4 femmes - 2 hommes

Bureau de femmes ou Déjà, midi moins l’quart !

Un lundi matin, dans un bureau d’une Caisse de Retraite, où travaillent 4 femmes…
Les discussions vont bon train. Chacune ayant quelque chose à raconter après le week-end. Il y a là, “Titine”, “Maman”, “Mado” et “Nini”… Les petits froids – les coups de gueule- les moqueries – les fâcheries – les bouderies – les jalousies – les potins – les piques – les maris – les amours – les fringues.. “Le Chéfaillon”, “La Bidouille”, et un final en apothéose !… Mais!! il est “déjà, midi moins l’quart ?!?”… Tout ce qui fait le formidable succès du style satirico-comique, propre à Francis Poulet, se trouve réuni dans cette petite comédie.

Nous étions la forêt suivi de Le dieu des causes perdues

Nous étions la forêt est une fresque musicale du jeune XXIe siècle pour six comédien·nes qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers, face à la catastrophe climatique, raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement des / de nos ressources. Elle …

Nous étions la forêt suivi de Le dieu des causes perdues Lire la suite »

Le dîner de Condé

Le Grand Condé, tombé en disgrâce, espère regagner les faveurs de son cousin Louis XIV en le conviant, lui et sa cour, en son château de Chantilly pour trois jours de festivités. Deux mille couverts doivent être prêts en un temps record. Afin d’organiser cette somptueuse réception, Condé peut compter sur la crème des maîtres …

Le dîner de Condé Lire la suite »

Panique au ministère

Gabrielle est la chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale. Entre Louis, son ministre complètement largué, Cécile, son énergique mère croqueuse d’hommes, et Sara, sa fille en quête d’indépendance, elle n’est pas beaucoup aidée ! L’arrivée d’Éric, jeune homme de ménage de vingt ans son cadet, va semer la panique au ministère…

Le contraire des choses : comédie

Qu’au XVIIIe siècle un valet soit accusé d’être l’amant d’une comtesse alors qu’il ne l’est pas, voilà fort de quoi provoquer la malice dudit valet. De là qu’il devienne réellement ce de quoi on l’accuse, il n’y a qu’un pas qu’il franchira allègrement, d’autant qu’à recevoir des coups, autant les recevoir pour quelque chose, non …

Le contraire des choses : comédie Lire la suite »

Penalty !

La même pièce jouée deux fois de suite? Pas banal! La même? Pas vraiment. Un détail diffère dès la fin de la première scène. Ce détail: un penalty oublié la première fois, puis sifflé la seconde. A partir de là, l’existence d’une famille, peu banale elle aussi, va prendre des directions pour le moins divergentes …

Penalty ! Lire la suite »

La bourrique et le canasson : comédie paysanne 1 acte et 1 épilogue

Après une soirée sujette à de multiples disputes et notamment à cause d’une soupe trop fadasse, la Jeanne a pris une importante décision : se débarrasser du Marius en le poussant dans l’escalier qui descend à la cave ! Mais le plan de la Jeanne ne se passera pas tout à fait comme prévu…

Retour en haut
Retour haut de page