Bibliothéâtre > Pièces à 7 personnages

Pièces à 7 personnages

Jeu De Rôle Au Château

Nous sommes dans un château, en Italie, au bord de mer. Turaï, un auteur dramatique, Gál, son complice et Ádám, un jeune compositeur d’opérette plein de talent, ont décidé de faire une surprise à Anna, la primadonna et fiancée d’Adàm. Ils ont pour cela réservé la chambre à côté de celle d’Anna. Malheureusement, les murs …

Jeu De Rôle Au Château Lire la suite »

Jeu de rôle au château

Nous sommes dans un château, en Italie, au bord de mer. Turaï, un auteur dramatique, Gál, son complice et Ádám, un jeune compositeur d’opérette plein de talent, ont décidé de faire une surprise à Anna, la primadonna et fiancée d’Adàm. Ils ont pour cela réservé la chambre à côté de celle d’Anna. Malheureusement, les murs sont très fins et la scène d’amour qu’ils entendent de l’autre côté bouleverse tous leurs plans… Dans cette pièce de boulevard, drôle et subtile, les dialogues fusent et les quiproquos se succèdent, l’auteur mêlant joyeusement le réel et l’imaginaire, dans une mise en abyme du théâtre dans le théâtre.
Ferenc Molnár (1878-1952) est un journaliste, romancier et dramaturge hongrois. Emigré en Suisse, puis aux Etats-Unis, pour échapper aux persécutions nazis, il est ensuite devenu scénariste à Hollywood. Depuis les années 1910, Molnar était une célébrité internationale, de sorte que Jeu de Rôle au Château a été créée en 1926 à New York au Henry Miller’s Theatre, dans une adaptation de P. G. Wodehouse, sous le titre The Play’s the Thing. Le succès dans les pays anglo-saxons ne s’est jamais démenti, puisqu’en 1984, Tom Stoppard en a fait un nouvelle adaptation sous le titre Rough Crossing.

Le Grand Rapt

Anna et Pierre sont frère et sœur, ils vivent tous les deux en colocation dans l’appartement inoccupé de leur grand-mère, décédée l’année d’avant. Catherine, leur mère, les autorise à ne pas payer de loyer, à condition, qu’en échange, ils rénovent l’appart pour pouvoir le vendre. Alors qu’Anna est en train de charger des cagettes de légumes dans son camion au salon de l’automobile, elle surprend Marc Castillo, le ministre de l’économie en train de fumer un joint. Celui-ci voulant l’aider à charger un cageot se blesse avec une agrafe et tombe dans les pommes en se cognant violemment la tête sur la boule d’attelage, perdant ainsi connaissance. Anna panique et le charge dans son camion pour le ramener à la coloc. Après avoir mis en scène un ridicule stratagème, ils vont devoir s’expliquer auprès du ministre qui au même moment s’aperçoit que sa disparition est reçue avec beaucoup d’émotion et fait mécaniquement oublier ses casseroles judiciaires. Il va donc leur proposer un deal en leur offrant une occasion de se racheter. Ils vont faire croire à un enlèvement politique. C’est en ces circonstances qu’une étrange cohabitation va se créer…

La vie des pingouins

Sketchs sur la vie exceptionnelle, merveilleuse, sensationnelle, et celles des gens normaux.

Tout bascule

Qu’est-ce qui peut bien pousser un homme à divorcer deux heures après s’être marié ? Un déferlement de rebondissements et de quiproquos ahurissants, des répliques percutantes, tels sont les ingrédients de cette comédie à l’anglaise d’un ton résolument moderne où sept personnages se déchaînent à un rythme d’enfer. Nouvelle version

Le dîner de Condé

Le Grand Condé, tombé en disgrâce, espère regagner les faveurs de son cousin Louis XIV en le conviant, lui et sa cour, en son château de Chantilly pour trois jours de festivités. Deux mille couverts doivent être prêts en un temps record. Afin d’organiser cette somptueuse réception, Condé peut compter sur la crème des maîtres …

Le dîner de Condé Lire la suite »

Chiche, t’es pas cap !

Louise, jalouse comme un tigre, est persuadée que son mari, commercial, la trompe avec ses clientes. Devant le refus d’Adrien de l’emmener en tournée, elle menace de le tromper avec le premier homme qui franchira le seuil de la maison. Adrien, qui n’a rien à se reprocher, se promet d’en faire autant avec la première …

Chiche, t’es pas cap ! Lire la suite »

Chacune son tour ! – classique

4f.–3h. ; décor : un salon à l’ameublement classique ; durée : 1 h 45 Patrick, mathématicien timide, est un quadra célibataire. Il vient d’emménager dans un nouvel appartement, où il espère trouver le calme qui sied à ses recherches. Hélas ! À peine installé, débarque une cohorte de femmes qui vont vite perturber sa …

Chacune son tour ! – classique Lire la suite »

Retour en haut
Retour haut de page