Bibliothéâtre > Historique

Historique

Le Dépit amoureux

Éraste et Valère courtisent tous deux Lucile, fille d’Albert. Si la jeune femme préfère Éraste, ce dernier apprend de Mascarille, valet de son rival, que Valère a épousé Lucile en secret trois jours plus tôt ! De dépit, il charge alors Marinette, servante de Lucile, d’annoncer leur rupture à sa maîtresse. En parallèle, Gros-René, valet d’Éraste, est amoureux de la servante mais se brouille avec elle. S’enchaînent dès lors des quiproquos toujours plus complexes, qui s’entrecroisent entre les personnages, dans une comédie qui ne trouvera son dénouement qu’au terme de multiples péripéties.

Le Dépit amoureux Read More »

Pompeii

Le soleil se lève une dernière fois sur la magnifique ville de Pompéi. Dans la très animée taverne d’Asellina se jouent des intrigues farfelues dévoilant une société romaine pleine de travers désopilants : une tenancière rusée, un politicien aux slogans insolites, un gladiateur qui se fait passer pour un tailleur, une déesse exubérante qui mime l’apocalypse…
Cette comédie, satire sociale et politique, nous transporte, avec un humour piquant, au coeur de la vie quotidienne à Pompéi entre détails historiques et anachronismes assumés.

Pompeii Read More »

L’Antichambre

11 septembre 1973. À la tête des forces armées, le général Augusto Pinochet Ugarte prend le pouvoir au Chili à la suite d’un coup d’État. Il renverse le président Salvador Allende Gossens, élu démocratiquement mille jours plus tôt. Pendant plus de quinze ans, la dictature règne. Après le départ du général, un juge d’instruction est chargé d’établir la responsabilité de certains hauts fonctionnaires. Il interroge alors le directeur des ren­seignements du régime militaire. Celui-ci se range derrière sa hiérarchie : il n’a fait qu’appliquer leurs décisions. Ou du moins, c’est ce qu’il pense. L’Antichambre est une fiction historique et politique qui rend hommage aux victimes de la dictature.

L’Antichambre Read More »

Lumière !

L’histoire d’une poignée d’hommes et de femmes qui ont rêvé si fort de l’avenir, qu’ils ont fini par l’inventer.
New York, 1878.
Assoiffé de progrès, le couple Edison multiplie les inventions révolutionnaires. Mais Thomas Edison, insatiable, poursuit désormais un rêve : celui d’éclairer le monde en devenant le maître de l’électricité…
À sa grande surprise, le génial inventeur n’est pas seul dans la course. L’excentrique Nikola Tesla et, surtout, l’ambitieux couple Westinghouse sont eux aussi bien décidés à illuminer l’avenir.
Terrorisé à l’idée de ne plus être à la hauteur de sa légende, Edison va tout faire pour remporter la bataille.
Quitte à pactiser avec la nuit, en inventant l’inimaginable au nom du progrès…

Lumière ! Read More »

Danton – Robespierre, les racines de la liberté

22 mars 1794 : ultime face à face, duel à mort entre Danton et Robespierre, ces deux figures de proue de la révolution française qui sont se sont aimées, détestées, respectées et qui espéraient un nouveau monde, plus juste et équitable.
Leur affrontement va décider de l’avenir de la France mais aussi de leur avenir personnel. À l’ombre de la guillotine s’ouvre une lutte fratricide autour des valeurs de liberté et d’égalité, éclairées par un espoir fou de fraternité.
Un texte d’une actualité troublante, où tout est historiquement vrai… et le reste est vraisemblable.
Un lien entre présent et passé, vieux et nouveau monde. Et pour les incarner, deux corps, deux identités, le choc de deux intelligences concevant les racines de notre liberté.

Danton – Robespierre, les racines de la liberté Read More »

Indomptable Sarah

À 28 ans, l’ambition de Sarah Bernhardt est de devenir la comédienne la plus célèbre du monde.
À la fin de l’année 1871, le théâtre de l’Odéon annonce la reprise de Ruy Blas, à la faveur du retour d’exil de Victor Hugo. Sarah en est certaine, cet évènement théâtral la propulsera sur les chemins de la postérité, et elle veut tout mettre en œuvre pour obtenir le rôle de la reine d’Espagne.

Mais la rencontre foudroyante avec Victor Hugo, les menaces de Juliette Drouet, farouche maîtresse du grand homme, et les promesses d’abandon de ses fidèles admirateurs, pourraient lui coûter sa carrière, sa liberté artistique et finalement sa précieuse indépendance !

Indomptable Sarah Read More »

Plus haut que le ciel

1884, Paris.
Deux ingénieurs présentent un étrange projet à l’assistant de Gustave Eiffel. Aberrante, incompréhensible, inutile, la tour qu’ils proposent de bâtir est immédiatement refusée : monsieur Eiffel n’a pas le temps, il est trop occupé par l’écrasante gestion de sa société.
Mais il est difficile de balayer d’un geste l’idée du siècle, surtout quand au même instant Claire Eiffel cherche l’étincelle qui redonnera à son père le goût du rêve, de l’aventure et de l’exploit !

En 2020, Jean Franco reçoit le Molière du comédien dans un second rôle pour ses rôles dans Plus haut que le ciel.
Héloïse Wagner était également nommée pour le Molière de la comédienne dans un second rôle.

Plus haut que le ciel Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut