3 femmes - 10 hommes

Mais tu ne pouvais pas le dire !

Mais tu ne pouvais pas le dire !

Cette pièce comique est nichée au coeur de la Lorraine dans le petit village de Kuhdorf, qui ressemble à l’un de ces nombreux petits villages, si typiques de nos “régions” ou de nos “pays”. Le maire Monsieur von Lothringen, son entourage et les ambiances dans le village, si attachants et si “virevoltants” sont aussi représentatifs. …

Mais tu ne pouvais pas le dire ! Lire la suite »

L’école des bourgeois suivi de L’embarras des richesses

L’École des Bourgeois, comédie de moeurs destinée au Théâtre Français, et L’Embarras des richesses, comédie allégorique à caractères épisodiques et mythologiques vouée au Théâtre Italien, expriment chacune à leur manière une critique sociale des plus mordantes. Au-delà de leur variété formelle, ces deux pièces ont en commun une verve satirique et féroce qui n’a rien …

L’école des bourgeois suivi de L’embarras des richesses Lire la suite »

Doit-on le dire ?

DOIT-ON LE DIRE ? – n°1131 comédie de Eugène LABICHE, 10h. – 3f. – Durée 2h00 – Lucie, la nièce de Blanche, femme du marquis de Papaguanos, va épouser Gargaret. Mais elle aime le jeune Albert. Or, Muserolle, le témoin de Gargaret, reconnaît en Blanche sa femme légitime, disparue dix ans auparavant après avoir été …

Doit-on le dire ? Lire la suite »

Le duel

Dans la bonne société caucasienne, en 1890, Ivan Laïevski, homme cynique et débauché, vient se confier à son ami, le docteur Alexandre Sâimolenko : après avoir séduit une femme mariée, Nadejda, il a tôt fait de se lasser de cet amour et, accablé de dettes, il veut fuir à Saint-Pétersbourg pour recommencer sa vie. Nadejda …

Le duel Lire la suite »

Les marchands de gloire

Les Marchands de gloire, de Marcel Pagnol. Une pièce sur la “comédie” de la politique et de la Grande Guerre. Henri Bachelet est un héros de la guerre 14-18 mort au combat. Son père Édouard, ancien antimilitariste, se sert de la gloire d’André pour monter dans l’échelle sociale et faire une carrière politique. Mais, au …

Les marchands de gloire Lire la suite »

Les deux terres d’Akhenaton

LES DEUX TERRES D’AKHENATON, OU L’INVENTION DE DIEU dramatique de Michel AZAMA, 10h. – 3f. – 1 chœur. – Durée 0h00 – Luttant contre le monopole du clergé en introduisant, pour la première fois dans l’histoire de son peuple, la notion de dieu unique et de prophète divin, Akhenaton a bouleversé son époque. Plus qu’une …

Les deux terres d’Akhenaton Lire la suite »

L’Illusion comique

Après avoir passé dix ans à chercher son fils Clindor qu’il a chassé, Pridamant fait appel à un magicien pour le retrouver. Grâce à un sortilège, il assiste, comme le spectateur, aux aventures de Clindor, de son amante Isabelle et de son maître Matamore. Mais ces péripéties sont-elles bien réelles ? Dans L’Illusion comique (1636), …

L’Illusion comique Lire la suite »

Un homme est un homme

Apparemment sous l’effet de la GrandeGuerre, Brecht projette un personnage qui, par la force de l’environnement (et des hommes) auxquels il est exposé, devient interchangeable, et dont l’individualité s’éteint.

Les Tracasseries domestiques

Goldoni semble avoir anticipé les changements qui commencent à germer dans cette société de la seconde moitié du XVIIIe siècle, entre ceux qui possèdent et commandent, et ceux qui n’ont rien et doivent obéir.

La main de Leïla

« Laissez-moi vous raconter l’histoire de Samir et Leïla. C’est l’histoire d’une rébellion, celle de l’Algérie, d’un grain de sable. C’est l’histoire d’un amour plus grand que les plus grands contes, d’un désir plus vif que les plus vives révoltes, d’une jeunesse plus mûre que les plus mûrs pommiers. C’est l’histoire de Samir et Leïla. » C’est …

La main de Leïla Lire la suite »

Retour en haut
Retour haut de page