Café des Sports
Suite à un accident de corbillard, l’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avère contenir un billet de loto gagnant fournit le prétexte d’une comédie très enlevée.
Suite à un accident de corbillard, l’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avère contenir un billet de loto gagnant fournit le prétexte d’une comédie très enlevée.
Au Vème siècle en Afrique du Nord, entre un pouvoir romain à l’agonie, mais qui sévit encore, une rébellion berbère, un christianisme revendiqué par le pouvoir aussi bien que par les pauvres, la terreur de l’invasion vandale annoncée et le personnage de (Saint-)Augustin, une confrontation de protagonistes porteurs de thèses et d’intérêts qui ressemblent bien sûr aux angoisses et controverses contemporaines.
Qu’est-ce que l’exercice du pouvoir fait aux hommes? N’est-ce pas la Grande Peur qui mène le monde en fait? Comment les humains s’y prennent-ils face au Désir? Que faire du rêve de l’Universel qui court à travers l’Histoire?
Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.
Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.
Fake News de comptoir Read More »
Il était une fois deux guitares qui, comme les humains ne le savent pas, possédaient notre langage. Elles attendaient l’accomplissement de leur destinée dans un magasin de musique. L’une, Princesse, belle mais vaniteuse, avait la certitude que son avenir était tout tracé. Seul un virtuose caresserait ses cordes en argent poli. Il ne pourrait en être autrement. L’autre, Pauvrette, faite de bois de caisse, subissait régulièrement les moqueries de Princesse tout en espérant discrètement qu’un enfant peu fortuné devienne son meilleur ami. Malgré son handicap, elle lui donnerait le meilleur d’elle-même. Cette histoire montrera que la patience et la modestie valent mieux que l’orgueil et la méchanceté et que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cette pièce en deux actes peut être jouée avec très peu de décors.