Bibliothéâtre > Pièces à 13 personnages

Pièces à 13 personnages

Le plus beau village de France

Beaucon-le-Château va être proclamé Plus Beau Village de France. Dans le même temps, le deuxième tour des élections municipales pourrait bien porter à la mairie un candidat du Front Populiste. Au bistrot La Part des Anges, les forces vives de la ville débattent pour savoir lequel du maire sortant ou de son opposante l’emportera. Une série d’imprévus vient alors troubler le bon déroulement du scrutin, qui viendront conforter le célèbre constat de Winston Churchill : la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres.

Le plus beau village de France Read More »

Miracle au couvent de Sainte Marie-Jeanne

À la boutique du couvent dont les ventes financent les bonnes œuvres des Sœurs, le célèbre Élixir de Sainte Marie-Jeanne aux nombreuses vertus ne fait plus recette. Jusqu’au jour où une Sœur a l’idée d’ajouter une herbe mystérieuse à la préparation. Le succès du nouveau cordial est stupéfiant. Le dernier miracle de Marie-Jeanne ?
(Il existe une version masculine de ce texte : Miracle au monastère de Sainte Marie-Jeanne)

Miracle au couvent de Sainte Marie-Jeanne Read More »

Allers-retours

Nous sommes alternativement à deux postes frontières, situés de part et d’autre d’un pont qui enjambe une rivière. Havlicek, citoyen né dans l’Etat B, mais vivant depuis 50 ans dans l’Etat A, est expulsé pour cause de faillite et doit retourner dans l’Etat B où il est né. Mais il s’avère qu’ayant vécu 25 ans

Allers-retours Read More »

La Jeune Fille des Faubourgs

Le jour de son mariage, Rigaudon annonce à son ami Lafouine qu’il ne veut plus épouser madame de la Roche au Pois, qu’il vénérait autrefois, parce qu’il est tombé amoureux de Thekla, une belle inconnue. Lafouine, quant à lui, cherche à élucider un vol dont aurait été victime Boursicault, l’oncle de madame de la Roche au Pois, le privant de toute sa fortune. Les deux intrigues vont se combiner de manière spectaculaire, mêlant avec virtuosité intrigue amoureuse et enquête policière.
Cette comédie de haut vol est l’une des préférées du public viennois, qui lui fait un triomphe à chaque reprise. Elle a été créée le 24 novembre 1841 au Theater an der Wien à Vienne : Nestroy incarnait Lafouine et la musique était d’Adolf Müller.

La Jeune Fille des Faubourgs Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut