Amour de soeurs
Un moment de vie de 3 sœurs : 2 retraitées et 1 bien plus jeune qui ne les ménage pas.
Un moment de vie de 3 sœurs : 2 retraitées et 1 bien plus jeune qui ne les ménage pas.
Deux hommes, une femme, cachés dans un hangar, à l’abri des autres.
Il est difficile de dire avec honnêteté pourquoi l’on écrit ceci plutôt que cela. peut-être est-ce le souvenir d’un homme à demi couché sur un carton, la prise de conscience qu’il suffirait de peu de choses pour glisser sur cette pente terrible vers l’autre côté du monde.
Ensuite faire vivre ces êtres, leur trouver une voix, un corps, tenter de les rendre concrets, humains, drôles et de mauvaise foi, avec un socle de colère plus ou moins enfoui, un tremplin plus ou moins haut et puissant pour fuir cette réalité.
Avant, ils ont eu une vie sociale, une enfance, des parents, des collègues de travail, des amis, des amours, un chien, un toit. Un toi. un moi.
Il est difficile de dire avec honnêteté et précision pourquoi l’on écrit cela plutôt que ceci. Peut-être est le souvenir d’un homme à demi couché sur un carton écrasé, la prise de conscience qu’il suffirait de peu de choses pour glisser sur la pente terrible vers l’autre côté du monde. Sans doute est-ce un mélange de tout cela qui a constitué le départ et l’envie d’écrire cette pièce.
Ensuite, s’y atteler, faire vivre ces êtres inconnus, leur trouver un corps, une voix, tenter de les rendre concrets, humains, drôles et de mauvaise foi, avec un socle de colère plus ou moins enfoui, un tremplin plus ou moins haut et puissant pour fuir cette réalité.
Avant, ils ont eu une vie sociale, une enfance, des parents, des collègues de travail, des amis, des amours, un chien, un toit. Un toi. Un moi.
En 1892, Claude Monet s’enferme plusieurs mois au-dessus d’une boutique de lingeries et modes à Rouen, pour peindre la Cathédrale. Mais l’obscurité et le doute l’ont envahi. Il est alors rejoint par une jeune modèle de la boutique venue passer un corset. Elle l’exaspère, elle l’insupporte. Mais peut-être saura-t-elle aussi lui rendre la grâce.
Eva est une jeune femme en quête de passion et d’intensité. Elle fait un jour la rencontre d’un homme dont elle tombe éperdument amoureuse au premier regard, mais qui disparaît aussitôt dans une foule sans qu’elle ait pu savoir qui il était. Elle ne sait qu’une chose : il est aveugle. Après avoir tenté de …
Maxime, psychanalyste de profession, s’apprête à épouser Mathilde.Mais, la veille de leur mariage, il ne retrouve plus son porte-bonheur : une chevalière en or. Il soupçonne Mathilde de la lui avoir volée et menace de ne pas se marier tant qu’elle ne la lui aura pas rendue.Mais le mystère s’épaissit avec l’arrivée de Juliette, la …
Un ancien marin de la marine marchande refuse d’embarquer à nouveau mais ne se résout pas à rester à terre, dans un monde qui s’effondre et qui lui échappe.Le long de la grève, il rencontre un enfant « échoué » là, venu du Darfour au Soudan. Comme le marin, il cherche sa juste place. Ensemble …
P. – Qui êtes-vous ? […] A. – Je suis l’auteur. Je décide de ta vie. P. – Ma vie n’est pas décidée. Elle suit son cours, c’est moi qui la dessine, qui l’oriente. A. – Non, tu es un personnage. Je t’ai voulu, je t’ai rêvé, je t’ai décidé. […] Ce que tu penses, …
Une, Deux, Trois… Trois filles d’aujourd’hui semblables et différentes : une mère de famille résignée, une paumée sans domicile fixe et une bécasse-bêcheuse-artiste, partagent des moments de vie pathétiques, cruels et drôles dans une laverie automatique.
Une série de rencontres impromptues, qui ont l’art de ne mener nulle part, mais pas n’importe comment, par une série de détours où se mêlent allègrement humour et métaphysique. Le tout en une ronde ininterrompue où les personnages ont le droit de mourir plusieurs fois, de tromper la mort, de s’aimer aussi intensément que très …
L’amour est enfant de putain : onze impromptus Lire la suite »