5 femmes - 1 homme

La patinoire à poux

Des quiproquos et des ambiguïtés comme s’il en pleuvait !
Il faut dire que si les Franco-Canadiens ont le même vocabulaire que les Français de France, les mots ne veulent pas toujours dire la même chose et ça conduit à des situations ubuesques.
Si vous allez au Canada et que vous parlez de vos enfants, faites attention à ce que vous dites car c’est un truc à se prendre une gifle. Côté Français, les policiers sont des « poulets ». Au Canada, ils deviennent des « cochons ». Les chauves, ont des mouchodromes et eux ont des patinoires à poux. Etc.
Le seul petit souci, c’est Jeanne qui est somnambule. C’est quelquefois gênant. Voire désagréable…Quand ce n’est pas plus…
Elles ont prévu, comme chaque premier jeudi du mois, de se retrouver chez Claire, pour préparer leur fête de la « sainte Goulwena ». Goulwena, comme chacun le sait (enfin presque) est, prétendument, la sainte patronne de ceux qui ont des amis outre Atlantique en France et vice versa. Et même si ce n’est pas très vrai, elles ont décidé que ça le serait quand même.
Par contre, c’est la première fois qu’elles se retrouvent dans ce tout nouvel appartement qu’occupe Claire, puisqu’elle vient juste d’y emménager. Appartement qui, il est important de le préciser était, récemment encore, celui de Jeanne. Jeanne étant partie loger dans celui qui se trouve juste en face et sur le même pallier.
Jeanne semble avoir des pertes de mémoire. Et, de fait, lors de ses séances de somnambulisme, il n’est pas rare du tout qu’elle débarque à l’improviste et fasse n’importe quoi chez Claire, dans son ancien appartement !
Nous avons Juliette, venue de France et de sa région du Perche, en Normandie, qui vient juste de rejoindre le groupe. Juliette ne comprend pas toujours bien toutes ces expressions canadiennes… d’où des confusions parfois hilarantes !

Parfum et suspicions

Peu de temps après son retour dans sa banlieue natale, Irma Santos est assassinée. On trouve dans sa main un petit bout de papier sur lequel elle a griffonné le mot « Martin »… Le fringant commissaire Oscar Berthomieu, chargé de l’enquête, ne tarde pas à entendre parler des soeurs Martin qui se réunissent tous …

Parfum et suspicions Lire la suite »

Une comète à Cuba

Le 11 avril 1910, la comète de Halley traversa le ciel de Cuba… On retrouve les soeurs Alba, de “La maison de Bernarda Alba”, exilées sur cette terre du bout du monde… Comment vont-elles s’accommoder de ce bouleversement cosmique, de cette fin du monde annoncée ? Ces “nonnes espagnoles” qui n’ont conjugué toute leur vie …

Une comète à Cuba Lire la suite »

Trop tard ! : comédie

Fabienne a surpris la conversation téléphonique de son mari Paul : il va retrouver son ancienne maîtresse. La vengeance va être à la hauteur de sa rage. Aidée de trois amies, elle va tout saccager avec en prime une dénonciation injustifiée à la police. Seulement voilà, Paul revient avec son ancienne maîtresse… d’école !

Trafic normal

Dans un pays imaginaire où la corruption et les trafics en tout genre sont de mise, Gisèle et François, un couple de quinquagénaires, se trouvent bloqués en salle d’embarquement de l’aéroport, suite à une grève surprise de leur compagnie aérienne. Au contact des us et coutumes du pays en question et de quelques figures locales, …

Trafic normal Lire la suite »

Tout feu tout femme : comédie

Judith découvre une correspondance amoureuse laissant entendre que l’une de ses cinq meilleures amies avait été la maîtresse de son défunt mari. Une des cinq… mais laquelle ? Décidée à démasquer la traîtresse, elle les invite à un déjeuner… entre amies.

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Crise et Châtiment

Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. Mais le cauchemar ne fait que commencer…
Crise et Châtiment est une comédie satirique qui, entre humour noir et critique sociale, plonge dans l’univers des dérives du système financier et de la précarisation du travail, dressant un portrait aussi hilarant qu’effrayant d’un monde où l’injustice est institutionnalisée.

Jean-Claude

Suite aux sanglantes chasses aux sorcières moyenâgeuses, toutes les ensorceleuses ont disparu de la surface de la terre… toutes ? Non… Car un petit contingent d’irréductibles enchanteresses résiste encore et toujours à l’inquisiteur. Mais elles se sont faites discrètes… très discrètes ! Aujourd’hui, elles se disent « naturopathes », afin d’exercer leur art en toute sécurité. D’ici à ce que l’humanité soit prête à les accueillir, plutôt que les chasser. Chez les sorcières, il y a aussi des apprenties. Comme dans tous les domaines, il y a ceux qui ont de la facilité et… il y a les autres ! Imaginez un peu ce que l’on risque de faire avec une baguette magique, lorsqu’on ne la maîtrise pas…

Retour en haut
Retour haut de page