Bibliothéâtre > Dramaturgies contemporaines

Dramaturgies contemporaines

Ce qui ne nous tue pas

Stella prend conscience de l’importance d’écouter ses désirs profonds, après des événements à la fois éprouvants et révélateurs. Elle refait le parcours de sa vie et revient sur les moments clés qui ont jalonné son existence. Une professeure qui a enterré ses désirs d’écriture, sa relation avec la femme de sa vie, une visite d’un camp de concentration avec la découverte d’une femme extraordinaire qui a aidé des enfants à s’exprimer à travers la création malgré l’horreur, un infarctus et la rencontre d’une infirmière inspirante, un passage chez la psy et son envie de se remettre à l’écriture… Son histoire est une ode à la vie. Un appel au carpe diem.

Ce qui ne nous tue pas Read More »

Deux frères sous la neige

La veille de Noël, deux frères que tout oppose se retrouvent bloqués par une avalanche dans un tunnel de montagne. Dans un huis clos haletant en trois actes à la limite du fantastique, les deux frères vont devoir se confronter, s’affronter, s’apprivoiser, s’entraider, se réconcilier, pour, enfin, espérer voir la lumière au bout du tunnel.

Deux frères sous la neige Read More »

L’Antichambre

11 septembre 1973. À la tête des forces armées, le général Augusto Pinochet Ugarte prend le pouvoir au Chili à la suite d’un coup d’État. Il renverse le président Salvador Allende Gossens, élu démocratiquement mille jours plus tôt. Pendant plus de quinze ans, la dictature règne. Après le départ du général, un juge d’instruction est chargé d’établir la responsabilité de certains hauts fonctionnaires. Il interroge alors le directeur des ren­seignements du régime militaire. Celui-ci se range derrière sa hiérarchie : il n’a fait qu’appliquer leurs décisions. Ou du moins, c’est ce qu’il pense. L’Antichambre est une fiction historique et politique qui rend hommage aux victimes de la dictature.

L’Antichambre Read More »

Un verre à soi

Un piano doux, innoffensif, presque lascif ; une dégustation vinicole débute, on suit le phrasé ampoulé d’une étrange guide. Il semble pourtant que cette femme pleure un peu, peut-être même que ses yeux s’emplissent d’eau. Son chignon dégringole petit à petit. Puis les mots dociles volent, les phrases soumises s’écrasent au sol, les habits tombent, la bienséance et la courtoisie se brisent en mille éclats. Jaillit alors une femme cultivatrice, métamorphosée, sans artifice, ouvrant son monde au franc-parler, au travail acharné, aux grandes aubes, aux petits matins, et aux délices viticoles simples.

Un verre à soi Read More »

Elia, généalogie d’un faussaire

Alain Laumonier est peintre. Toute sa vie, il s’est cru orphelin, abandonné sur un trottoir parisien. Sans nom, sans date de naissance, sans famille. Evelyn, une Américaine venue visiter son atelier, l’interroge sur sa signature, « Elia », et sur sa vie. Le vieux peintre refuse tout dialogue et chasse l’intruse. Laumonier découvre alors une pochette où est brodée sa signature. Troublé, il plonge dans le chaos de sa vie : autodidacte doué, il est devenu faussaire, connaît d’abord l’argent facile, puis la prison. À sa libération, il décide de signer ses toiles « Elia », nom revenu des limbes de ses souvenirs, le nom de son doudou d’enfant… De son côté, Evelyn se filme avec un caméscope et raconte l’histoire du père d’Elia, rescapé des camps de la mort, qui a cherché son fils, toute sa vie.

Elia, généalogie d’un faussaire Read More »

49 degrés

Dubaï, aujourd’hui.
Assise dans un café du plus grand centre commercial jamais construit. Elle observe le monde frénétique qui l’entoure. Elle rêve alors à un nouvel Exode conduite par Mo, une femme venue du désert, qui croisera la route d’Abhishek et de Ketut, travailleurs immigrés au seun de cette cité démesurée.
Ensemble, il partageront leurs espoirs, leurs rêves et leurs révoltes, sous un soleil ardent qui ne dépasse, officiellement, jamais les 49 degrés.

49 degrés Read More »

Méduses

Avant, il y avait Papillon, 14 ans bientôt 15, et maintenant, il y a Méduse.
Entre les deux, il y a eu le renversement du monde. Il y a eu la déchirure d’être devenue, une nuit, la victime d’un mot en “v”, que Méduse n’ose pas prononcer.
Depuis, tous les mardis à 18h30, Méduse va à l’hôpital de la ville, elle s’installe dans la salle à la moquette mauve et gris, et elle écoute Niels, Hélène et Alice, parler de ce qu’ils ressentent depuis qu’ils ont connu leur renversement du monde, la déchirure, le mot en “v”. Sauf que parler, Méduse n’y arrive pas. Alors, elle écoute. Pour tenter de le comprendre, ce monde qui s’est soudainement renversé.

Méduses Read More »

Le Voyage de Paula S.

Paula S., officiellement décédée, n’entend pas se soumettre à son nouveau statut de défunte.
Dès lors, bénéficiant de l’assistance plus ou moins consentie de Mathieu, elle mettra tout en œuvre pour échapper à son triste destin. D’abord en déjouant l’assiduité des services funéraires, ensuite en fomentant une fugue désespérée qui mènera mère et fils par-delà le périphérique, dans un périple burlesque et fantastique censé les soustraire aux poursuites de la police mais aussi d’autres instances bien plus ésotériques…

Le Voyage de Paula S. Read More »

Aujourd’hui, c’est mercredi !

Depuis sa séparation, Gauthier est retourné vivre avec sa soeur, Céline. Aujourd’hui, c’est mercredi, c’est le jour des enfants et du même coup, c’est le jour de Céline. Oui, elle a le droit de retomber en enfance ce jour-là, Céline, et d’assouvir le temps d’une journée son syndrome de Peter Pan. Mais ce mercredi, l’enfance va se fracasser sur la réalité. Une prise d’otage est en cours dans l’immeuble. Les flics sont partout, les génériques du Club Dorothée hurlent dans l’appartement, c’en est trop pour Gauthier : il séquestre à son tour deux « illuminés » venus présenter leur secte. Il ne veut pas d’argent, Gauthier, non, il voudrait juste une explication : comment l’insouciance de l’enfance, ses rêves et ses espoirs ont-ils fait place au chaos, aux désillusions et aux regrets ? Avec l’aide des chaînes d’information et des réseaux sociaux, Gauthier va devenir, malgré lui, l’anti­héros des adultes désenchantés en manque de sens !

Aujourd’hui, c’est mercredi ! Read More »

La Poubelle

Arthur un SDF fait la rencontre d’un autre SDF Kader dans une rue non loin de la gare Montparnasse et ils se disputent le contenu d’une poubelle neuve. Le désespoir qui les anime mais aussi le ventre creux, les pousse au délire mieux à se rendre que la pauvreté n’avait ni de couleur et se manifeste de la même façon quelque soit le pays. La misère c’est la misère

La Poubelle Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut