Bibliothéâtre > Dramaturgies contemporaines

Dramaturgies contemporaines

Si Vénus avait su

Dans une société validiste qui n’en finit plus de tresser les injonctions en matière d’image, qu’advient-il de celles et ceux qui tombent ? Qui se préoccupe des corps « invalidés » : âgés, malades, traumatiques ou précaires, échouant à répondre aux codes de la beauté normative. Cabaret interactif ou méga soin, Si Vénus avait su prend la forme d’une ode à nos vulnérabilités, à nos corps cicatriciels. Une ode aux socio-esthéticiennes aussi, qui consacrent leur vie au soin de l’autre et par qui le toucher devient une matière à tisser du lien social, pour apaiser. Réconcilier.

Si Vénus avait su Read More »

Je suis un chameau

Elle et Lui. Il y a Elle et il y a Lui. Deux personnes qui s’aiment, qui vivent ensemble, qui ont appris à aimer l’autre dans tout ce qu’il est, le bon comme le moins bon. Puis survient ce moment où naît l’envie d’être encore plus que Elle et Lui. L’envie de donner la vie. Ce qui peut sembler tout naturel de prime abord. Ce qui peut sembler si facile chez les autres. Seulement, voilà. La vie en a décidé autrement. Tout ce qui paraissait logique, normal, juste, évident, ne vient pas, n’arrive pas. Je suis un chameau nous plonge avec tendresse et humour dans le combat intime contre l’infertilité, sur un sujet de société qui touche tant de gens, qui détruit tant de couples, tant de vies, et qui reste pourtant encore tabou aujourd’hui.

Je suis un chameau Read More »

La Fin du début

Le 2 août 1992, Solal a 6 ans, 11 mois et 20 jours. Alors qu’il passe ses vacances dans la maison voisine de celle de Michel Berger, à Ramatuelle, dans le sud de la France, il est saisi par le déferlement soudain de journalistes, de pompiers, de policiers et de dizaines de fans de Michel Berger qui affluent dans sa rue. Le chanteur vient de succomber à une attaque cardiaque après une partie de tennis. Le jeune Solal prend brutalement conscience du concept de finitude des choses et cet événement mettra un terme à son enfance, déclenchant une terrible angoisse de la fin qui ne le quittera plus. Cette pièce est une tentative de déjouer cette angoisse ; au fil d’un récit intime tendre et désopilant, on voyagera avec lui à travers une galerie de personnages qui fleurent bon les années quatre-vingt-dix.

La Fin du début Read More »

La priapée des écrevisses ou L’affaire Steinhei

Vivante ! Marguerite Steinheil est vivante ! Elle a menti. Elle s’est vendue. Elle a trahi. Elle a fréquenté les alcôves lambrissées du pouvoir. Elle a surmonté le scandale le plus licencieux de la IIIe République et tué sous elle un président du Conseil. Elle a survécu à la très mystérieuse et très sanglante affaire de l’impasse Ronsin. À la force du poignet, elle est devenu la vieille, l’honorable, la richissime Lady Robert Brooke Campbell Scarlett-Abinger, baronne et pairesse de l’Angleterre. Alors elle cuisine. Obstinément, elle cuisine. Avec jubilation. Avec hargne. Juste pour nuire encore mieux.

La priapée des écrevisses ou L’affaire Steinhei Read More »

Rencontres

Il s’agit d’une libre adaptation de la biographie de G. I. Gurdjieff “Rencontre avec des hommes remarquables ” et de l’ouvrage de P.D. Ouspensky “Fragments d’un enseignement inconnu”. La pièce met en scène les personnages qui ont marqué la vie de Gurdjieff dans sa quête spirituelle au cours de voyages au Moyen-Orient, en Egypte et en Asie et l’ont conduit à former le groupe “Les chercheurs de Vérité”.

Rencontres Read More »

Psychodrame

Si psychologues d’un centre psychiatrique se retrouvent chaque mercredi pour une séance de psychodrame, une thérapie consistant à mettre en jeu ce que leurs patientes ont du mal à exprimer lors des consultations classiques. Malgré les menaces d’extinction, elles tiennent à ce rituel qui leur permet de déceler des traumatismes ou des souvenirs enfouis.

Psychodrame Read More »

Spirit, comédie occulte du siècle 21

Paris, printemps 2014. Par l’intermédiaire d’un mystérieux agent immobilier, trois sœurs, intellectuelles précaires, emménagent dans l’appartement où a vécu Lénine en 1909. Elles y sont confrontées à des phénomènes étranges. L’appartement est-il hanté ? Ou habité par une autre histoire ?… Dans un trois-pièces-cuisine ordinaire, deux temporalités, deux histoires parallèles vont se croiser, se choquer, interférer. Spectres du passé contre vision de l’avenir, chaque époque est le fantôme de l’autre, son miroir déformant. Les personnages historiques questionnent nos convictions, nos engagements présents, tandis que les contemporains ébranlent les fantômes du passé dans leurs certitudes. Piégés dans un non-temps qui leur échappe, ces êtres qu’un siècle d’histoire sépare devront partager l’espace, le temps d’une nuit sans fin.

Spirit, comédie occulte du siècle 21 Read More »

Là où naissent les frontières et les châteaux de sable

Il existe des frontières naturelles et des frontières artificielles, des frontières géographiques et des frontières intérieures, des frontières culturelles et linguistiques, biologiques et métaphysiques. Chacun et chacune naît dans un monde déjà quadrillé de frontières. Lorsqu’elles ont été tracées par les anciennes puissances coloniales, elles apparaissent comme profondément injustes, oppressives, inhumaines. Certaines, pourtant, ont été faites pour protéger la liberté et la démocratie contre la tyrannie et les modèles despotiques de société. Parfois les frontières « produisent » le contraire de ce qu’elles sont censées bloquer. Le rideau de fer, frontière idéologique qui a coupé en deux l’Europe après la Deuxième Guerre mondiale, n’a fait qu’accroître à l’Est la fascination pour « le monde libre »… Là où naissent les frontières et les châteaux de sable se veut une invitation à la réflexion à partir d’histoires (qui sont autant de fables philosophiques) se déroulant aux abords des frontières. Nous, les êtres humains, passons notre vie à traverser des frontières de toutes sortes, et parfois nous nous y heurtons ou nous en devenons prisonniers. Un jour mur infranchissable, le lendemain porte ouverte aux échanges, les frontières de ce recueil sont autant de récits à explorer.

Là où naissent les frontières et les châteaux de sable Read More »

Pfropfreis

Une femme tombe dans le métro. Un peu plus tard, elle meurt.

Un chirurgien récite des ordonnances et annonce à un homme, malade depuis longtemps, depuis toujours peut-être, que là c’est « l’ultime infection », il faut greffer.

L’amie de l’homme malade lui apporte des bonnets au cas où l’opération le rendrait chauve, parce que là elle ne sait vraiment pas quoi faire.

Elle rencontre une dame, dont le fils va mourir.

Pfropfreis Read More »

Salope

C’est une succession de tableaux violents, drôles, qui fouillent dans nos réflexes, nos archaïsmes, nos peurs du trouble et du désordre. Il s’agit d’une interrogation sur les représentations des féminins, sur la transgression des genres. Un parcours dans ce qu’on a perçu de l’inconscient collectif : on ouvre les portes de la maison commune, du seuil à la cuisine, de la chambre à la cour, on braque les projecteurs avec effroi et humour. C’est une exploration, de l’archaïque au concret, de nos représentations, de nos postures, de nos tergiversations.

Salope Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut