franck est allergique au mauvais goût et à l’autorité. Ce qui, depuis l’enfance, lui cause régulièrement des ennuis. Même avec la justice. Après une soirée mouvementée, à trois heures du matin, cet amoureux de la littérature et des costumes sur mesure attend avec impatience celle qu’il considère la femme de sa vie…

Lui(s) : monologues

Des hommes parlent. De tout, jamais de rien. Même quand cela semble anecdotique, Leur parole dévoile des failles, des fêlures, des faiblesses. Même quand ils font sourire, leurs maladresses vous serrent le coeur. Et quand ils s’épanchent, leurs révélations vous font pouffer. Ce sont des hommes attachants, drôles, pathétiques, dérisoires, foldingues, névrosés, singuliers, des types …

Lui(s) : monologues Lire la suite »

La Bête

Un employé du Muséum d’Histoire naturelle donne une conférence nocturne. En quête d’une mystérieuse créature dont il a capturé jadis les traces sonores sur des bandes magnétiques, il tente de reconstituer sa mémoire parcellaire. Que s’est-il passé exactement dans les montagnes du Pays basque ?

Le dîner culturel

Un couple de parisien est invité à dîner chez un couple de banlieusards, le repas se déroule dans une atmosphère de fausse politesse, où les invités critiquent subtilement chaque plat, vantant leur propre mode de vie “bio” et “culturel”, leurs goûts sophistiqués en littérature et au cinéma, opposant leurs choix élitistes aux goûts plus populaires de leurs hôtes.

Le Compas dans l’oeil

« 235 coups de compas dans le corps de papa. Et le dernier coup, dans l’œil. Tu l’avais jamais eu papa, le compas dans l’œil, et bien maintenant, tu l’as, je te l’ai enfoncé dans le crâne, et pour longtemps. » Voici comment commence Le Compas dans l’œil !

Paul est coupable, face aux jurés, face aux hommes, face à Dieu, d’avoir tué son père. Mais il est libre, tellement libre qu’il ne peut plus se censurer, ses souvenirs et ses repères vont revenir, durant son procès, comme une ré(s)urgence.

Première boum, première télévision, première communion, les vacances à la ferme et leur insoutenable secret, la rencontre avec un vieux prof de français grincheux qui lui ouvre les portes du théâtre. Paul, entre rires et larmes, joue au funambule sur le fil de sa mémoire. Il s’accroche au vide comme s’y accrochent les nuages pour s’envoler dans une liberté légère et joyeuse.

Retour en haut
Retour haut de page