Bibliothéâtre > Entre 1h30 et 1h59

Entre 1h30 et 1h59

Barberine

Alors que la Hongrie est en proie à une violente guerre contre les Turcs, les gentilshommes se pressent à la cour royale dans l’espoir d’y faire leur fortune. Le comte Ulric et le baron de Rosemberg sont de l’aventure. Le premier, heureux mais désargenté, quitté à regret Barberine, son épouse, et son domaine. Le second, jeune, riche et arrogant, se voit déjà comme l’un des seigneurs les plus respectés du royaume. La rencontre entre les deux nobles est houleuse et Rosemberg, devant la reine, prend le pari de séduire Barberine, lui qui ne croit pas à la fidélité des femmes. Il en tirera une bien piquante leçon !

Barberine Read More »

Le Vestiaire (ou le Bestiaire)

L’entreprise Michaud, PME beauceronne spécialisée dans le flexible sanitaire, organise son premier séminaire. Au programme : un team building censé optimiser ses performances et renforcer la cohésion de ses collaborateurs. Oui, c’est beau sur le papier, mais le monde professionnel n’est pas un long fleuve tranquille, et cette soirée va réserver aux salariés quelques surprises inoubliables ! Vingt-cinq personnages vous embarquent dans cette comédie désopilante et déjantée pour explorer les méandres du monde de l’entreprise : ses enjeux de pouvoir, ses petites et grandes mesquineries.

Le Vestiaire (ou le Bestiaire) Read More »

Duos sur canapé

Bernard, avocat, et Jacqueline, dentiste, décident de se séparer. Or, tous deux ont leur cabiner au domicile conjugal et ni l’un ni l’autre n’entend céder la place. D’un commun accord, le couple décide de couper l’appartement en deux parties égales. Cette frontière imaginaire, passant au milieu du salon commun, sera symbolisée par un ruban rouge posé sur le canapé. Bien entendu, les anciens époux ne se gênent pas pour refaire leur vie. Mais la cohabitation s’annonce tumultueuse. Heureusement, un domestique futé et omniprésent imaginera quantité de solutions pour résoudre les problèmes.

Duos sur canapé Read More »

Aujourd’hui, c’est mercredi !

Depuis sa séparation, Gauthier est retourné vivre avec sa soeur, Céline. Aujourd’hui, c’est mercredi, c’est le jour des enfants et du même coup, c’est le jour de Céline. Oui, elle a le droit de retomber en enfance ce jour-là, Céline, et d’assouvir le temps d’une journée son syndrome de Peter Pan. Mais ce mercredi, l’enfance va se fracasser sur la réalité. Une prise d’otage est en cours dans l’immeuble. Les flics sont partout, les génériques du Club Dorothée hurlent dans l’appartement, c’en est trop pour Gauthier : il séquestre à son tour deux « illuminés » venus présenter leur secte. Il ne veut pas d’argent, Gauthier, non, il voudrait juste une explication : comment l’insouciance de l’enfance, ses rêves et ses espoirs ont-ils fait place au chaos, aux désillusions et aux regrets ? Avec l’aide des chaînes d’information et des réseaux sociaux, Gauthier va devenir, malgré lui, l’anti­héros des adultes désenchantés en manque de sens !

Aujourd’hui, c’est mercredi ! Read More »

Sous le figuier… l’oseille

Après plus de quarante ans sans donner de nouvelles à sa famille, Joseph Pouzet, dit Jo la Magouille, vient de décéder et c’est maître Annabelle de Boisradin, sa notaire, qui est chargée de lire le curieux testament de cet oncle quasi inconnu aux deux nièces héritières et pas si éplorées que cela…
Célibataire, sans enfants et sans autre famille, il lègue à ses deux uniques nièces tous ses biens… enfin, tous ses biens… façon de parler car, apparemment, le vieil oncle aurait tout dépensé en menant une vie dissolue de magouilles en tous genres. Seules restent une maison et ses dépendances sur un terrain de cinq hectares en Bourgogne.
Après un passage chaotique chez le notaire, tous se rendent en Bourgogne pour découvrir un bâtiment au bord de la ruine et un jeu de piste funèbre hors du commun laissé sur place par cet énigmatique tonton.

Sous le figuier… l’oseille Read More »

Brutus

Brutus, après avoir chassé le roi Tarquin, œuvre pour maintenir la République. Mais déjà, la rumeur gronde, une conspiration pour rétablir la monarchie se prépare. Le péril pour la maison de Brutus et pour l’État est grand, il faut rapidement identifier les responsables.
Titus et Tibérinus, les fils de Brutus, brûlent tous deux d’un amour passionnel pour Aquilie, fille du chef des conjurés. Pourtant, Titus doit épouser une autre femme et, si Tibérinus est promis à Aquilie, celle-ci lui préfère son frère ! Aussi, dans un geste désespéré, les deux frères rejoignent le complot, pensant chacun pouvoir servir leur intérêt.
Mais tout échoue et Titus, animé par son honneur et la sincérité de son cœur, se confesse à son père. Il réclame, pour lui-même, la mort.
Le sénat met Brutus à l’épreuve et lui laisse le soin de décider du sort de ses fils. Il n’aura d’autre choix que de donner l’exemple…

Brutus Read More »

Les Visionnaires

Alcidon se désespère, ses trois filles sont largement en âge de se marier, mais il peine à trouver de bons partis. Les choses tardent, d’autant plus que les trois soeurs n’ont que faire des prétendants qui se succèdent. Et pour cause, elles sont aveuglées par leurs folies respectives : Mélisse est amoureuse d’Alexandre le Grand, Hespérie croit que tous les hommes l’aiment et Sestiane est amoureuse de la comédie. Et pour ne rien arranger, les galants ne sont pas en reste : défilent donc un capitaine mythomane, un poète extravagant, un homme qui n’est riche que dans ses rêves et un “amoureux en idées”.

Les Visionnaires Read More »

L’Homme du Destin

Napoléon 1er, à l’époque encore le jeune général Bonaparte, commandant en chef de l’armée d’Italie, se repose dans une auberge après sa victoire de Lodi. Il bavarde avec l’aubergiste tout en attendant avec impatience son courrier. Lorsque celui-ci arrive enfin, le lieutenant chargé de la mission doit avouer que les lettres lui ont été dérobées par un jeune homme qui a abusé de sa confiance. Quand arrive l’autre pensionnaire de l’auberge, une dame mystérieuse qui voyage seule, le lieutenant croit reconnaitre en elle le jeune homme qui lui a volé les lettres…
L’Homme du Destin est un délicieux marivaudage, dans lequel Bernard Shaw donne au futur empereur un (ou une) adversaire à sa taille, qui finira par le battre (ou peut-être pas).

L’Homme du Destin Read More »

Le Talisman

Titus Rougoupil porte bien son nom : c’est un rouquin flamboyant, rusé comme un renard. Mais il est pauvre, sans appuis et fortement handicapé par la couleur de ses cheveux. Grâce à un talisman qui le rend non seulement méconnaissable, mais aussi désirable, il arrivera à faire son chemin dans la bonne société. Mais jusqu’où ?
Le Talisman est une des pièces fétiches de Nestroy : comédie d’intrigue aussi bien que comédie de mœurs et de caractères, elle aborde, sous les dehors de la farce, la question des préjugés et du rejet de l’autre, sujet universel. Le succès de la pièce ne s’est jamais démenti depuis sa création le 16 décembre 1840 au Theater an der Wien à Vienne. Nestroy incarnait Titus Feuerfuchs (Titus Rougoupil). La musique était d’Adolf Müller.

Le Talisman Read More »

Juste En Face

Berlin, de nos jours. Daniel, un acteur de cinéma célèbre, passe rapidement prendre un café dans le bar en bas de chez lui avant de se rendre à Londres pour un casting. Il y rencontre Bruno, un inconnu qui s’avère habiter dans le même immeuble que lui, juste en face de son appartement, de l’autre côté de la cour. Bruno a longtemps attendu ce moment : il a des révélations à faire à Daniel…
Dans cette comédie noire, Daniel Kehlmann fait se rencontrer deux mondes, celui de la jet-set mondialisée à qui tout réussi, et celui des « perdants de la réunification », ces ex-allemands de l’Est qui ont l’impression d’être devenus des citoyens de seconde zone dans leur propre pays. Les dialogues sont cinglants, la confrontation est brutale et personne n’en sort indemne.
La pièce Juste En Face est inspirée du film Nebenan de Daniel Brühl et Daniel Kehlmann.

Juste En Face Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut