Bibliothéâtre > Pièces à 6 personnages

Pièces à 6 personnages

Bunker café

Au petit matin, à l’heure du premier café, dans un bunker transformé en bar par un patron passionné d’histoire mais un brin intolérant, des clients d’horizons très différents se retrouvent coincés les uns après les autres… La seule issue, une porte blindée, se bloque à chaque fois qu’ils referment la porte.

Commence alors un huis-clos déjanté, rythmé par un musicien-acteur. Dans cet univers clos et un peu hostile, les caractères s’affirment, révélant peu à peu peurs et doutes. Entre situations cocasses, quiproquos et moments plus intimes, les vérités éclatent et les évidences se délient.

Pour sortir, ces personnages devront apprendre à s’écouter et composer ensemble… Peut-être ainsi trouveront-ils leur seule porte de sortie !

Bunker café Read More »

L’arbre De Vie

Sarah Forestier, professeure en écologie forestière, se bat pour sauver une forêt de chênes centenaires, menacée de destruction par des promoteurs immobiliers.

A travers le combat de Sarah Forestier, cette pièce dénonce la déforestation à travers le monde.

Dans cette pièce, à la fois poétique et engagée, les arbres parlent, s’invitent sur scène pour transmettre un message aux humains…

L’arbre De Vie Read More »

Penalty !

Sommes-nous maîtres de choisir notre destinée à chaque carrefour de notre vie ? Notre vie est ce qu’elle est. Nous ne pouvons revenir en arrière pour la modifier a posteriori. On peut retourner au même endroit, mais plus jamais au même instant.
C’est ainsi dans la réalité…
Mais, pas au théâtre, laboratoire magique, dans lequel tout devient possible.
La preuve ?

Une première fois, nous allons donc entrer dans le salon de la famille Mirand, où Olivier et Gérald (le père et le fils) vivent à 200% la retransmission télévisée d’une demi-finale France-Italie.
Et voilà que l’arbitre oublie un penalty pour la France dans les arrêts de jeu. La France éliminée, la vie reprend (avec difficulté pour Félicie la concierge, très branchée sur le foot).

Puis nous allons recommencer l’expérience une seconde fois.

J’en vois déjà qui s’inquiètent de devoir assister deux fois de suite au même spectacle… Qu’ils se rassurent ! Car entre temps, voyez-vous, l’arbitre, allez savoir pourquoi (ces gens-là sont notoirement achetés ou vendus selon le camp où l’on se place) va cette fois accorder le fameux penalty. La France qualifiée, on va agiter son petit drapeau tricolore sur le balcon, on fait tomber un pot de fleur.
En dessous, une innocente (?) jeune femme se le prend sur le crâne…

Et le destin de la famille Mirand qui bascule ! Bascule grave même, car dans la famille Mirand dort un lourd secret (secret d’état même, qui vous rappellera certaines situations bien réelles).

Et si vous n’êtes pas foot pour deux sous, n’ayez crainte !
Ce n’est pas le sujet, juste le prétexte aux caprices du destin.

Penalty ! Read More »

Pompeii

Le soleil se lève une dernière fois sur la magnifique ville de Pompéi. Dans la très animée taverne d’Asellina se jouent des intrigues farfelues dévoilant une société romaine pleine de travers désopilants : une tenancière rusée, un politicien aux slogans insolites, un gladiateur qui se fait passer pour un tailleur, une déesse exubérante qui mime l’apocalypse…
Cette comédie, satire sociale et politique, nous transporte, avec un humour piquant, au coeur de la vie quotidienne à Pompéi entre détails historiques et anachronismes assumés.

Pompeii Read More »

Le Vestiaire (ou le Bestiaire)

L’entreprise Michaud, PME beauceronne spécialisée dans le flexible sanitaire, organise son premier séminaire. Au programme : un team building censé optimiser ses performances et renforcer la cohésion de ses collaborateurs. Oui, c’est beau sur le papier, mais le monde professionnel n’est pas un long fleuve tranquille, et cette soirée va réserver aux salariés quelques surprises inoubliables ! Vingt-cinq personnages vous embarquent dans cette comédie désopilante et déjantée pour explorer les méandres du monde de l’entreprise : ses enjeux de pouvoir, ses petites et grandes mesquineries.

Le Vestiaire (ou le Bestiaire) Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut