Bibliothéâtre > Entre 1h30 et 1h59 min.

Entre 1h30 et 1h59 min.

Les Gisants

Une campagne désertée, des arbres jaunissants et une route unique qui mène à un bistrot délabré… Voilà le décor dans lequel sont plongés Madeleine et Jean, un couple de quinquagénaires citadins, suite à la panne de leur voiture. C’est Bernard, le gérant du bistrot, qui leur ouvre la porte de son établissement où ils pensent trouver refuge. Dans l’attente d’une solution, le couple s’enlise progressivement dans l’univers étriqué de Bernard et de sa femme Catherine dont l’existence, gangrenée par les frustrations et l’amertume, semble rythmée par les gémissements de La Vieille, la mère de Bernard, malade et claquemurée dans sa chambre. Sous le regard attentif et discret du Client, Jean et Madeleine découvrent alors un microcosme familial étouffant et cruel qui devient le miroir de leurs propres failles. Tandis que les personnages sombrent dans la peur et la folie, Agnès, la fille unique des gérants du bistrot, s’accroche à l’espoir de parvenir à échapper à cet enfermement mortifère.

Les Gisants Read More »

Boulot, boulot ou Bora-Bora ??

Alphonse, ancien commercial tout juste retraité, au rythme de vie très tranquille et son épouse Amarante, chirurgienne très active, mènent une vie tout en opposition. Leurs enfants sont partis faire leurs vies, mais des évènements imprévus vont les faire revenir à la maison au grand dam de Amarante. Sans parler de l’arrivée d’amis et de membres de la famille indésirables. Tout ce petit monde va devoir cohabiter avec des intérêts et motifs personnels bien différents.

Boulot, boulot ou Bora-Bora ?? Read More »

Le Mardi Soir Au Zanzy Bar L’Amour Fait Des Histoires…

Le Zanzy Bar, c’est un bar de nuit, un petit cabaret qui vivote sous son enseigne rose, dans une ville de province – il a connu des jours meilleurs quand il y avait encore des péniches sur le canal et des mariniers désœuvrés le soir. Sur la devanture quelqu’un avait écrit à l’époque :
« Le Zanzy Bar, un lieu intime dans la ville où on parle d’amour et de ce qui s’ensuit
dans une ambiance détendue et propice au rapprochement… »
On a laissé le panonceau, mais plus personne n’y fait attention.
C’est un site de rencontres d’avant internet, un petit paradis ringard et bien terrestre où moyennant le prix d’un verre de whisky ou d’une coupe de champagne, on peut croire que l’amour – avec un grand A ou en lettres minuscules – existe encore.
Toutefois il arrive que les choses se compliquent.
Vanessa, la patronne, la soixantaine, rêve d’un nouveau départ : le Zanzy, qu’elle a reçu de son mari parti sans laisser d’adresse, soit elle le ferme, soit elle le refait à neuf – tant pis pour Georges, le compagnon qu’elle aime mais qui l’empêche d’avancer. Pour leurs noces d’émeraude, Edmond en a offert une belle à Emma, sertie sur une bague – l’ennui, c’est qu’ils se rendent compte qu’au bout de 40 années de vie commune, ils n’ont rien en commun. Kevin, la trentaine, épicier Place Dunois, et Nini se sont aimés et mariés. A présent ils se détestent et ne comprennent pas ce qui leur est arrivé.
Bref, en panne d’amour depuis la monumentale bourde originelle d’Adam et Eve, les hommes déçoivent les femmes, les femmes ne comprennent pas les hommes (ou l’inverse), ils n’ont plus idée de pourquoi ils sont ensemble…
Au Zanzy Bar, on ne fait rien à moitié : c’est pour de bon qu’un homme assassine des femmes à coups de couteau et qu’une femme tue des hommes en les poussant dans l’escalier de sa cave.
Au total sept cadavres… et des assassins qui ne tirent aucune satisfaction de leurs coups de sang, comme s’ils avaient lu Crime et Châtiment.
L’inspecteur Février, évidemment, rôde dans les parages…
Vanessa aura beau refaire son cabaret à neuf et Kevin devenir une séduisante chanteuse à trémolos, on continuera à se faire du mauvais sang et à bavarder avec les morts au Zanzy Bar…
Et ça restera une comédie. Une comédie dissonante, dont l’ambition cachée est d’évoquer des thèmes à la mode tout en évitant soigneusement d’être à la mode. Mais une comédie de toute façon, puisqu’on sait bien qu’au cabaret tout est tragique et rien n’est grave.

Extrait :
« VANESSA :
Il y a des nuits au Zanzy qu’on ne voit pas passer… à quoi ressemblera celle qui commence ? Il y en a d’autres qui se traînent, interminables. Il y en a aussi qui ont des moments d’arrêt, où le temps n’existe plus, où soi-même on n’est plus sûr d’exister. J’ai eu ici une strip-teaseuse – une grande brune paradoxale, elle avait lu des livres et elle disait qu’elle faisait dans l’effeuillage épiphanique – allez savoir où elle avait trouvé ça, je lui ai demandé ce que ça voulait dire, je n’ai pas compris. Elle parlait beaucoup, de tout, de rien, du pourquoi et du comment, et quand elle en était là, il lui arrivait de dire que la vie était faite d’une matière un peu comme les bas résille, il y a dedans des petits trous, et on peut voir à travers. Quand elle disait ça, à tous les coups il y avait un finaud pour lui demander : « Et qu’est-ce que tu vois à travers tes bas, toi ? » « Ben le vide ! » elle répondait, et ça la faisait rire. Il y a des nuits comme ça au Zanzy, des fois la vie et les gens se fissurent et on voit le vide derrière. Moi qui vis depuis si longtemps au cabaret, ça ne me fait pas peur, même je vais vous dire, j’ai apprivoisé ces moments-là. Mais vous qui n’avez pas l’habitude, rassurez-vous, ça ne dure jamais longtemps, un verre de whisky ou de champagne, le frôlement d’un corps, un regard échangé, et le temps repart, la vie se remet en marche… Tout est dramatique au cabaret, mais rien n’est grave… »

Le Mardi Soir Au Zanzy Bar L’Amour Fait Des Histoires… Read More »

Le philtre hypnotique

Bienvenue au séminaire de “team-building” organisé par Fromentech SA sur l’île de Beauté. Parmi les nombreuses activités idylliques, un spectacle d’hypnose est au programme. Bien que très drôle pour certains, il ne fera pas que des heureux et aura des conséquences inattendues pour l’entreprise et son personnel. Entre mobbing, difficultés économiques, ambitions professionnelles, démissions et relations amoureuses, les quiproquos et coups de théâtre vont s’enchaîner. Les pouvoirs extraordinaires du philtre hypnotique permettront-ils de résoudre tous les problèmes de ce petit monde ?

Le philtre hypnotique Read More »

L’Ultime Révision des Contes

Vous croyez tout savoir des bons vieux contes traditionnels que narrait votre mère-grand ? Que nenni ! Hélas, Charles Perrault et les frères Grimm ne nous ont pas tout livré. Les princes charmants se comportaient-ils toujours de galante manière ? Le grand méchant loup a-t-il réellement englouti le petit chaperon rouge ? Blanche Neige ne cueillait-elle que des fleurs bleues dans la forêt ? Les miroirs magiques arboraient-ils une sorte d’intelligence artificielle ? Réapparus grâce à un sortilège enfoui au plus profond d’un ancien livre de contes, des saltimbanques vont réanimer devant vous de terribles histoires. Les joyeux troubadours de l’Espalier vont en effet dérouler devant vos yeux ébahis et vos oreilles toutes ouïes, une saga rocambolesque, fantastique et haute en couleurs qui vous tiendra en haleine, vous fera sangloter de rire et vous glacera le sang tout en vous donnant des frissons partout partout partout.

L’Ultime Révision des Contes Read More »

Dare-dare

Marc a invité a une soirée bridge les Dubois de la Patinière : Jean-Eudes, très austère, Marie-Agathe, effacée et réservée (en apparence…) et leur fils Charles-Edouard, étudiant brillant mais coincé au possible.
Marc espère bien faire signer à Jean-Eudes un contrat, qui le sortirait d’une situation financière compliquée.
Il pense avoir tout prévu pour que son plan réussisse ; il a notamment demandé à sa charmante fille Maud d’être présente, Charles-Edouard étant épris d’elle (ce qui n’est pas réciproque !).
Tout prévu, vraiment ? En tous les cas, pas l’arrivée de sa maîtresse Lilly, plus qu’olé-olé, qu’il n’a d’autre choix que de faire passer aux yeux de son épouse Julie pour Cléa, censée remplacer sa tante Dominique, la femme de ménage absente (théoriquement) pour la soirée.
Que va-t-il arriver quand débarquent inopportunément Dominique et Cléa ? Sans oublier Bob, un apiculteur venu s’occuper d’un essaim, au fort penchant pour la boisson et les jeux de mots lourdingues, ou encore Andy, petit ami de Lilly, brute épaisse de première.
Marc arrivera-t-il à se sortir de ces quiproquos et imbroglios qui s’enchaînent à un rythme endiablé, sans qu’il puisse les contrôler ? Rien n’est moins sûr…
Dare-dare est une comédie dans la plus pure tradition, avec des portes qui s’ouvrent et se ferment sans cesse et des personnages hauts en couleur comme on les aime !

Dare-dare Read More »

Les toqués du 6 bis

Quand Pierre Loréol, propriétaire des entreprises LOREOL, shampoing et cosmétiques, société du CAC 40 fait un Burn Out… il est au bout du rouleau ce brave monsieur ! Son meilleur ami lui parle d’une sorte de résidence où l’on s’occupe des personnes comme lui, c’est à dire des gens très riches… “là bas on te chouchoute, tu pourras lâcher prise, te ressourcer…” Pierre accepte. après tout, c’est sa dernière chance … seulement voilà, au lieu de se rendre au numéro 6 il se trompe et va au 6 bis ! et le 6 bis, ce n’est rien d’autre qu’un “asile” pour débiles mentaux peu profond… Pierre Loréol est persuadé d’être au bon endroit : les gens y sont charmants, un peu étranges, certes, mais après tout, lui même, n’est t’il pas un peu dérangé ?

Les toqués du 6 bis Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut