Bibliothéâtre > Entre 1h et 1h29

Entre 1h et 1h29

Le Premier Homme

Lui est prof de philo. Maître de la pensée et du verbe, habitué à discourir sur la sagesse et la vanité des choses, content de son quotidien en somme. Elle est cheffe d’entreprise. Elle mène de front une vie de décisions, d’action, et aussi de mère et femme « parfaite » facilitant la vie de tous, sans qu’aucun des membres de la famille n’en ait vraiment conscience. Tout est normal. Et puis… Elle est nommée ministre. Presque par accident, pense-t-on, ou par jeu politique – il faut bien mettre des femmes, n’est-ce pas ? –, à l’occasion d’un remaniement qui a conduit le président en place à puiser dans le vivier de la société civile. L’irruption inopinée de la politique dans leur quotidien va rebattre les cartes de leurs identités masculines féminines… et politiques ! Il va devenir « le premier homme », comme d’autres « la première dame ». Bref, ça va piquer…

Le Premier Homme Read More »

Papy BBirthday

Bertrand est chirurgien esthétique. Pour son anniversaire, la famille est réunie. Sa femme, Sophie, le soupçonnant d’être infidèle, a décidé de profiter de cette occasion pour embaucher deux faux extras qui auront pour mission de forcer le coffre-fort dans lequel elle espère mettre la main sur un éventuel testament en faveur d’une maîtresse. Ces deux « bras cassés » vont accumuler les maladresses, à tous points de vue.
La fête se transforme alors en joyeux bazar lorsqu’arrive la « stagiaire » de Bertrand, une bimbo d’une bêtise rare, suivie d’un chauffard malhonnête, contraint par le chirurgien de convaincre les deux femmes les plus réticentes à se faire faire un lifting, sans quoi sa combine pour exploiter la naïveté de la sœur du médecin sera révélée à la police.

Papy BBirthday Read More »

Pompeii

Le soleil se lève une dernière fois sur la magnifique ville de Pompéi. Dans la très animée taverne d’Asellina se jouent des intrigues farfelues dévoilant une société romaine pleine de travers désopilants : une tenancière rusée, un politicien aux slogans insolites, un gladiateur qui se fait passer pour un tailleur, une déesse exubérante qui mime l’apocalypse…
Cette comédie, satire sociale et politique, nous transporte, avec un humour piquant, au coeur de la vie quotidienne à Pompéi entre détails historiques et anachronismes assumés.

Pompeii Read More »

L’Antichambre

11 septembre 1973. À la tête des forces armées, le général Augusto Pinochet Ugarte prend le pouvoir au Chili à la suite d’un coup d’État. Il renverse le président Salvador Allende Gossens, élu démocratiquement mille jours plus tôt. Pendant plus de quinze ans, la dictature règne. Après le départ du général, un juge d’instruction est chargé d’établir la responsabilité de certains hauts fonctionnaires. Il interroge alors le directeur des ren­seignements du régime militaire. Celui-ci se range derrière sa hiérarchie : il n’a fait qu’appliquer leurs décisions. Ou du moins, c’est ce qu’il pense. L’Antichambre est une fiction historique et politique qui rend hommage aux victimes de la dictature.

L’Antichambre Read More »

L’Épopée de Jeanne d’Arc-en-Ciel

L’Épopée de Jeanne d’Arc-en-Ciel est une héroïque fantaisie qui devrait vous
réveiller. Car il y a de l’action !
La princesse Amélie, fille du roi Charmant et de la reine Aurore, a disparu. On
fait alors appel à la chevaleresse Jeanne d’Arc-en-Ciel, connue pour ses
exploits héroïques, afin de la retrouver. Accompagnée d’un troubadour, qui narre
ses aventures, elle va découvrir le monde de la Forêt Magique, peuplé de gnomes,
de trolls, d’orques, d’elfes, d’arbres doués de paroles, ainsi que d’un certain
Barbe bleue qui semble jouer un rôle inquiétant dans cette histoire.
Qui parmi eux a intérêt à faire disparaître la princesse ? La retrouveront-ils ?
C’est ce que vous apprendrez dans cette pièce pleine de suspense et d’humour.

L’Épopée de Jeanne d’Arc-en-Ciel Read More »

Un verre à soi

Un piano doux, innoffensif, presque lascif ; une dégustation vinicole débute, on suit le phrasé ampoulé d’une étrange guide. Il semble pourtant que cette femme pleure un peu, peut-être même que ses yeux s’emplissent d’eau. Son chignon dégringole petit à petit. Puis les mots dociles volent, les phrases soumises s’écrasent au sol, les habits tombent, la bienséance et la courtoisie se brisent en mille éclats. Jaillit alors une femme cultivatrice, métamorphosée, sans artifice, ouvrant son monde au franc-parler, au travail acharné, aux grandes aubes, aux petits matins, et aux délices viticoles simples.

Un verre à soi Read More »

Vincent, son mari et sa femme

Betty et Grégoire se partagent Vincent depuis trente-cinq ans. Dans leur maison, Vincent passe de la chambre de l’un à la chambre de l’autre selon les jours pairs ou impairs. Entre eux, c’est une belle et longue histoire où chacun a su trouver son équilibre avec les autres. Jusqu’au jour où Betty et Grégoire découvrent que l’homme de leur vie les trompe avec un plus jeune, avec un plus beau.

Vincent, son mari et sa femme Read More »

Elia, généalogie d’un faussaire

Alain Laumonier est peintre. Toute sa vie, il s’est cru orphelin, abandonné sur un trottoir parisien. Sans nom, sans date de naissance, sans famille. Evelyn, une Américaine venue visiter son atelier, l’interroge sur sa signature, « Elia », et sur sa vie. Le vieux peintre refuse tout dialogue et chasse l’intruse. Laumonier découvre alors une pochette où est brodée sa signature. Troublé, il plonge dans le chaos de sa vie : autodidacte doué, il est devenu faussaire, connaît d’abord l’argent facile, puis la prison. À sa libération, il décide de signer ses toiles « Elia », nom revenu des limbes de ses souvenirs, le nom de son doudou d’enfant… De son côté, Evelyn se filme avec un caméscope et raconte l’histoire du père d’Elia, rescapé des camps de la mort, qui a cherché son fils, toute sa vie.

Elia, généalogie d’un faussaire Read More »

Méduses

Avant, il y avait Papillon, 14 ans bientôt 15, et maintenant, il y a Méduse.
Entre les deux, il y a eu le renversement du monde. Il y a eu la déchirure d’être devenue, une nuit, la victime d’un mot en “v”, que Méduse n’ose pas prononcer.
Depuis, tous les mardis à 18h30, Méduse va à l’hôpital de la ville, elle s’installe dans la salle à la moquette mauve et gris, et elle écoute Niels, Hélène et Alice, parler de ce qu’ils ressentent depuis qu’ils ont connu leur renversement du monde, la déchirure, le mot en “v”. Sauf que parler, Méduse n’y arrive pas. Alors, elle écoute. Pour tenter de le comprendre, ce monde qui s’est soudainement renversé.

Méduses Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut