Bibliothéâtre > Pièces à 17 personnages

Pièces à 17 personnages

La Divine

” La Divine” est un hommage à Sarah Bernhardt. La pièce explore la vie et la légende de la grande tragédienne en mettant en lumière, au-delà du mythe, la femme passionnée, fragile et résolument moderne qu’elle fut. Les grands événements, qui ont marqué son parcours à la fois sur un plan personnel et professionnel, sont retracés: ses débuts hésitants, son ascension fulgurante, ses triomphes sur les scènes du monde entier, mais aussi ses combats intimes, ses blessures et ses audaces. Dès le prologue, Sarah Bernhardt apparaît plus vivante que jamais; elle s’avance à l’avant-scène, s’adresse directement au public pour annoncer ce qui sera le plus grand rôle de sa carrière: la mise en scène de sa propre vie.

La Divine Read More »

La vie nue

Epopée des pauvres, odyssée ordinaire d’un jeune homme qui n’a rien que ses pieds pour marcher, que ses rêves et sa foi dans un monde meilleur. Joseph quitte ses amis, sa promise, sa mère, tout ce qu’il aime avec l’espoir de revenir les mains pleines. Il traverse un désert, marche, arrive à la frontière au

La vie nue Read More »

Bienvenue Chez Les Gens D’ici

Paul X, détective privé, lors de l’un de ses rêves aventureux, est sollicité pour rechercher une jeune fille nommée Alice partie travailler chez « les gens d’ici » et qui a mystérieusement disparu. Paul X se rend chez « les gens d’ici » et se trouve confronté au statut d’inconnu migrant. Il doit passer des contrôles d’identité, médicaux, de libre circulation sur le territoire pour pouvoir mener son enquête. Il rencontre les hôtesses du bureau des rêves et les services d’orientation professionnelle qui doivent déterminer son éventuelle insertion professionnelle dans une entreprise.
Malgré toutes ces vicissitudes Paul X tente de retrouver Alice dans un climat oppressant.
Et si un jour nous nous retrouvions migrants nous-mêmes ? Tel est le sujet de cette pièce traité néanmoins sous forme humoristique.

Bienvenue Chez Les Gens D’ici Read More »

Le sel

texte trilingue (français – arabe marocain et hébreu)
En 1890, dans le quartier juif de Marrakech, Ephraïm et Efrat sont amoureux. Malgré son amour pour Efrat, Ephraïm part étudier en terre sainte. En 2020, Jésus, son arrière-arrière-petit-fils, vit à Paris avec son compagnon et rêve de construction familiale. Jésus part enquêter sur une légende qui voudrait que son aïeul Ephraïm ait voyagé de Marrakech à Jérusalem sur un âne.
Le sourire dans les mots, Christelle Harbonn et Karima El Kharraze tissent cet entrelacs de vies pour parler de liens et d’exil, d’hier et d’aujourd’hui. Elles racontent le destin de ceux qui partent et de ceux qui restent dans un texte qui traverse frontières et langues.

Le sel Read More »

Reproduction interdite

Dans un futur indéterminé, la reproduction humaine, biologique, par les voies naturelles est prohibée. Les rebelles sont pourchassés. Laine et Filéo se réfugient dans les tunnels sans fin du quartier Bas. Le Ministre de la Réplic veille à la stricte application des lois de contrôle. Mais il est lui-même la proie de doutes concernant sa naissance. Le convent des Femmes, images marquantes de l’histoire féminine, aidera les deux jeunes rebelles à accomplir leur destin.

Reproduction interdite Read More »

La vie nue

L’odyssée d’aujourd’hui, l’épopée des apatrides, des réfugiés, des sans-papiers. La vie nue, ne rien avoir, ne rien posséder, seul l’espoir d’une vie meilleure ailleurs. Pour cela il faut fuir, marcher encore, traverser le désert. Joseph, un jeune homme, décide de fuir son village. Il quitte son pays, son meilleur ami Simon, sa promise Anna et sa mère, avec la foi de l’exilé. Il marche, rencontre d’autres marcheurs du désert, parvient à la frontière, fait l’expérience du camp de réfugiés. Il est arrêté là. Son voyage finira là, dans un espace frontalier, dans un monde de l’errance, dans ces camps-pièges des deux côtés d’une frontière, infranchissable pour lui, camps doubles, intérieur-extérieur, lieux d’une humanité pauvre et nue. Un dernier obstacle, rien pour lui qui a tout supporté, la faim, la chaleur, le vol, les coups, des papiers qui ne sont pas en règles, aura raison de lui. Il prendra l’ultime décision irrévocable, il choisira la reddition.

La vie nue Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut