C’est la faute à ces putain de talibans
Dans un quartier de banlieue, la justice a finalement fait fermer la mosquée d’un groupe d’intégristes.
Un jour habitant du quartier s’en réjouit..
C’est la faute à ces putain de talibans Read More »
Dans un quartier de banlieue, la justice a finalement fait fermer la mosquée d’un groupe d’intégristes.
Un jour habitant du quartier s’en réjouit..
C’est la faute à ces putain de talibans Read More »
Stella prend conscience de l’importance d’écouter ses désirs profonds, après des événements à la fois éprouvants et révélateurs. Elle refait le parcours de sa vie et revient sur les moments clés qui ont jalonné son existence. Une professeure qui a enterré ses désirs d’écriture, sa relation avec la femme de sa vie, une visite d’un camp de concentration avec la découverte d’une femme extraordinaire qui a aidé des enfants à s’exprimer à travers la création malgré l’horreur, un infarctus et la rencontre d’une infirmière inspirante, un passage chez la psy et son envie de se remettre à l’écriture… Son histoire est une ode à la vie. Un appel au carpe diem.
Ce qui ne nous tue pas Read More »
Un piano doux, innoffensif, presque lascif ; une dégustation vinicole débute, on suit le phrasé ampoulé d’une étrange guide. Il semble pourtant que cette femme pleure un peu, peut-être même que ses yeux s’emplissent d’eau. Son chignon dégringole petit à petit. Puis les mots dociles volent, les phrases soumises s’écrasent au sol, les habits tombent, la bienséance et la courtoisie se brisent en mille éclats. Jaillit alors une femme cultivatrice, métamorphosée, sans artifice, ouvrant son monde au franc-parler, au travail acharné, aux grandes aubes, aux petits matins, et aux délices viticoles simples.
Avant, il y avait Papillon, 14 ans bientôt 15, et maintenant, il y a Méduse. Entre les deux, il y a eu le renversement du monde. Il y a eu la déchirure d’être devenue, une nuit, la victime d’un mot en « v », que Méduse n’ose pas prononcer. Depuis, tous les mardis à 18h30,
En 1950, Hector Caorsi, riche éleveur uruguayen, se rend en France pour acheter des vaches. Pas n’importe quelles vaches, non. Des vaches normandes. Après avoir visité de nombreux élevages, il pousse enfin les portes de la Ferme Neuve. L’affaire est vite conclue : trois taureaux et deux vaches quitteront les herbages clos de Beaumontel pour la
Le Voyage en Uruguay Read More »
Avant, il y avait Papillon, 14 ans bientôt 15, et maintenant, il y a Méduse.
Entre les deux, il y a eu le renversement du monde. Il y a eu la déchirure d’être devenue, une nuit, la victime d’un mot en “v”, que Méduse n’ose pas prononcer.
Depuis, tous les mardis à 18h30, Méduse va à l’hôpital de la ville, elle s’installe dans la salle à la moquette mauve et gris, et elle écoute Niels, Hélène et Alice, parler de ce qu’ils ressentent depuis qu’ils ont connu leur renversement du monde, la déchirure, le mot en “v”. Sauf que parler, Méduse n’y arrive pas. Alors, elle écoute. Pour tenter de le comprendre, ce monde qui s’est soudainement renversé.
En 1950, Hector Caorsi, riche éleveur uruguayen, se rend en France pour acheter des vaches. Pas n’importe quelles vaches, non. Des vaches normandes. Après avoir visité de nombreux élevages, il pousse enfin les portes de la Ferme Neuve. L’affaire est vite conclue : trois taureaux et deux vaches quitteront les herbages clos de Beaumontel pour la pampa uruguayenne. La Ferme Neuve, c’est celle de mon grand-père. Il charge son jeune cousin Philippe d’accompagner les bêtes jusqu’en Uruguay. En train d’abord, puis à bord d’un cargo. Philippe a vingt ans et il n’a jamais quitté le canton. C’est là que l’histoire commence… Cette histoire que j’ai si souvent entendue et que l’on m’a racontée comme on raconterait l’odyssée d’Ulysse ou le voyage de Magellan. Je ne sais plus très bien ce qu’est la vérité. Je sais simplement que cette histoire est devenue la mienne.
Le Voyage en Uruguay Read More »
Texte Hommage à NARGES MOHAMMADI Qui lutte en Iran pour les droits des femmes.
A Narges MOHAMMADI Read More »