Bibliothéâtre > Pièces à 15 personnages

Pièces à 15 personnages

Dissolution, mode d’emploi.

Dans une France à cran, où les mots ne signifient plus la même chose pour toustes et où les idéaux se fissurent, deux mondes se heurtent sans se comprendre.
D’un côté, Beauvau, ministre de l’Intérieur accompagné de son fidèle assistant Jonas, navigue entre sa fonction, les reproches qui lui sont fait et ses ambitions personnelles. De l’autre, une poignée de militants occitans menés par Sonia, préparent une Action pour dénoncer l’utilisation des PFAS. Parmi eux, Mohamed et Blaise, deux amis d’enfance.
Quand la violence éclate, les certitudes se dissolvent, les discours s’effritent, les amitiés se brisent, et même la mer ne répond plus.

Dissolution, mode d’emploi. Read More »

Frères d’âmes

Qui échangerait sa vie avec le célèbre, riche et séduisant Greg Gold, chanteur à succès, qui plus est marié à une actrice au physique de rêve ? Certainement pas son beau-frère Roger qui ne troquerait pour rien au monde sa petite vie bien rangée contre les strass et paillettes du show-biz! Et pourtant la vie, ou plutôt la mort, va en décider autrement.

Une comédie survitaminée, à la mécanique implacable où le fantastique vient bouleverser l’ordre établi.

Frères d’âmes Read More »

Délires dans le Boeing

A bord d’un Boeing très particulier, personnel de bord et passagers vont vivre des situations peu communes où se mêlent rêve, réalité et délires en tout genre. Quinze beaux rôles – tous sont aussi fêlés les uns que les autres – qui participent avec une belle ardeur à cette tranche de vie en plein ciel.

Délires dans le Boeing Read More »

Les enfants de l’Ile

Dans une île des Caraïbes, en extérieur sur une plage. (le public est dans la mer) Décor fait d’arbustes exotiques. Un chaudron est placé au milieu de la scène sur un brasier. Une grande louche à l’intérieur du chaudron rempli de jus de fruits. Les entrées se font par le fond parmi la forêt. Les pirates arriveront en bateau par la salle.

Les enfants de l’Ile Read More »

59 Contes horrifiques de Commentry la Rouge

À Commentry la Rouge, première municipalité socialiste du monde, ville aux douze puits de mine et aux cent cafés, la malédiction rôde depuis le meurtre sanglant d’Albert Crache le sorcier, il y a plus d’un siècle.
Que cela ne vous empêche pas d’y venir dîner.
Au menu, apéritif local, charcuterie bourbonnaise à déguster à vos risques et périls, soufflé à perdre la tête.
Et bûche cruelle pour le dessert, même si ce n’est pas tous les jours Noël.
Et petit digestif bien définitif évidemment.
Quatre histoires horrifico-gastronomiques entremêlées, un soupçon de Famille Addams, une pincée d’Alfred Hitchcock, vous saupoudrez des Contes de la Crypte et vous obtiendrez 59, un joyeux jeu de massacre.
Bon appétit et méfiez-vous des rillettes.

59 Contes horrifiques de Commentry la Rouge Read More »

CHANTIER – Le spectacle

Justine Sauvageat, veuve depuis plus de 10ans, habite dans une maisonnette en bordure du village d’Echiollay. Depuis le décès de son mari, Louis, elle s’occupe de son jardin, lit, tricote et se remémore sa longue vie de paysanne.
Sa tranquillité est menacée par la construction d’un nouveau quartier de villas qui entoure sa propriété. Le promoteur, Gérard Bicod, comptait sur le terrain de Justine pour agrandir son lotissement et a tenté à maintes reprises d’acheter la petite parcelle, sans succès. Désespéré et énervé, il décide de débuter le chantier pensant que la vieille propriétaire craquera au milieu des engins de chantier et autres ouvriers.

Un couple, futur propriétaire d’une villa dont la construction dépend de la vente du terrain de Justine, vient régulièrement demander des comptes à Bicod ne voyant pas leurs travaux débuter.

Sur le chantier, les ouvriers vaquent à leurs occupations notamment le mal-aimé, Polo qui, aux commandes de sa pelle chenille, observe en silence le mauvais scénario du promoteur.

Comment Justine va-t-elle pouvoir continuer à vivre tranquillement ? Devra-t-elle se résigner à vendre sa maisonnette ? Les futurs propriétaires verront-ils un jour leur maison construite ? Gérard Bicod va-t-il une fois de plus réussir à imposer sa loi immobilière ?

CHANTIER – Le spectacle Read More »

Brand

Brand signifie en norvégien « incendie » et en vieil allemand « épée ». Pareil à une épée de feu, le pasteur Brand se consume et consume ceux qui l’aiment dans sa quête inexorable d’absolu, guidé par le principe du « tout ou rien ».
Ibsen dresse dans cette pièce un magnifique portrait de la puissance et des limites du fanatisme religieux. S’y déploie aussi la lutte de l’individu, certain d’avoir raison, contre une société qui vit au contraire de compromis permanents, un thème central dans toute son œuvre. Brand est la première pièce d’Ibsen a connaître le succès : elle a été créée à Stockholm le 24 mars 1867 et, en France, en 1895 au Théâtre Nouveau, sous la direction de Lugné-Poe.

Brand Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut