Bibliothéâtre > Entre 1h30 et 1h59 min.

Entre 1h30 et 1h59 min.

Acapulco sur cour

“Acapulco sur cour” est une comédie contemporaine qui démonte avec mordant les mécanismes du mensonge social et des apparences. Acculé par des déboires judiciaires et financiers, un banquier sans scrupule tente désespérément de préserver son image en simulant un voyage lointain, tout en se cloîtrant chez lui. Mais très vite, les imprévus s’enchaînent : visite impromptue de collègue, femme revancharde, concierges fantasques jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux intrus. Le huis clos se resserre, le mensonge enfle, et l’absurde s’installe en maître. Entre faux-semblants, tension croissante et comique de situation, Acapulco sur cour est une pièce survitaminée à la mécanique implacable, où chaque personnage vient aggraver une mascarade déjà hors de contrôle.

Acapulco sur cour Read More »

Fac-similé

Vingt ans après la dissolution de leur troupe de théâtre, d’anciens camarades – alors lycéens ou jeunes universitaires – se retrouvent le temps d’une journée, à l’initiative de l’une d’entre eux. Chacun arrive avec son lot de souvenirs, de blessures enfouies et de rancœurs jamais exprimées. Peu à peu, les retrouvailles tournent au règlement de comptes : les mots dérapent, les silences pèsent, les masquent tombent…

​Dans cet univers sous tension, une étrange voisine, vieille sicilienne vêtue de noir, fait des apparitions incongrues pour emprunter quelques ustensiles insolites, dans l’indifférence générale.

​Entre comédie grinçante et suspense absurde, cette pièce tisse le portrait d’une génération autocentrée, incapable de voir ce qui se passe sous ses yeux.

Fac-similé Read More »

Pff..!

Et si en une journée… votre vie basculait ?
Thierry pensait tout maîtriser : ses affaires, ses amours, son destin. Mais ce matin-là, le passé frappe à sa porte. Puis le futur. Puis l’inattendu, sous toutes ses formes.

Un ballet improbable de révélations, de rencontres, de catastrophes en cascade…
Jusqu’où peut-on tenir quand plus rien ne tient ?
Une journée. Une vérité. Une comédie haletante où rien n’est ce qu’il paraît.
Serez-vous prêt à suivre le rythme ?

Une mécanique implacable pour une comédie irrésistible, furieusement rythmée et follement maîtrisée.

Pff..! Read More »

Dissolution, mode d’emploi.

Dans une France à cran, où les mots ne signifient plus la même chose pour toustes et où les idéaux se fissurent, deux mondes se heurtent sans se comprendre.
D’un côté, Beauvau, ministre de l’Intérieur accompagné de son fidèle assistant Jonas, navigue entre sa fonction, les reproches qui lui sont fait et ses ambitions personnelles. De l’autre, une poignée de militants occitans menés par Sonia, préparent une Action pour dénoncer l’utilisation des PFAS. Parmi eux, Mohamed et Blaise, deux amis d’enfance.
Quand la violence éclate, les certitudes se dissolvent, les discours s’effritent, les amitiés se brisent, et même la mer ne répond plus.

Dissolution, mode d’emploi. Read More »

Frères d’âmes

Qui échangerait sa vie avec le célèbre, riche et séduisant Greg Gold, chanteur à succès, qui plus est marié à une actrice au physique de rêve ? Certainement pas son beau-frère Roger qui ne troquerait pour rien au monde sa petite vie bien rangée contre les strass et paillettes du show-biz! Et pourtant la vie, ou plutôt la mort, va en décider autrement.

Une comédie survitaminée, à la mécanique implacable où le fantastique vient bouleverser l’ordre établi.

Frères d’âmes Read More »

Les 8 Pommiers capiteux

Spectacle de théâtre en 8 saynètes autour des 7 péchés capitaux…. plus un !
Dans une approche actualisée, j’ai revisité les 7 péchés capitaux pour leur donner un ancrage contemporain et montrer ainsi leur modernité. J’ai poussé le vice (!) à en imaginer un 8e, celui de la désinformation. Le tout parcouru par les allées et venues d’un Harpagon un peu dépassé (hommage au grand maître Molière), envoyé en mission par le Diable en personne, qui aime les pommes et le chiffre 666 !

Les 8 Pommiers capiteux Read More »

La Divine

” La Divine” est un hommage à Sarah Bernhardt. La pièce explore la vie et la légende de la grande tragédienne en mettant en lumière, au-delà du mythe, la femme passionnée, fragile et résolument moderne qu’elle fut. Les grands événements, qui ont marqué son parcours à la fois sur un plan personnel et professionnel, sont retracés: ses débuts hésitants, son ascension fulgurante, ses triomphes sur les scènes du monde entier, mais aussi ses combats intimes, ses blessures et ses audaces. Dès le prologue, Sarah Bernhardt apparaît plus vivante que jamais; elle s’avance à l’avant-scène, s’adresse directement au public pour annoncer ce qui sera le plus grand rôle de sa carrière: la mise en scène de sa propre vie.

La Divine Read More »

Petite Tempete En Famille

Une énorme tempête oblige Jean, un homme radin, râleur et quelque peu misogyne, à accueillir sa belle famille chez lui. Sa femme Luce est plutôt ravie de recevoir son frère et sa femme accompagnés de leurs 2 grands enfants (Gigi, jeune femme extravertie et Bernard, un jeune homme souffrant de Narcolepsie !) ainsi que leur mystérieux papy… mais tout va se compliquer quand un duo étrange (des voleurs presque professionnels) s’invitent et que dire de cette femme étrange, Claire, bien présente mais que personne ne voit et n’entend ? Une cascade de situations parfois étranges, le plus souvent drôle et une fin pour le moins, Surprenante !

Petite Tempete En Famille Read More »

LA VIEillesse n’EST pas UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

Pour mieux comprendre avant de lire…

IL ETAIT UNE FOIS… IL Y A 20 OU 25 ANS… (Je vous préviens : c’est triste.)

Deux jeunes femmes accouchent prématurément, le même jour, de deux petites filles.

THIERRY conduit sa jeune femme, ROSE, vers la maternité la plus proche (située dans votre région). En route, ROSE fait une fausse couche et tombe dans le coma. THIERRY découvre que leur bébé est décédé. Il continue à rouler vers l’hôpital et aperçoit soudain une voiture dans le fossé. Il s’arrête et constate le décès des 3 occupants : le couple et une dame plus âgée. Un bébé pleure dans son couffin sur le siège arrière, apparemment indemne.

Dans un moment de folie, THIERRY échange les deux bébés. Rapidement, il se rend compte de ce qu’il vient de faire et s’apprête à annuler son geste…
Mais un autre véhicule arrive : trop tard pour reculer !
On appelle les secours.
THIERRY garde alors son lourd secret, pour lui seul, à jamais…
Mais ne dit-on pas qu’il ne faut jamais dire “ jamais “ !
Mais là, franchement ! Comment voulez-vous que, plus de 20 ans après, le hasard, le destin ou la volonté divine, appelez ça comme vous voulez, parviennent à faire remonter à la surface cette vieille histoire ?

Pourtant vous le savez bien, vous qui jouez la comédie : sur la scène du théâtre, tout devient possible !
Allez asseyez-vous et tournez les pages… Je vous raconte.

IL EST UNE FOIS… AUJOURD’HUI… (Et là, c’est plus triste du tout !)

IRENE et BERNARD sont retraités et hébergent SIMONE la sœur d’Irène, qui a perdu la raison suite à un grave et très ancien accident de la route (Tiens… Encore un ?).
Pour rompre la monotonie du quotidien et aussi améliorer leur budget, ils ont décidé d’accueillir une jeune étudiante dans leur grand logement.

Le rideau s’ouvre bien sûr le jour de l’arrivée de la jeune et jolie Florence (FLO), accompagnée de ses deux parents, ROSE et THIERRY.
C’est banal hein mon histoire ?

Ouais… Mais…
– Pourquoi FLO saute-telle au cou de BERNARD qu’elle n’a encore jamais vu ?
– Pourquoi THIERRY est-il quasi certain d’avoir déjà rencontré BERNARD ?
– Pourquoi HENRIETTE, l’amie et voisine, pense-t-elle avoir déjà vu FLO ?
– Pourquoi SIMONE, habituellement déjà bien à côté de ses pompes, s’obstine-t-elle à vouloir aujourd’hui ressusciter des fantômes ?
– Pourquoi n’accorde-t-on pas plus de crédit aux conseils perspicaces de GERMAINE, la pittoresque concierge (pardon… Gardienne d’immeuble) ?
– Pourquoi FLO et NATHAN (fils d’Henriette) semblent-ils aussi vite très familiers ?
– Pourquoi ROSE est-elle à 1000 lieues de ce qui va lui être révélé ?

Mais les deux vraies questions sont :
– Notre sympathique BERNARD est-il aussi naïf qu’il n’y paraît ?
– FLO est-elle une étudiante tout à fait quelconque proposée par une agence immobilière spécialisée, comme le prétend BERNARD ?

Pauvre IRENE au milieu de tout ce cirque !

Inspirée du film dont elle détourne un peu le titre, je vous emmène dans une comédie aux personnages drôles et touchants.
Vous me suivez ?

LA VIEillesse n’EST pas UN LONG FLEUVE TRANQUILLE. Read More »

Penalty !

Sommes-nous maîtres de choisir notre destinée à chaque carrefour de notre vie ? Notre vie est ce qu’elle est. Nous ne pouvons revenir en arrière pour la modifier a posteriori. On peut retourner au même endroit, mais plus jamais au même instant.
C’est ainsi dans la réalité…
Mais, pas au théâtre, laboratoire magique, dans lequel tout devient possible.
La preuve ?

Une première fois, nous allons donc entrer dans le salon de la famille Mirand, où Olivier et Gérald (le père et le fils) vivent à 200% la retransmission télévisée d’une demi-finale France-Italie.
Et voilà que l’arbitre oublie un penalty pour la France dans les arrêts de jeu. La France éliminée, la vie reprend (avec difficulté pour Félicie la concierge, très branchée sur le foot).

Puis nous allons recommencer l’expérience une seconde fois.

J’en vois déjà qui s’inquiètent de devoir assister deux fois de suite au même spectacle… Qu’ils se rassurent ! Car entre temps, voyez-vous, l’arbitre, allez savoir pourquoi (ces gens-là sont notoirement achetés ou vendus selon le camp où l’on se place) va cette fois accorder le fameux penalty. La France qualifiée, on va agiter son petit drapeau tricolore sur le balcon, on fait tomber un pot de fleur.
En dessous, une innocente (?) jeune femme se le prend sur le crâne…

Et le destin de la famille Mirand qui bascule ! Bascule grave même, car dans la famille Mirand dort un lourd secret (secret d’état même, qui vous rappellera certaines situations bien réelles).

Et si vous n’êtes pas foot pour deux sous, n’ayez crainte !
Ce n’est pas le sujet, juste le prétexte aux caprices du destin.

Penalty ! Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut