Bibliothéâtre > Pièces à plus de 20 personnages

Pièces à plus de 20 personnages

Le Vestiaire (ou le Bestiaire)

L’entreprise Michaud, PME beauceronne spécialisée dans le flexible sanitaire, organise son premier séminaire. Au programme : un team building censé optimiser ses performances et renforcer la cohésion de ses collaborateurs. Oui, c’est beau sur le papier, mais le monde professionnel n’est pas un long fleuve tranquille, et cette soirée va réserver aux salariés quelques surprises inoubliables ! Vingt-cinq personnages vous embarquent dans cette comédie désopilante et déjantée pour explorer les méandres du monde de l’entreprise : ses enjeux de pouvoir, ses petites et grandes mesquineries.

Le Vestiaire (ou le Bestiaire) Read More »

L’Épopée de Jeanne d’Arc-en-Ciel

L’Épopée de Jeanne d’Arc-en-Ciel est une héroïque fantaisie qui devrait vous
réveiller. Car il y a de l’action !
La princesse Amélie, fille du roi Charmant et de la reine Aurore, a disparu. On
fait alors appel à la chevaleresse Jeanne d’Arc-en-Ciel, connue pour ses
exploits héroïques, afin de la retrouver. Accompagnée d’un troubadour, qui narre
ses aventures, elle va découvrir le monde de la Forêt Magique, peuplé de gnomes,
de trolls, d’orques, d’elfes, d’arbres doués de paroles, ainsi que d’un certain
Barbe bleue qui semble jouer un rôle inquiétant dans cette histoire.
Qui parmi eux a intérêt à faire disparaître la princesse ? La retrouveront-ils ?
C’est ce que vous apprendrez dans cette pièce pleine de suspense et d’humour.

L’Épopée de Jeanne d’Arc-en-Ciel Read More »

Baril de poudre

À hue et à dia, de simples bougres veulent tailler la route des Balkans, ce trou du cul du inonde où règne en maître le chaos. Dans cette folle fuite en avant, les coups pleuvent de toutes parts jusqu’à s’abattre sur celui-là même qui les donne. Mutilés, meurtris, laissés-pour-compte, marginaux se tiennent dans une ronde carnavalesque à (se) couper le souffle. Foutre ! Comment se sortir de ce cauchemar ? Où qu’ils aillent, quoi qu’ils fassent, il n’y a pas d’amour heureux, pas d’amitié véritable, pas d’acte de raison, pas d’humanité… Un cri de désespoir, des mots et des maux, un poing dans la gueule, avant d’allumer la mèche.

Baril de poudre est aussi le scénario du film culte de Goran Paskaljevi(…).

Baril de poudre Read More »

La forêt d’Hapschville : comédie d’aventures pour jeunes comédiens

Mais que se cache-t-il dans cette forêt au nom étrange ? Quel est le trésor du coffre qui se cache sous le grand « W » ? Qui sont ces drôles de lutins aux plaisanteries malicieuses ? Un groupe d’enfants aventuriers décide de résoudre ces mystères en partant pour cette chasse au trésor où de nombreux événements fantastiques vont se

La forêt d’Hapschville : comédie d’aventures pour jeunes comédiens Read More »

Andersen ! Ton conte est bon !

Le conteur Hans Christian Andersen a été assassiné ! Paul X, détective privé bien connu, mène l’enquête. En interrogeant les personnages des contes, il découvre qu’ils ont tous entamé une reconversion professionnelle avec l’aide d’Andersen. Néanmoins, la plupart d’entre eux ont des griefs contre leur auteur… Paul X réussira-t-il à démasquer le ou les coupables

Andersen ! Ton conte est bon ! Read More »

Nuits de juin

Au départ, il y a une question inspirée d’un vers de Rimbaud posée par Patrice Douchet, directeur du théâtre de la Tête Noire (Saran) à Agathe Charnet : « Est-on (pris au) sérieux, quand on a dix-sept ans ? »

Une impulsion poétique comme un prétexte à la rencontre d’une vingtaine de jeunes âgé·e·s de quatorze à vingt-deux ans, de Saran et d’ailleurs.

Dix-sept ans, des corps qui se transforment, des voix qui s’affirment, des destins qui se dessinent.
Dix-sept ans, l’âge des premiers assauts de la vie et des lancées folles à la poursuite du monde.
Dix-sept ans aujourd’hui.

Éclater de jeunesse et de lucidité dans un monde abîmé.
Et ne pas en perdre sa fougue.
Car de nouveau, au milieu du tumulte nécessaire, convoquer Rimbaud :

« Nuit de juin ! Dix-sept ans ! – On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête…
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête… »

Un texte à partager dans les lycées comme les conservatoires ou pratiques théâtrales à destination de la jeunesse.

Nuits de juin Read More »

Migraaaants

Aujourd’hui, dans le monde globalisé, nous sommes tous des migrants… Mais avons-nous la sagesse de comprendre notre nouvelle identité ? Avons-nous l’intelligence d’imaginer un nouveau modèle de société pour que la vie devienne vivable pour tous ? Et surtout, trouverons-nous les moyens d’imposer la paix globale et un état de droit universel pour que les migrations ne poussent pas à des nouvelles violences et à un repli inhumain sur soi ?

Migraaaants Read More »

Mais la pente est forte

Un futur proche, une société pas si éloignée de la nôtre….
Une ronde de personnages aux prises avec des injonctions paradoxales : il faut travailler, mais il n’y a pas d’emploi ; il faut être solidaire, mais on doit se battre pour exister ; il faut fuir l’idéologie, mais c’est déjà une idéologie ; il faut défendre la liberté d’expression, mais on doit parler plus fort que les autres pour être entendu·e.
De l’élu·e à l’artiste, du·de la prof à la prostituée, du juge à la femme de ménage, l’autrice nous fait entrer dans chaque point de vue individuel et montre, non sans virtuosité, comment chacun·e contribue à la catastrophe finale.
En tendant un miroir grossissant aux effets pervers qui minent notre vivre-ensemble, Sarah Pèpe réussit un théâtre d’anticipation aussi subtil que terrifiant.

Mais la pente est forte Read More »

Du paillasson considéré du point de vue des hérissons

Une vieille dame seule dans un restaurant de bord de mer ; un piano mystérieux qui perturbe le quotidien des résidents d’une rue piétonne ; un commissaire, timide et maladroit, l’assassin et ses victimes qui parlent sereinement, comme s’ils étaient tous complices de quelque chose qui les dépassent ; des rencontres, des oublis, des interrogatoires, la guerre, les paillassons, l’herbe, les barbelés, bref, l’humanité tout entière, vue par les hérissons.

“Les textes réunis dans ce recueil pourraient avoir comme sous-titre “Scènes de folie et de tendresse dans le monde d’aujourd’hui et depuis toujours”.
Avec toute la finesse de son écriture, Matéi Visniec nous encourage à explorer ce qu’il nomme lui-même le « théâtre vague », au travers d’une suite de tableaux, de « miroirs humains brisés ». Ce sont autant de scènes du quotidien qui repoussent les limites du réel en jouant d’un absurde aux ambiances oniriques.
Avec bienveillance et une certaine curiosité sociale, Matéi Visniec interroge le monde d’aujourd’hui au
travers de situations dont la puissance révélatrice se dégage de leur caractère anodin en apparence.”

Du paillasson considéré du point de vue des hérissons Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut