Bibliothéâtre > Pièces à 13 personnages

Pièces à 13 personnages

La Jeune Fille des Faubourgs

Le jour de son mariage, Rigaudon annonce à son ami Lafouine qu’il ne veut plus épouser madame de la Roche au Pois, qu’il vénérait autrefois, parce qu’il est tombé amoureux de Thekla, une belle inconnue. Lafouine, quant à lui, cherche à élucider un vol dont aurait été victime Boursicault, l’oncle de madame de la Roche …

La Jeune Fille des Faubourgs Lire la suite »

Allers-retours

Nous sommes alternativement à deux postes frontières, situés de part et d’autre d’un pont qui enjambe une rivière. Havlicek, citoyen né dans l’Etat B, mais vivant depuis 50 ans dans l’Etat A, est expulsé pour cause de faillite et doit retourner dans l’Etat B où il est né. Mais il s’avère qu’ayant vécu 25 ans …

Allers-retours Lire la suite »

La Jeune Fille des Faubourgs

Le jour de son mariage, Rigaudon annonce à son ami Lafouine qu’il ne veut plus épouser madame de la Roche au Pois, qu’il vénérait autrefois, parce qu’il est tombé amoureux de Thekla, une belle inconnue. Lafouine, quant à lui, cherche à élucider un vol dont aurait été victime Boursicault, l’oncle de madame de la Roche au Pois, le privant de toute sa fortune. Les deux intrigues vont se combiner de manière spectaculaire, mêlant avec virtuosité intrigue amoureuse et enquête policière.
Cette comédie de haut vol est l’une des préférées du public viennois, qui lui fait un triomphe à chaque reprise. Elle a été créée le 24 novembre 1841 au Theater an der Wien à Vienne : Nestroy incarnait Lafouine et la musique était d’Adolf Müller.

Allers-retours

Nous sommes alternativement à deux postes frontières, situés de part et d’autre d’un pont qui enjambe une rivière. Havlicek, citoyen né dans l’Etat B, mais vivant depuis 50 ans dans l’Etat A, est expulsé pour cause de faillite et doit retourner dans l’Etat B où il est né. Mais il s’avère qu’ayant vécu 25 ans hors de son pays natal, il en a perdu la nationalité. Apatride, il erre sur le pont, effectuant sans cesse des allers-retours pour essayer de convaincre les douaniers, et rencontrant au passage un pêcheur et sa femme, une jeune femme amoureuse, une veuve sympathique, des chefs de gouvernements sous couvert d’anonymat et un redoutable contrebandier déguisé en infirmière. Rarement autant que dans cette pièce, Horvath aura laissé libre court à sa verve comique. Il tourne en dérision une situation administrative kafkaïenne, et pour une fois, après de multiples péripéties, c’est le bon sens et la générosité qui l’emportent.

Kiboutou, petit pêcheur

Découvrez les aventures de deux enfants qui vont tout faire pour sauver la mer des monstres de rouille. Dans un univers magique de sirènes, de monstres, de pêcheurs de coquillages… vous apprendrez pourquoi il faut se satisfaire de ce que vous offre la nature, pas plus, pas moins.

Soeur Anne… je vous vois venir ou Un PDG peu ordinaire : comédie policière en 3 actes

La proximité d’une banque va procurer quelques heures mouvementées à l’institution Saint-Gabriel, maison d’éducation huppée, tenue par des religieuses. Deux gangsters “en cavale” viennent, en effet, s’y réfugier, en attendant leur complice. La Mère supérieure, la soeur tourière ainsi que M. et Mme Rosier, parents d’élèves convoqués ce jour-là, deviennent leurs prisonniers ligotés. Ils se …

Soeur Anne… je vous vois venir ou Un PDG peu ordinaire : comédie policière en 3 actes Lire la suite »

Vivement les vacances ! : livre de scène

Prenez une école primaire rurale et concentrez-y les personnages les plus farfelus, originaux ou carrément cinglés. Faites-leur vivre les scènes du quotidien de l’établissement : le conseil d’école, le rendez-vous parents-profs, l’inspection, la récréation, la panne de la photocopieuse, et bien d’autres, et vous obtenez une comédie irrésistible composée de neuf saynètes truculentes dans lesquelles …

Vivement les vacances ! : livre de scène Lire la suite »

Mortelle Dégustation

Dans cette comédie policière, l’intrigue tourne autour de la mystérieuse mort de Robert de Beaumont. Chloé, sa fille, et Pierre, son fils, ne croient pas à la thèse d’une mort naturelle et font appel à deux détectives privés, Bobby et Léo Duflair, pour enquêter sur la vérité derrière le décès de leur père. Ils sont aidés par Capucine, la bonne de la maison, ainsi que par Noé, un jardinier obsessionnel, et Maïa Freud, une psychanalyste excentrique.

Au fur et à mesure de l’enquête, des secrets de famille émergent, notamment un testament mystérieux et des motivations cachées qui pourraient expliquer le décès. Entre les querelles familiales, les manipulations et les découvertes inattendues, la vérité se dévoile petit à petit, mais non sans quelques retournements surprenants.

Le tout se déroule dans un cadre léger et humoristique, avec des personnages hauts en couleur et des situations farfelues qui donnent du relief à cette enquête pleine de suspense.

Escape game à l’hôtel

Un groupe de jeunes filles d’un centre de vacances arrive dans un hôtel en travaux, pour faire un escape game, genre Cluedo, mis en place par l’animatrice et la directrice de l’hôtel. Pour compliquer le jeu du groupe, la femme de ménage de l’hôtel va monter un stratagème avec ses amis, à l’insu de la directrice et de l’animatrice.

Retour en haut
Retour haut de page