Bibliothéâtre > Pièces à 4 personnages

Pièces à 4 personnages

Le couteau dans la Plèbe

“Le Couteau dans la Plèbe” est une pièce de théâtre satirique qui enferme Hervé Falcony, un député macroniste, dans un local poubelle de l’Assemblée nationale. Coupé du monde extérieur, il rencontre successivement trois personnages qui sortent de poubelles : une cuisinière, un avocat et une agente d’entretien. Chacun d’eux, au lieu de l’aider à sortir, le confronte à sa propre réalité sociale, mettant en lumière l’écart entre le monde politique et le quotidien des citoyens. Hervé est tour à tour confronté au manque d’action sur l’écologie, à l’hypocrisie de la justice et à l’ignorance des enjeux de la migration et du populisme. La pièce, qui mêle absurde et critique sociale, se conclut par un chant collectif dénonçant les travers du système, symbolisant la mise au rebut de l’élu et de sa déconnexion du peuple.

Le couteau dans la Plèbe Read More »

Le Mardi Soir Au Zanzy Bar L’Amour Fait Des Histoires…

Le Zanzy Bar, c’est un bar de nuit, un petit cabaret qui vivote sous son enseigne rose, dans une ville de province – il a connu des jours meilleurs quand il y avait encore des péniches sur le canal et des mariniers désœuvrés le soir. Sur la devanture quelqu’un avait écrit à l’époque :
« Le Zanzy Bar, un lieu intime dans la ville où on parle d’amour et de ce qui s’ensuit
dans une ambiance détendue et propice au rapprochement… »
On a laissé le panonceau, mais plus personne n’y fait attention.
C’est un site de rencontres d’avant internet, un petit paradis ringard et bien terrestre où moyennant le prix d’un verre de whisky ou d’une coupe de champagne, on peut croire que l’amour – avec un grand A ou en lettres minuscules – existe encore.
Toutefois il arrive que les choses se compliquent.
Vanessa, la patronne, la soixantaine, rêve d’un nouveau départ : le Zanzy, qu’elle a reçu de son mari parti sans laisser d’adresse, soit elle le ferme, soit elle le refait à neuf – tant pis pour Georges, le compagnon qu’elle aime mais qui l’empêche d’avancer. Pour leurs noces d’émeraude, Edmond en a offert une belle à Emma, sertie sur une bague – l’ennui, c’est qu’ils se rendent compte qu’au bout de 40 années de vie commune, ils n’ont rien en commun. Kevin, la trentaine, épicier Place Dunois, et Nini se sont aimés et mariés. A présent ils se détestent et ne comprennent pas ce qui leur est arrivé.
Bref, en panne d’amour depuis la monumentale bourde originelle d’Adam et Eve, les hommes déçoivent les femmes, les femmes ne comprennent pas les hommes (ou l’inverse), ils n’ont plus idée de pourquoi ils sont ensemble…
Au Zanzy Bar, on ne fait rien à moitié : c’est pour de bon qu’un homme assassine des femmes à coups de couteau et qu’une femme tue des hommes en les poussant dans l’escalier de sa cave.
Au total sept cadavres… et des assassins qui ne tirent aucune satisfaction de leurs coups de sang, comme s’ils avaient lu Crime et Châtiment.
L’inspecteur Février, évidemment, rôde dans les parages…
Vanessa aura beau refaire son cabaret à neuf et Kevin devenir une séduisante chanteuse à trémolos, on continuera à se faire du mauvais sang et à bavarder avec les morts au Zanzy Bar…
Et ça restera une comédie. Une comédie dissonante, dont l’ambition cachée est d’évoquer des thèmes à la mode tout en évitant soigneusement d’être à la mode. Mais une comédie de toute façon, puisqu’on sait bien qu’au cabaret tout est tragique et rien n’est grave.

Extrait :
« VANESSA :
Il y a des nuits au Zanzy qu’on ne voit pas passer… à quoi ressemblera celle qui commence ? Il y en a d’autres qui se traînent, interminables. Il y en a aussi qui ont des moments d’arrêt, où le temps n’existe plus, où soi-même on n’est plus sûr d’exister. J’ai eu ici une strip-teaseuse – une grande brune paradoxale, elle avait lu des livres et elle disait qu’elle faisait dans l’effeuillage épiphanique – allez savoir où elle avait trouvé ça, je lui ai demandé ce que ça voulait dire, je n’ai pas compris. Elle parlait beaucoup, de tout, de rien, du pourquoi et du comment, et quand elle en était là, il lui arrivait de dire que la vie était faite d’une matière un peu comme les bas résille, il y a dedans des petits trous, et on peut voir à travers. Quand elle disait ça, à tous les coups il y avait un finaud pour lui demander : « Et qu’est-ce que tu vois à travers tes bas, toi ? » « Ben le vide ! » elle répondait, et ça la faisait rire. Il y a des nuits comme ça au Zanzy, des fois la vie et les gens se fissurent et on voit le vide derrière. Moi qui vis depuis si longtemps au cabaret, ça ne me fait pas peur, même je vais vous dire, j’ai apprivoisé ces moments-là. Mais vous qui n’avez pas l’habitude, rassurez-vous, ça ne dure jamais longtemps, un verre de whisky ou de champagne, le frôlement d’un corps, un regard échangé, et le temps repart, la vie se remet en marche… Tout est dramatique au cabaret, mais rien n’est grave… »

Le Mardi Soir Au Zanzy Bar L’Amour Fait Des Histoires… Read More »

Vendredi 13

Jérôme et Christelle s’apprêtent à recevoir un couple d’amis pour le dîner mais Nathalie se présente seule et effondrée. Elle vient d’apprendre que l’avion qui ramenait son époux s’est écrasé en mer. Suspendu aux nouvelles avec la veuve potentielle pour savoir si son mari fait partie ou non des survivants, le couple découvre qu’il a gagné au loto mais doit réussir à cacher sa joie en de telles circonstances.

Vendredi 13 Read More »

Juste un instant avant la fin du monde

Trois individus qui ne se connaissent pas sont convoqués pour participer à un jury populaire. C’est en tout cas ce qu’on leur a dit. Mais le lieu où on les a réunis n’est pas un tribunal. Ils apprennent qu’ils sont là pour décider ensemble comment gérer les conséquences d’une catastrophe inévitable qui doit frapper le monde dans un futur très proche. Les opinions divergent et de nombreux rebondissements viennent relancer le débat. Tout au long de ce spectacle immersif, le public sera appelé à exprimer aussi son avis pour les aiguiller dans leurs choix, afin qu’ils prennent la meilleure décision possible pour faire face à la pire des situations imaginables.

Juste un instant avant la fin du monde Read More »

Nos pires amis

Les amis, c’est parfois plus facile de s’en faire que de s’en défaire
Vincent et Juliette partent depuis toujours en vacances avec Patrick et Christelle.
Mais ils aspirent maintenant à des relations plus haut de gamme susceptibles de servir leurs nouvelles ambitions professionnelles. Cherchant un prétexte pour se défaire de ces amis devenus encombrants, ils vont se prendre au piège de leurs propres mensonges. Il n’est pas si facile de se débarrasser de ses meilleurs amis…

Nos pires amis Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut