Bibliothéâtre > Pièces à 3 personnages

Pièces à 3 personnages

L’Antichambre

11 septembre 1973. À la tête des forces armées, le général Augusto Pinochet Ugarte prend le pouvoir au Chili à la suite d’un coup d’État. Il renverse le président Salvador Allende Gossens, élu démocratiquement mille jours plus tôt. Pendant plus de quinze ans, la dictature règne. Après le départ du général, un juge d’instruction est chargé d’établir la responsabilité de certains hauts fonctionnaires. Il interroge alors le directeur des ren­seignements du régime militaire. Celui-ci se range derrière sa hiérarchie : il n’a fait qu’appliquer leurs décisions. Ou du moins, c’est ce qu’il pense. L’Antichambre est une fiction historique et politique qui rend hommage aux victimes de la dictature.

L’Antichambre Read More »

Vincent, son mari et sa femme

Betty et Grégoire se partagent Vincent depuis trente-cinq ans. Dans leur maison, Vincent passe de la chambre de l’un à la chambre de l’autre selon les jours pairs ou impairs. Entre eux, c’est une belle et longue histoire où chacun a su trouver son équilibre avec les autres. Jusqu’au jour où Betty et Grégoire découvrent que l’homme de leur vie les trompe avec un plus jeune, avec un plus beau.

Vincent, son mari et sa femme Read More »

Elia, généalogie d’un faussaire

Alain Laumonier est peintre. Toute sa vie, il s’est cru orphelin, abandonné sur un trottoir parisien. Sans nom, sans date de naissance, sans famille. Evelyn, une Américaine venue visiter son atelier, l’interroge sur sa signature, « Elia », et sur sa vie. Le vieux peintre refuse tout dialogue et chasse l’intruse. Laumonier découvre alors une pochette où est brodée sa signature. Troublé, il plonge dans le chaos de sa vie : autodidacte doué, il est devenu faussaire, connaît d’abord l’argent facile, puis la prison. À sa libération, il décide de signer ses toiles « Elia », nom revenu des limbes de ses souvenirs, le nom de son doudou d’enfant… De son côté, Evelyn se filme avec un caméscope et raconte l’histoire du père d’Elia, rescapé des camps de la mort, qui a cherché son fils, toute sa vie.

Elia, généalogie d’un faussaire Read More »

Tu vois pas que je dors, non !?

Depuis son divorce, une mère tyrannique et paresseuse partage un modeste studio avec sa fille, Catherine.
La mère, dépourvue de compassion, se laisse entretenir par sa fille et se moque éperdument d’elle. Jusque-là, soumise et résignée, Catherine finit par être épuisée devant autant d’exigences.
L ’ arrivée d’un jeune homme dans le cœur de Catherine va pouvoir (pense-t-elle) la libérer de l’emprise de sa mère qui mettra tout en œuvre pour essayer de briser cette relation amoureuse.
Le machiavélisme de la mère triomphera-t-il ?

Tu vois pas que je dors, non !? Read More »

Vendredi 13

Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d’amis. Mais Madame arrive seule, effondrée. Elle vient d’apprendre que l’avion qui ramenait son mari à Paris s’est crashé en mer. Suspendu aux nouvelles avec la veuve potentielle pour savoir si son mari fait partie ou non des survivants, le couple apprend qu’il a gagné au super tirage du loto de ce vendredi 13. Le mot d’ordre est dès lors « cache ta joie ».
Nombreux rebondissements à prévoir au cours de cette soirée mouvementée…

Cette comédie à succès a déjà été représentée sur les scènes du monde entier (Paris, Avignon, Madrid, New-York, Los Angeles, Miami…).

Vendredi 13 Read More »

Plagiat

Depuis la publication de son premier roman, couronné par le Prix Goncourt, Alexandre jouit d’une réputation d’auteur à succès, et en perçoit les dividendes. On l’attend au Ministère de la Culture pour lui remettre la Croix de Chevalier des Arts et des Lettres. C’est alors qu’il reçoit la visite d’une inconnue, qui pourrait bien remettre en cause cette belle réussite…

Plagiat Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut