Bibliothéâtre > Modulable > Modulable - Modulable

Modulable - Modulable

Le fabricant de rêves

Sur un ton plein d’humour et parfois décalé la poésie du “Fabricant de rêves” opère. Chaque nuit, le Fabricant de Rêves entre dans le sommeil des enfants pour semer des images douces et colorées. Mais depuis quelque temps, ses rêves sont sombres, et même les enfants ressentent sa tristesse dans leur sommeil. Un soir, les enfants décident d’explorer le monde des rêves pour comprendre ce qui ne va pas. Ensemble, ils découvrent que le Fabricant broie du noir… et qu’il a besoin d’aide. Avec douceur et solidarité, ils vont l’aider à retrouver la lumière.

Le fabricant de rêves Read More »

Digital horror show

Nos applications et nos machines dociles prendront-elles le contrôle de nos vies ? Entre Brazil et Black mirror, douze scènes courtes, aussi drôles qu’inquiétantes, sur les dérives potentielles de l’industrie numérique. De la robotique aux réseaux sociaux, du e-commerce au transhumanisme, petit inventaire des cauchemars en cours de développement.

Digital horror show Read More »

Le Voleur decouleurs

Le Voleur de Couleurs
Comédie théâtrale en un acte (ou deux actes courts)
Genre : Burlesque, Fantastique, Déjanté
Public : Familial, enfants et ados (jouée par des enfants de 11 à 14 ans)

Synopsis :
Dans un petit village étrangement normal (mais un peu bancal), un matin comme les autres… les couleurs disparaissent.

Le ciel devient gris, les arbres passent au noir et blanc, et même les slips kangourou de Papy Lucien perdent leur éclat. Panique générale ! Quelqu’un (ou quelque chose) vole les couleurs. Mais qui ? Pourquoi ? Et surtout… comment ?

Une bande d’enfants-dénicheurs d’absurde (Zoé, Oscar, Léon, Nina, Sam, et la mystérieuse Margote) décide de mener l’enquête, armés de jumelles cassées, d’un détecteur à bulles et d’un sens aigu du loufoque.

Sur leur chemin :

un hamster rebelle qui fait du skate,

un peintre daltonien convaincu d’être un prophète,

une marchande de confiture explosive (Madame Roudoudou),

un facteur déphasé dans le temps,

des villageois désœuvrés qui communiquent en mime,

et une ombre furtive munie… d’un aspirateur à pigments.

Mais attention ! Le voleur n’est pas forcément celui qu’on croit… Et si derrière le vol se cachait un grand besoin de reconnaissance, de rêve ou de gaufres aux myrtilles ?

Le Voleur decouleurs Read More »

Article 36-2

Un jury d’assises déchiré par une affaire de viol présumé, malgré la vidéo qui rend les faits limpides, en raison de l’étendue des divergences sur le consentement, la manipulation, la sidération, les rapports de pouvoir et de séduction, la prise en compte de l’état de stress, et du degré de différence que chacun perçoit entre droit et morale. Une pièce qui instruit, qui fait réfléchir, qui émeut, qui fait rire aussi à l’occasion de répliques inattendues et maladroites de certain.e.s juré.e.s. Pièce jouée à Paris et au festival off d’Avignon en 2025.

Article 36-2 Read More »

Oeuvres Theatrales

Quiproquos, portes qui claquent, séducteurs de boudoirs, escrocs imaginatifs, rentiers gogos, petites blanchisseuses et messieurs à chapeaux haut-de-forme, esprit fin 19ème… Courteline, Feydeau, Labiche ?
Non, Elie de Bassan (1871-1937), connu et largement joué au début du 20ème siècle, salué par la critique, auteur de vingt pièces en vingt ans, tombé dans l’oubli et désormais dans le domaine public.

Oeuvres Theatrales Read More »

HÔTEL-PROMONTOIRE (chambre avec vue sur chaos)

C’est l’histoire d’une guerre débutée il y a très longtemps, une guerre qui n’en finit pas de commencer, une guerre mythique et terriblement actuelle (à cause des coïncidences historiques et des effets de réels, à cause des bouleversements de narrations et des histoires qui ne sont que des passés que l’on ne cesse de rabâcher), une guerre qui se tient devant les imposants remparts d’une cité étrangère qui défend son littoral – des héros et des héroïnes se battent dans l’attente, dans l’impatience, dans l’espérance.

Des héros et des héroïnes devant les remparts imposants d’une cité imprenable, dans la position de celles et ceux qui mènent bataille sur bataille dans cette guerre qui n’en finit pas de commencer et qui, avec le temps, qui passe, et les histoires, qui se racontent, restent dans la zone, à défendre ce qui doit être défendu et à attaquer ce qui doit être vaincu.

HÔTEL-PROMONTOIRE (chambre avec vue sur chaos) Read More »

Les chaussures d’Arthur

Quel rapport entre la légende du roi Arthur et une paire de baskets ?
➡️ Une idée géniale de la part du directeur marketing pour faire exploser les ventes du nouveau modèle de la marque !

A travers un narratif bien ficelé, “Les chaussures d’Arthur” vont devenir les baskets tendances que tout le monde porte à l’école. Mais à quel prix ?

A travers l’œil ingénu de la petite Nina qui n’a pas ces chaussures, le spectateur est invité à réfléchir aux conséquences des effets de mode et du marketing sur les relations humaines.

Les chaussures d’Arthur Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut