Bibliothéâtre > Entre 30 et 59 min.

Entre 30 et 59 min.

Deux frères sous la neige

La veille de Noël, deux frères que tout oppose se retrouvent bloqués par une avalanche dans un tunnel de montagne. Dans un huis clos haletant en trois actes à la limite du fantastique, les deux frères vont devoir se confronter, s’affronter, s’apprivoiser, s’entraider, se réconcilier, pour, enfin, espérer voir la lumière au bout du tunnel.

Deux frères sous la neige Read More »

Le mariage à points.

Ce matin là, Gilbert reçoit un courrier recommandé.
Une lettre du “Ministère de la Morale et des bonnes Moeurs“ lui annonce qu’il a été flashé dans une chambre d’hôtel en compagnie d’une personne avec laquelle il n’avait pas de contrat de mariage et que « sa mauvaise conduite » entraîne la suppression des derniers points de son contrat de mariage…
Un huissier doit venir signifier l’infraction et en informer Juliette, la malheureuse épouse. Gilbert va tenter de manipuler son pote Eric, pour démontrer à sa femme qu’il n’a pas pu se trouver à l’endroit du délit à l’heure indiquée.
Mais Juliette est-elle si malheureuse et surtout si innocente ?
Eric est-il vraiment, comme le croit Gilbert, cet ami naïf et dévoué ?

Le mariage à points. Read More »

Le couteau dans la Plèbe

“Le Couteau dans la Plèbe” est une pièce de théâtre satirique qui enferme Hervé Falcony, un député macroniste, dans un local poubelle de l’Assemblée nationale. Coupé du monde extérieur, il rencontre successivement trois personnages qui sortent de poubelles : une cuisinière, un avocat et une agente d’entretien. Chacun d’eux, au lieu de l’aider à sortir, le confronte à sa propre réalité sociale, mettant en lumière l’écart entre le monde politique et le quotidien des citoyens. Hervé est tour à tour confronté au manque d’action sur l’écologie, à l’hypocrisie de la justice et à l’ignorance des enjeux de la migration et du populisme. La pièce, qui mêle absurde et critique sociale, se conclut par un chant collectif dénonçant les travers du système, symbolisant la mise au rebut de l’élu et de sa déconnexion du peuple.

Le couteau dans la Plèbe Read More »

Le fabricant de rêves

Sur un ton plein d’humour et parfois décalé la poésie du “Fabricant de rêves” opère. Chaque nuit, le Fabricant de Rêves entre dans le sommeil des enfants pour semer des images douces et colorées. Mais depuis quelque temps, ses rêves sont sombres, et même les enfants ressentent sa tristesse dans leur sommeil. Un soir, les enfants décident d’explorer le monde des rêves pour comprendre ce qui ne va pas. Ensemble, ils découvrent que le Fabricant broie du noir… et qu’il a besoin d’aide. Avec douceur et solidarité, ils vont l’aider à retrouver la lumière.

Le fabricant de rêves Read More »

Le Voleur decouleurs

Le Voleur de Couleurs
Comédie théâtrale en un acte (ou deux actes courts)
Genre : Burlesque, Fantastique, Déjanté
Public : Familial, enfants et ados (jouée par des enfants de 11 à 14 ans)

Synopsis :
Dans un petit village étrangement normal (mais un peu bancal), un matin comme les autres… les couleurs disparaissent.

Le ciel devient gris, les arbres passent au noir et blanc, et même les slips kangourou de Papy Lucien perdent leur éclat. Panique générale ! Quelqu’un (ou quelque chose) vole les couleurs. Mais qui ? Pourquoi ? Et surtout… comment ?

Une bande d’enfants-dénicheurs d’absurde (Zoé, Oscar, Léon, Nina, Sam, et la mystérieuse Margote) décide de mener l’enquête, armés de jumelles cassées, d’un détecteur à bulles et d’un sens aigu du loufoque.

Sur leur chemin :

un hamster rebelle qui fait du skate,

un peintre daltonien convaincu d’être un prophète,

une marchande de confiture explosive (Madame Roudoudou),

un facteur déphasé dans le temps,

des villageois désœuvrés qui communiquent en mime,

et une ombre furtive munie… d’un aspirateur à pigments.

Mais attention ! Le voleur n’est pas forcément celui qu’on croit… Et si derrière le vol se cachait un grand besoin de reconnaissance, de rêve ou de gaufres aux myrtilles ?

Le Voleur decouleurs Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut