Bibliothéâtre > Pièces à 14 personnages

Pièces à 14 personnages

La molécule : comédie

« La molécule », c’est celle que nous sécrétons lorsque nous tombons amoureux. Durée de vie : deux ans. C’est la science qui l’affirme. L’onde de choc créée par cette nouvelle entraîne un chassé-croisé délirant mêlant ceux qui sont encore amoureux – avant ou après l’échéance programmée -, ceux qui croyaient l’être, ceux qui espéraient le devenir, ceux qui…

Le nouveau Scapin : comédie en 2 actes

Quand de jeunes mordus de théâtre décident de monter seuls une pièce de Molière, la meilleure des choses à faire est de s’approprier le texte, un peu ardu à mémoriser. Quitte à l’actualiser un peu… Quitte, même, à créer une adaptation… libre !

Disparitions sur scène

Le détective Paul X est sollicité par la direction d’un théâtre pour retrouver deux personnages qui ont disparu mystérieusement. Il mène son enquête en interrogeant tout le personnel du théâtre. Il découvre que chacune ou chacun des protagonistes a pu faire disparaître les personnages. Mais pour quelles raisons ? C’est à cette enquête dans les …

Disparitions sur scène Lire la suite »

Jeanne s’en va-t-en guerre

Jeanne d’Arc en Ciel vient d’être adoubée chevalière et est prête à combattre et à bouter les Anglais hors de France, elle est accompagnée d’un troubadour qui doit vanter ses aventures héroïques. Ils se retrouvent dans un château pendant une trêve en attendant que Jeanne parte guerroyer. Dans cette période de guerres que nous vivons je me suis demandé comment il était possible qu’une jeune femme puisse vouloir s’enrôler comme combattante dans une armée et être prête à tuer et à se faire tuer au nom de Dieu. C’est ce cheminement vers l’enrôlement de cette chevalière qui est proposé dans cette pièce où elle rencontrera tant des combattants que des victimes de la guerre de cent ans, des personnels hospitaliers et des profiteurs de guerre, des nobles et des gueux. Ces rencontres l’amèneront à réfléchir sur son engagement.

Rendez-vous au square

Dans un square, des personnages farfelus ou inattendus se croisent, se parlent, se fâchent ou s’apprécient au gré des rencontres.

Happy Day

L’action se déroule dans une clinique. On y découvre un chirurgien particulièrement distrait qui égare régulièrement ses affaires, pour certaines dans le ventre de ses patients. La vie ordinaire, quoi. Surviennent un inspecteur de Police agité, un terroriste criblé de balles suspecté de préparer un attentat à la bombe et des mafiosi vindicatifs qui vont rompre le quotidien routinier du docteur Schmoll. Le pauvre docteur devra dans le même temps gérer une épouse très jalouse, une bonne sœur illuminée, une femme de ménage irritable… Sa santé mentale est en péril, d’autant que tout ce monde s’agite autour d’une question essentielle, la seule et unique urgence du jour : où est donc passée la bombe ?

Ploucs-sur-Mer

La plage de Ploucs-sur-Mer est envahie peu à peu par des touristes tous plus farfelus les uns que les autres au grand dam des autochtones et pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une galerie de personnages hauts en couleurs et qui n’engendrent pas la mélancolie.

Disparitions sur scène

SCÈNE 1 Paul X, seul en scène   Paul X joue du saxophone. Il arrête de jouer, le morceau de musique se poursuit. Il se dirige vers un magnétophone qu’il arrête et il reprend. On s’aperçoit alors qu’il joue faux. Paul X, tendant l’oreille et répondant à un spectateur fictif. – Pardon ? Je joue …

Disparitions sur scène Lire la suite »

Retour en haut
Retour haut de page