2 femmes - 6 hommes

Napoléon revisité.

Arrêt mémorable au Panthéon devant le tombeau de Napoléon pour 5 visiteurs médusés ! D’accord le tombeau de l’empereur est aux Invalides, mais avec ce guide là, tout devient possible : Napoléon, né à Oléron (ou à Ouessant ?) qui entend des voix sur son portable à Domrémy, rejoint le roi de France en zone libre à Vichy, délivre Orléans, arrive à Paris par la gare d’Austerlitz, prend la Bastille, se fait couronner au stade De France, suit les conseils de Bison Futé pour rentrer de Russie, franchit l’Alpes d’Huez… Et ce n’est qu’un échantillon des connaissances de ce guide plus captivant encore que Stéphane Bern.
Et comment ce genre de fantaisie est-elle possible ?
Explication dans un épilogue encore plus fou !

Napoléon revisité. Read More »

Primeurs

La devanture d’une épicerie, faisant aussi office de librairie, sert de décor à de savoureux échanges entre un épicier raisonneur et ses drôles de clients en quête de réponses à leurs questions existentielles.
Une farce philosophique mêlant situations rocambolesques et réflexions sur l’absurdité du monde.

Primeurs Read More »

La représentation n’est pas annulée

Une troupe de comédiens s’apprête à entrer en scène pour un spectacle sur les dernières heures de la vie de Molière. Rien n’est prêt et les difficultés s’accumulent. Jusqu’au vol de la recette du jour… Faut-il annuler la représentation en précipitant ainsi la ruine de ce théâtre au bord de la faillite, ou bien jouer coûte que coûte ?

La représentation n’est pas annulée Read More »

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Fake News de comptoir Read More »

Échecs aux rois

La politique s’apparente souvent à une partie d’échecs, excluant toute notion de morale. Que les uns ou les autres jouent avec les blancs ou avec les noirs, il s’agit toujours pour un camp de vaincre l’autre afin qu’il ne reste plus qu’un seul roi. Un jeu absurde, puisqu’avec la défaite de l’adversaire, c’est aussi la partie qui se termine. Et que le seul avenir possible ne saurait être qu’une éventuelle revanche. Tel est le sujet de cette comédie grinçante où roi et reine, et ceux qui intriguent pour les remplacer, n’hésitent pas à sacrifier les pions pour gagner la partie. Une illustration tragi-comique des extravagances auxquelles peuvent se laisser aller ceux qui succombent au virus de la politique…

Échecs aux rois Read More »

Les Fantômes de l’île d’Aix

Quel Napoléon Ier représenter au théâtre ? Sans verser dans l’hagiographie ou le récit historique académique ? Tout a été dit et écrit déjà.
Reste un petit créneau, un peu oublié : ces quelques heures à l’île d’Aix, un vide, un creux, entre l’abdication et le départ pour un ailleurs qu’il ignore et sur lequel il n’a pas la main, pour une fois. L’Empereur déchu est affligé du poids de la défaite, en même temps qu’il espère follement un de ces revirements du destin dont il a su s’emparer auparavant. Il a perdu sa superbe, il espère, il demande, il rêve…

Les Fantômes de l’île d’Aix Read More »

Les flèches perdues

En 1956, un jeune appelé est envoyé faire son service militaire en Algérie. C’est une époque de troubles, voilà une guerre qui ne veut pas encore dire son nom. Isolé dans un pays qu’il ne connaît pas, il entretient une correspondance avec la sœur d’un de ses camarades. Au fil des lettres, la relation se crée et quelques jours après sa libération, il l’épouse. Quelques mois plus tard naît un premier enfant.

Bien des années plus tard, l’enfant qui a grandi tente de retrouver le souvenir de sa mère, dont la mort le replonge dans la correspondance de ses parents. Année 2012 : commémoration de la signature des accords d’Evian le 18 mars 1962 et de la déclaration de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962.

Les flèches perdues Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut