Bibliothéâtre > Entre 30 et 59 min.

Entre 30 et 59 min.

Sous les pavés

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme. Lui vit au sous-sol, il aime y passer ses journées.
Elle va de temps en temps lui rendre visite… pour une raison particulière. Elle et lui ont une liaison
spéciale. Ils s’aiment, se détestent…et surtout ont un grand point commun : ils aiment tuer.

Crise d’otage avec rançon

S’ils avaient su qu’elle serait si enquiquinante et si incontrôlable, ils ne l’auraient pas prise en otage.
Michu, Gertrude, de son prénom, pense, en fait participer à un jeu-cadeau de son mari pour son anniversaire.
Il s’agit en réalité d’un inextricable quiproquo, puisqu’ils se sont tout simplement trompés de personne lorsqu’ils ont fait leur kidnapping.
Il y a Félix, celui qui apparaît être le chef de bande accompagné de Sandy sa toute nouvelle compagne dans la vie et trop heureuse de participer aux côtés de son nouveau mec à quelque chose de bien.
Alfred, quant à lui, il ne semble pas tout à fait fini car il ne fait rien de ce qu’il faut comme il faut. Heureusement ou malheureusement pour lui, sa femme, Elodea, le suit et le guide. Du moins elle fait ce qu’elle peut car de toute évi-dence, le métier de preneuse d’otage ne sera jamais sa spécialité.
Comment tout cela peut-il se terminer ?
Il se pourrait bien que tout cela se termine de la façon la plus étrange qui soit. Mais pour cela il faut attendre la toute dernière minute pour le comprendre.

Bureau de femmes ou Déjà, midi moins l’quart !

Un lundi matin, dans un bureau d’une Caisse de Retraite, où travaillent 4 femmes…
Les discussions vont bon train. Chacune ayant quelque chose à raconter après le week-end. Il y a là, “Titine”, “Maman”, “Mado” et “Nini”… Les petits froids – les coups de gueule- les moqueries – les fâcheries – les bouderies – les jalousies – les potins – les piques – les maris – les amours – les fringues.. “Le Chéfaillon”, “La Bidouille”, et un final en apothéose !… Mais!! il est “déjà, midi moins l’quart ?!?”… Tout ce qui fait le formidable succès du style satirico-comique, propre à Francis Poulet, se trouve réuni dans cette petite comédie.

Sauvage

Une bande de trois collégien·nes s’échappe régulièrement de l’internat pour partir au creux de la forêt vivre des aventures au plus près de la nature. Au fil du temps, leurs escapades prennent une ampleur qu’ils ne maîtrisent plus, jusqu’à leur brutale interruption. À l’âge adulte, ce secret les hante encore.

La Bête

Un employé du Muséum d’Histoire naturelle donne une conférence nocturne. En quête d’une mystérieuse créature dont il a capturé jadis les traces sonores sur des bandes magnétiques, il tente de reconstituer sa mémoire parcellaire. Que s’est-il passé exactement dans les montagnes du Pays basque ?

Des gens ordinaires

Monologue d’une jeune femme qui présente son univers, et ceux qu’elle côtoit au quotidien. On découvre peu à peu le monde de l’hôpital psychiatrique, à travers une voix un peu naïve, écorchée, mais joyeuse.

Le poulet fume des maïs

Déçu, trouvant que ses compétences n’étaient pas reconnues à leur juste valeur, l’inspecteur Colombin quitte la P.J. Pour un soir – et avant de prendre ses nouvelles fonctions de détective privé, il se met dans la tête de remplacer la gardienne de son immeuble. Laquelle, à son idée, ne fait pas son travail correctement. Madame Fouquet va donc laisser faire et en profiter pour aller au cinéma. Pendant ce temps, notre ex-inspecteur Colombin, ridicule et imbu de sa personne, va se faire posséder comme un débutant pas un subtile “gentleman” cambrioleur, style Arsène Lupin… De plus, en la personne d’un conseiller municipal, qui a arrosé sa prochaine (!) élection plus que de raison, il croit reconnaître le mari de la gardienne. C’est avec l’aide d’un gendarme qu’il couchera – de force – cet homme soûl, dans le lit de la gardienne! Avec les conséquences qu’on imagine aisément… Bref, ce n’était pas le jour de notre ex-inspecteur.

Mortelle Dégustation

Dans cette comédie policière, l’intrigue tourne autour de la mystérieuse mort de Robert de Beaumont. Chloé, sa fille, et Pierre, son fils, ne croient pas à la thèse d’une mort naturelle et font appel à deux détectives privés, Bobby et Léo Duflair, pour enquêter sur la vérité derrière le décès de leur père. Ils sont aidés par Capucine, la bonne de la maison, ainsi que par Noé, un jardinier obsessionnel, et Maïa Freud, une psychanalyste excentrique.

Au fur et à mesure de l’enquête, des secrets de famille émergent, notamment un testament mystérieux et des motivations cachées qui pourraient expliquer le décès. Entre les querelles familiales, les manipulations et les découvertes inattendues, la vérité se dévoile petit à petit, mais non sans quelques retournements surprenants.

Le tout se déroule dans un cadre léger et humoristique, avec des personnages hauts en couleur et des situations farfelues qui donnent du relief à cette enquête pleine de suspense.

tu vas où tes pieds

On se retrouve dans une ville-bourgade bleue chez LucreciA Malenvie, la mère de L’Aînette et La Cadée. Pour ses deux filles, LucreciA a des ambitions, des projets qu’elle veut voir réalisés coûte que coûte! Elle ne lésinera sur aucuns moyens pour donner à ses filles chéries l’avenir radieux qu’elle leur réserve. Et d’abord d’épouser un homme qu’elle acceptera comme son second mari, à condition qu’il les accueille, ses filles et elle, dans sa maison presque cossue. Ce mariage annonce une aire nouvelle pour L’Aînette et La Cadée qui vont vivre avec Cassandre, leur nouvelle sœur.
Dans le cadre de cette famille qui se recompose, les velléités, les promesses et les aspirations des unes et des autres vont s’entremêler. On voudrait espérer pour seulement le meilleur…

Escape game à l’hôtel

Un groupe de jeunes filles d’un centre de vacances arrive dans un hôtel en travaux, pour faire un escape game, genre Cluedo, mis en place par l’animatrice et la directrice de l’hôtel. Pour compliquer le jeu du groupe, la femme de ménage de l’hôtel va monter un stratagème avec ses amis, à l’insu de la directrice et de l’animatrice.

Retour en haut
Retour haut de page