Bibliothéâtre > Modulable > Modulable - Modulable

Modulable - Modulable

Salope

C’est une succession de tableaux violents, drôles, qui fouillent dans nos réflexes, nos archaïsmes, nos peurs du trouble et du désordre. Il s’agit d’une interrogation sur les représentations des féminins, sur la transgression des genres. Un parcours dans ce qu’on a perçu de l’inconscient collectif : on ouvre les portes de la maison commune, du seuil à la cuisine, de la chambre à la cour, on braque les projecteurs avec effroi et humour. C’est une exploration, de l’archaïque au concret, de nos représentations, de nos postures, de nos tergiversations.

Salope Read More »

Célestine et les voleurs de temps

Célestine semble couler des jours paisibles. Amoureuse des livres, elle fait partie d’un club de lecture avec son amie d’enfance, Cassandre. Un jour, deux charlatans sonnent à sa porte et lui proposent d’intégrer un programme qui lui permettra d’optimiser sa gestion du temps. Malgré des arguments loufoques, Célestine se laisse séduire ! Cassandre, accompagnée d’un facteur farfelu, tentera de remettre les pendules à l’heure mais sera confrontée à une soi-disant intelligence artificielle. Finalement, c’est la magie et la légèreté des souvenirs d’enfance qui viendront à la rescousse de Célestine.
Une pièce poétique qui pose quelques questions sur nos priorités, nos valeurs, notre aptitude à rester acteurs de nos vies.

Célestine et les voleurs de temps Read More »

La Vie d’après les autres

Dans un cabinet médical de campagne, Raphaël, médecin dévoué et passionné, soigne autant les corps que les âmes. Lorsque son ami François apprend qu’il est condamné par une maladie rare, une chaîne de mensonges bienveillants se met en place, interrogeant la vérité, le sacrifice, la vocation et la responsabilité morale.

Entre comédie grinçante et drame existentiel, La Vie d’après les autres explore ce que signifie vraiment « sauver » quelqu’un, parfois à la gloire ou au mépris de soi-même.

La Vie d’après les autres Read More »

Amor à mort

Une série de tableaux humoristiques, féroces, drôles et résolument transgressifs sur des histoires d’amour intenses qui se terminent de façon inattendue et mettent en lumière le lien entre l’amour et la mort. Une comédie inventive hilarante et audacieuse !

Rythmée par un univers musical original, cette pièce d’humour noir nous plonge dans la folie de la nature humaine quand la blessure amoureuse court-circuite la raison et pousse à agir de manière impulsive et parfois cruelle. Qu’ils soient touchants, effrayants, pathétiques ou surprenants, tous les personnages incarnent les avatars diaboliques de nos propres personnalités avec beaucoup d’humour.

Amor à mort Read More »

Les 8 Pommiers capiteux

Spectacle de théâtre en 8 saynètes autour des 7 péchés capitaux…. plus un !
Dans une approche actualisée, j’ai revisité les 7 péchés capitaux pour leur donner un ancrage contemporain et montrer ainsi leur modernité. J’ai poussé le vice (!) à en imaginer un 8e, celui de la désinformation. Le tout parcouru par les allées et venues d’un Harpagon un peu dépassé (hommage au grand maître Molière), envoyé en mission par le Diable en personne, qui aime les pommes et le chiffre 666 !

Les 8 Pommiers capiteux Read More »

Joyeux Noël

Spectacles à sketches autour de cet événement incontournable de notre société occidentale. On y traite de la pression qu’il suscite, des joies et déceptions qu’il génère et de la solitudes de certaines personnes qui est plus présente dans ces moments là. Tout en essayant de garder un ton humoristique, même s’il peut-être grinçant.

Joyeux Noël Read More »

Le fabricant de rêves

Sur un ton plein d’humour et parfois décalé la poésie du “Fabricant de rêves” opère. Chaque nuit, le Fabricant de Rêves entre dans le sommeil des enfants pour semer des images douces et colorées. Mais depuis quelque temps, ses rêves sont sombres, et même les enfants ressentent sa tristesse dans leur sommeil. Un soir, les enfants décident d’explorer le monde des rêves pour comprendre ce qui ne va pas. Ensemble, ils découvrent que le Fabricant broie du noir… et qu’il a besoin d’aide. Avec douceur et solidarité, ils vont l’aider à retrouver la lumière.

Le fabricant de rêves Read More »

Digital horror show

Nos applications et nos machines dociles prendront-elles le contrôle de nos vies ? Entre Brazil et Black mirror, douze scènes courtes, aussi drôles qu’inquiétantes, sur les dérives potentielles de l’industrie numérique. De la robotique aux réseaux sociaux, du e-commerce au transhumanisme, petit inventaire des cauchemars en cours de développement.

Digital horror show Read More »

Le Voleur decouleurs

Le Voleur de Couleurs
Comédie théâtrale en un acte (ou deux actes courts)
Genre : Burlesque, Fantastique, Déjanté
Public : Familial, enfants et ados (jouée par des enfants de 11 à 14 ans)

Synopsis :
Dans un petit village étrangement normal (mais un peu bancal), un matin comme les autres… les couleurs disparaissent.

Le ciel devient gris, les arbres passent au noir et blanc, et même les slips kangourou de Papy Lucien perdent leur éclat. Panique générale ! Quelqu’un (ou quelque chose) vole les couleurs. Mais qui ? Pourquoi ? Et surtout… comment ?

Une bande d’enfants-dénicheurs d’absurde (Zoé, Oscar, Léon, Nina, Sam, et la mystérieuse Margote) décide de mener l’enquête, armés de jumelles cassées, d’un détecteur à bulles et d’un sens aigu du loufoque.

Sur leur chemin :

un hamster rebelle qui fait du skate,

un peintre daltonien convaincu d’être un prophète,

une marchande de confiture explosive (Madame Roudoudou),

un facteur déphasé dans le temps,

des villageois désœuvrés qui communiquent en mime,

et une ombre furtive munie… d’un aspirateur à pigments.

Mais attention ! Le voleur n’est pas forcément celui qu’on croit… Et si derrière le vol se cachait un grand besoin de reconnaissance, de rêve ou de gaufres aux myrtilles ?

Le Voleur decouleurs Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut