Bibliothéâtre > Entre 1h30 et 1h59 min.

Entre 1h30 et 1h59 min.

Les jours meilleurs

Trois amis sexagénaires se retrouvent chez l’un d’entre eux, Bob, à l’occasion des funérailles de sa femme, Marie. Pour ne pas le laisser seul ce premier soir, Marco et Suzie lui ramènent un dîner et quelques bouteilles. Ce sont des amis de longue date et ils vont en épluchant les mots de condoléances revivre quelques souvenirs d’enfance mais aussi faire ressurgir la poussière de dessous le tapis. Que sont devenus les idéaux de leur 20 ans? Comment vivre à cet âge les frustrations et les échecs? Bob va en profiter pour faire part à ses deux amis ses regrets de n’avoir jamais voulu d’enfant et sa crainte face à l’inévitable solitude qui l’attend. Touchés, Suzie et Marco vont alors briser le silence auquel ils avaient tous deux promis de se tenir jusqu’ici. Bob a un fils qu’il aurait eu lors d’une relation extra-conjugale il y a 20 ans.
… Secret qui va faire prendre à la soirée une tournure plus qu’inattendue… Au rythme d’aveux et de révélations enivrées les trois amis vont se retrouver plongés dans les flashback de leur jeunesse des années 60/70. Dans ce chamboulement émotionnel, les vérités ressurgissent et les comptes se règlent.
Bob, étant jeune, aurait rêvé devenir musicien, il va, ce soir-là, dépoussiérer sa guitare pour refaire le voyage à travers quelques classiques des chansonniers de Mai 68. Les jours meilleurs est une dédicace pleine d’admiration et de malice à cette génération dites des “soixante huitards”
Une comédie sociale qui s’amuse et questionne sur les contradictions d’une vie…

Les Outragés

Au royaume d’Ithaque, le roi Ulysse, absent depuis des années, est en effet parti combattre à Troie avec ses hommes d’élite. Depuis son expédition guerrière, son épouse, la reine Pénélope, a assuré la régence, élevant seule leur fils, Télémaque, et prenant soin du père de son époux, Laërte, qui vient de décéder. Mais les principaux sujets du royaume, convaincus de la mort d’Ulysse, prétendent désormais obtenir la main de Pénélope afin de siéger sur le trône vacant. Ne craignant pas les dieux et violant la loi sacrée de l’hospitalité, les prétendants assiègent le palais royal. Pénélope et Télémaque, se sacrifiant pour leur peuple et espérant contre tout espérance le retour d’Ulysse, subissent avec dignité leurs outrages. Le royaume étant menacé par la famine, Pénélope se voit contrainte de choisir le successeur de son époux, sous peine d’une guerre civile. Les jeunes de la cité, menés par Télémaque, refusent toutefois de se soumettre et décident de se rebeller. Recherchés activement par les prétendants, ils ont trouvé refuge dans les bois…

Chiffonnes victimes

Rencontres probables et improbables dans un magain de vêtements. Un paradis pour des femmes. Un peu moins pour les autres.

Goulwena

Après s’être séparé de Soaz avec qui il a vécu de belles années de vie commune, Alexis est resté quelque temps seul.
Le hasard lui a fait rencontrer Goulwena d’une façon très inopportune. C’est en renversant maladroitement son verre de Coca sur son chemisier qu’il l’a vue pour la première fois. D’ailleurs Goulwena lui avait mis en pleine tête sa gaufre au chocolat pour lui exprimer sa colère, puis était partie immédiatement. Ils ne se connaissaient même pas. Juste un coup du destin.
Plus rien maintenant ne peut plus les séparer ces deux-là. Ils s’entendent si bien ! Ils s’aiment.
Aujourd’hui, depuis presque deux heures Alexis essaie vainement de joindre Goulwena sur son téléphone portable. Habituellement, elle répond immédiatement ou rappelle très rapidement.
Entre le samedi fin de matinée et le dimanche matin, voici la lente descente aux enfers d’Alexis. Il va décou-vrir, progressivement, que Goulwena ne donne plus signe de vie. Elle a été kidnappée. Etait-elle au mauvais endroit, au mauvais moment. Sa ressemblance avec une autre jeune femme en est-elle la cause. L’objet du crime supposé : une ran-çon ? L’anéantissement, la stupeur puis l’horreur pour quel dénouement ?
Le noir absolu. Betty, Katell et Jef sont là. Ses vrais amis. Quand le malheur est là, le doute s’installe aussi. Faut-il vraiment avoir une confiance aveugle en ses amis ? Une commissaire très stricte et un maire très mal à l’aise et malhabile sont là pour soutenir Alexis. Chacun selon son métier.
Alexis ira jusque dans la salle au contact du public pour lui communiquer sa détresse au travers de la photo de Goulwena, sa belle aimée.

Drôle de commissariat

Le commissaire Bedet dirige son commissariat avec la trouille de sa hiérarchie. Il déteste que quelque chose perturbe son quotidien…
Pas de chance aujourd’hui car des événements abracadabrantesques vont débouler au point de lui faire péter les plombs.
Tout commence avec Monsieur Zonec, brigadier-chef qui vient d’arriver dans le commissariat pour sa nouvelle affectation. Personne ne le sait mais en réalité c’est un usurpateur d’identité et ça ne va donc pas être triste pour gérer les affaires courantes…
D’ailleurs, à propos de courantes, aujourd’hui, c’est de mise pour lui…
Il n’y aura donc ce jour pas une minute de répit pour ce pauvre commissaire Bedet. C’est une catastrophe.

Changement de propriétaire

Clément, est le nouveau propriétaire de cet hôtel qu’il a entièrement rénové et qui s’appelait autrefois « L’Auberge du Caramel ».
A la demande de sa mère et pour lui faire plaisir, il a décidé d’inviter, juste avant l’ouverture officielle, les anciennes collègues de celle-ci. De plus, le hasard fait que ça tombe le jour de l’anniversaire de cette maman !
Sœur Elodea saura-t-elle résister au charme du nouveau patron ? Rien n’est moins sûr…
Quant aux autres invités, s’ils pensaient bien connaître Nathalie, auparavant mère supérieure d’une congrégation mais aussi mère de Clément, ils vont aller de surprise en surprise jusqu’à la dernière ligne de la pièce.
Quant à Natouille… la nouvelle intendante… Elle est vraiment nouvelle dans le métier et il n’est pas sûr que Clément ait fait une belle affaire en l’embauchant… Elle a beaucoup de progrès à faire pour bien maîtriser son job.

La vie des pingouins

Sketchs sur la vie exceptionnelle, merveilleuse, sensationnelle, et celles des gens normaux.

Ce qui arrive à Francis Lhomme

Francis Lhomme, expert psychiatre auprès des tribunaux, se réveille un matin atteint de troubles mentaux non répertoriés : il n’est plus capable de faire le plus petit choix, n’a plus d’opinions, plus de préférences. La solution, pour lui, est de s’en remettre à ceux qui l’entourent. Réagissant à tous types d’injonctions, il se lance peu à peu dans un dangereux périple en ville, faisant de déroutantes et mauvaises rencontres, déambulant au bord de gouffres mentaux…

Ecriture accompagnée par le collectif A Mots Découverts. Sélection : A Mots Découverts 2020-21 ; Bureau des lectures de la Comédie-Française 2021-22

Les randonneurs du sentier perdu

Ils sont neuf randonneurs sur un sentier du Morbihan, neuf qui se sont connus lors d’un trek au Maroc et ont gardé l’habitude de randonner ensemble une fois par an. Neuf, dont deux nouveaux, venus là par le hasard des rencontres de couples. Neuf profils très différents : l’organisateur méticuleux, le maniaque d’hygiène, le complotiste, la sportive increvable, la féministe écorchée vive, l’écrivaine de polars, la veuve bien consolée, les deux nouveaux…
Mais, lors de l’arrêt au bivouac, on se rend compte qu’une randonneuse a disparu ! Panique, soupçons… Retrouvera-t-on Karine ? L’enquête se tisse en parallèle de l’écriture d’un polar mélodramatique, menée par l’écrivaine de la troupe, révélant au passage des liens insoupçonnés entre certains personnages.
Une pièce qui fait la part belle aux retrouvailles amicales, aux remarques vachardes, aux comportements des randonneurs… Et qui interroge sur les relations de couple de l’époque Me Too, traitées avec humour.

M’Ma Douay et le diamant bleu

C’est fou ce qu’un tel bijou peut déchaîner comme passions !
Dans une commune rurale il vient mettre en émoi le paisible café de Marguerite et ses habitués, dont les sujets de conversation portaient jusque là sur la féminisation de la gendarmerie et la fermeture annoncée du bureau de poste.
Et curieusement apporter la perturbation dans la triste masure qu’occupe cette pauvre vieille rhumatisante, affligée de ses deux benêts de grands fils !

Retour en haut
Retour haut de page