Bibliothéâtre > Pièces à 10 personnages

Pièces à 10 personnages

Dare-dare

Marc a invité a une soirée bridge les Dubois de la Patinière : Jean-Eudes, très austère, Marie-Agathe, effacée et réservée (en apparence…) et leur fils Charles-Edouard, étudiant brillant mais coincé au possible.
Marc espère bien faire signer à Jean-Eudes un contrat, qui le sortirait d’une situation financière compliquée.
Il pense avoir tout prévu pour que son plan réussisse ; il a notamment demandé à sa charmante fille Maud d’être présente, Charles-Edouard étant épris d’elle (ce qui n’est pas réciproque !).
Tout prévu, vraiment ? En tous les cas, pas l’arrivée de sa maîtresse Lilly, plus qu’olé-olé, qu’il n’a d’autre choix que de faire passer aux yeux de son épouse Julie pour Cléa, censée remplacer sa tante Dominique, la femme de ménage absente (théoriquement) pour la soirée.
Que va-t-il arriver quand débarquent inopportunément Dominique et Cléa ? Sans oublier Bob, un apiculteur venu s’occuper d’un essaim, au fort penchant pour la boisson et les jeux de mots lourdingues, ou encore Andy, petit ami de Lilly, brute épaisse de première.
Marc arrivera-t-il à se sortir de ces quiproquos et imbroglios qui s’enchaînent à un rythme endiablé, sans qu’il puisse les contrôler ? Rien n’est moins sûr…
Dare-dare est une comédie dans la plus pure tradition, avec des portes qui s’ouvrent et se ferment sans cesse et des personnages hauts en couleur comme on les aime !

Dare-dare Read More »

Drôles de Fripouilles

Trois bookmakers douteux, plus bêtes que méchants, Alfred Rondin, Gus Simplet et Barnabé Baratin, projettent de truquer une course de chevaux. Ils séjournent dans une auberge de campagne proche de l’hippodrome, tenue par le colonel et Mme Badinet, qui débutent dans le métier et dont ils sont les premiers clients. Ajoutez à cela un escalier

Drôles de Fripouilles Read More »

Pygmalion

Le Professeur Higgins, spécialiste du langage et de la phonétique, fanfaronne devant son nouvel ami le colonel Pickering en prenant pour exemple une petite marchande de fleurs issue des bas quartiers de Londres et croisée par hasard un jour de pluie : « Vous voyez cette créature avec son anglais de trottoir ; l’anglais qui

Pygmalion Read More »

Drôles de Fripouilles

Trois bookmakers douteux, plus bêtes que méchants, Alfred Rondin, Gus Simplet et Barnabé Baratin, projettent de truquer une course de chevaux. Ils séjournent dans une auberge de campagne proche de l’hippodrome, tenue par le colonel et Mme Badinet, qui débutent dans le métier et dont ils sont les premiers clients. Ajoutez à cela un escalier gagné par la pourriture, un panneau secret, une femme de chambre qui a des vapeurs, une histoire d’amour et vous obtiendrez une comédie déjantée, pleine de rebondissements et de joyeuses absurdités. Drôles de Fripouilles est la première pièce de John Chapman. Elle a été créée au New Theatre à Oxford en 1954 et a connu un succès extraordinaire, puisqu’elle est restée à l’affiche à Londres pendant 4 ans et 1475 représentations. C’est lors d’une des reprises de la pièce en 1957 que John Chapman rencontre Ray Cooney, qui jouait le rôle de Barnabé Baratin. Commence alors une amitié de toute une vie et une collaboration artistique fructueuse.

Drôles de Fripouilles Read More »

Drôle de commissariat

Le commissaire Bedet dirige son commissariat avec la trouille de sa hiérarchie. Il déteste que quelque chose perturbe son quotidien…
Pas de chance aujourd’hui car des événements abracadabrantesques vont débouler au point de lui faire péter les plombs.
Tout commence avec Monsieur Zonec, brigadier-chef qui vient d’arriver dans le commissariat pour sa nouvelle affectation. Personne ne le sait mais en réalité c’est un usurpateur d’identité et ça ne va donc pas être triste pour gérer les affaires courantes…
D’ailleurs, à propos de courantes, aujourd’hui, c’est de mise pour lui…
Il n’y aura donc ce jour pas une minute de répit pour ce pauvre commissaire Bedet. C’est une catastrophe.

Drôle de commissariat Read More »

Le dîner de Condé

Le Grand Condé, tombé en disgrâce, espère regagner les faveurs de son cousin Louis XIV en le conviant, lui et sa cour, en son château de Chantilly pour trois jours de festivités. Deux mille couverts doivent être prêts en un temps record. Afin d’organiser cette somptueuse réception, Condé peut compter sur la crème des maîtres

Le dîner de Condé Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut