1h45

Celui qui s’en alla

Tout le monde attend quelque chose d’Alexandre. Tout le monde le voit comme un héros.
Mais lui ne ressent rien. Il est indifférent à tout. Il vit sur la cime des fascinations et des déséquilibres qu’il provoque. Il pousse un à un tous ceux qui l’entourent dans l’extrême de leurs passions, de leur radicalité, qu’elle soit politique, amoureuse ou existentielle.
Après avoir fait beaucoup de promesses et suscité beaucoup d’espoir, il démissionne brutalement de tous ses engagements et abandonne ceux qui croyaient en lui, les laissant ainsi affronter le vertige de leurs vies.

Variation sur le conte de Grimm, Conte de celui qui s’en alla connaître la peur, et sur Les Démons de Dostoïevski, Celui qui s’en alla explore l’apparition de l’emprise dans les relations et questionne le rôle de nos fantasmes, de nos désirs, lorsqu’ils sont les artisans de notre propre perte.

Un week-end à tout casser

Claire et Jacques ont réuni toute la famille pour le week-end dans leur maison de campagne. Leur fille, Juliette, se dispute avec Nicolas. Les assiettes volent bas. « Personne d’autre que moi ne pourrait te supporter ! » Phrase malheureuse ! Pour se venger, elle présente son patron comme son éventuel petit ami. Seulement voilà : ce dernier a largement l’âge de ses parents… Nicolas, revenu sur les lieux, va se faire aider de Pascal (artiste peintre inspiré et efféminé) et du père de sa bien-aimée pour le faire fuir à tout prix. Tous les moyens seront bons. Conscient d’avoir été utilisé, le patron de Juliette va repartir, mais il ne sera pas venu en vain : tante Françoise a reconnu celui qui, 30 ans auparavant, avait été son grand amour et qu’elle avait renoncé à retrouver malgré l’aide aléatoire de tante Paulette, voyante d’opérette.

Des éclats de vaisselle aux éclats de rire, cette pièce est explosive de bout en bout, ponctuée par une scène teintée d’une tendre émotion.

Le bonheur de la tomate

C’est l’histoire d’une rencontre au milieu d’une plantation de tomates. Clémentine cultives des pieds de tomates dans son jardin et apprend à Kim à retrouver un sens à son existence. Clémentine va tenter de faire pousser Kim, comme on fait pousser des tomates en les maintenant debout grâce à des tuteurs, de l’aider à s’intégrer à la société tout en conservant sa singularité. A une époque où on essaie de retrouver le goût vrai des tomates après avoir tenté de les rendre carrées pour mieux les transporter, Clémentine voudrait donner à Kim le goût de vivre. Il est des fois où, quand deux personnes se rencontrent, rien n’est plus tout à fait comme avant, surtout si cette rencontre a lieu dans un jardin potager !

Retour en haut
Retour haut de page