Bibliothéâtre > Modulable > 3 femmes - Modulable

3 femmes - Modulable

tu vas où tes pieds

On se retrouve dans une ville-bourgade bleue chez LucreciA Malenvie, la mère de L’Aînette et La Cadée. Pour ses deux filles, LucreciA a des ambitions, des projets qu’elle veut voir réalisés coûte que coûte! Elle ne lésinera sur aucuns moyens pour donner à ses filles chéries l’avenir radieux qu’elle leur réserve. Et d’abord d’épouser un homme qu’elle acceptera comme son second mari, à condition qu’il les accueille, ses filles et elle, dans sa maison presque cossue. Ce mariage annonce une aire nouvelle pour L’Aînette et La Cadée qui vont vivre avec Cassandre, leur nouvelle sœur.
Dans le cadre de cette famille qui se recompose, les velléités, les promesses et les aspirations des unes et des autres vont s’entremêler. On voudrait espérer pour seulement le meilleur…

Le Bal des vauriens

Ce spectacle, écrit par Sylvie Thienot, rappelle le sort de ces enfants et adolescents enfermés à la colonie pénitentiaire de Belle Ile en Mer durant la période 1900-1934. Fil conducteur de la pièce, le journaliste Alexis Danan lance une véritable campagne de presse dans le journal Paris Soir grâce au soutien de son directeur, Pierre Lazareff, en vue d’en finir avec les maisons de correction ! Son engagement participera à la réforme de 1945.
Le spectacle met en scène quelques lieux de vie des enfants, dortoir, réfectoire, atelier de corderie, lieu de punition dit Le Bal, le Vapeur L’Union qui assurait la liaison entre Auray et le continent. Il fait revivre des scènes de tribunal basées sur des procès-verbaux de l’époque. La pièce comporte aussi des scènes plus joyeuses mais toujours fidèles au souci d’authenticité historique.

Retour en haut
Retour haut de page