8 femmes - > 15 hommes

Femmes, méfiez-vous des femmes

Publiée en 1612, Femmes, méfiez-vous des femmes (Women beware women) est une tragédie caractéristique de la démesure et du mélange des genres flamboyant du théâtre élisabéthain. Bianca, belle Vénitienne, quitte son mari par amour pour le duc François de Médicis. Elle s’installe à Florence et devient sa femme, dans l’hostilité générale. Les courtisans et les …

Femmes, méfiez-vous des femmes Lire la suite »

Figaro divorce

Quelques semaines après le mariage de Figaro et de Suzanne, quelque part en Europe, la révolution éclate.Déjà tangible dans la pièce de Beaumarchais, elle bouleverse ici de fond en comble la vie des protagonistes. Figaro, représentant d’un opportunisme trop humain, sert, après que le vent révolutionnaire s’est calmé, désormais l’État.

Data, Mossoul

Data, Mossoul Mila Shegg, spécialiste de l’informatique quantique employée en 2025 par un géant du numérique, a oublié trois années de sa vie. À la recherche de sa mémoire perdue, elle entreprend une quête qui la mène au croisement de plusieurs espaces-temps, au coeur des chaos du monde. L’ancien Empire assyrien, la bataille de Mossoul …

Data, Mossoul Lire la suite »

Têtes rondes et Têtes pointues

Les riches Têtes rondes qui tiennent le pouvoir dans un pays qui s’appelle Yahoo, fraternisent, in fine, avec les riches Têtes pointues pour faire pendre les pauvres des deux races. Bertolt Brecht donne comme explication au malheur, le capitalisme. Mais serait-il la seule cause des persécutions raciales ?

Didon, reine de Carthage

Au contraire des six tragédies suivantes, Didon, Reine de Carthage de Christopher Marlowe (1564-1593) aurait été représentée, non dans un théâtre londonien, mais dans l’un des collèges les plus prestigieux : Cambridge. Cette première traduction en français d’une des premières tragédies “libertines” de l’Europe moderne devrait attirer à elle plus d’un lecteur, plus d’un homme …

Didon, reine de Carthage Lire la suite »

Retour en haut
Retour haut de page