Broutilles

Un crime a été commis dans la ferme de John Wright. Le Procureur, le Shérif et le fermier qui a découvert le corps reviennent chercher des preuves démontrant la culpabilité de Madame Wright dans le meurtre de son mari. Ils sont accompagnés dans leur démarche officielle par leurs épouses, qui viennent chercher quelques affaires pour Madame Wright. Qui saura le mieux détecter la vérité ? Les hommes à la recherche de faits tangibles; ou bien les femmes, sensibles aux petits riens de la vie quotidienne, ces “broutilles” comme les appellent avec un mépris amusé les hommes. Cette pièce résolument féministe dénonce l’oppression et l’invisibilité sociale subies par les femmes au début du XXe siècle comme encore aujourd’hui dans toute société patriarcale. BROUTILLES (Trifles) est aujourd’hui unanimement salué comme un classique du théâtre américain et est étudié dans toutes les universités, tant dans les cours de littérature, de droit que d’études de genre (gender studies).

🔥 Ajouter aux favoris

Liste des personnages (5)

George Henderson, le Procureur
Henry Peters, le Shérif
Lewis Hale, un fermier voisin
Mme Peters
Mme Hale

Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez-vous pour laisser un avis !




EXE_BROUTILLES2_MEP_135x195

Susan Glaspell

Broutilles

(Trifles)

Version française de
Jean-Joël Huber

Editions du Brigadier
14, rue du Quai - 59800 Lille

Personnages

George Henderson, le Procureur

Henry Peters, le Shérif

Lewis Hale, un fermier voisin

Mme Peters

Mme Hale

La cuisine de la ferme maintenant abandonnée de John Wright, une cuisine lugubre et en désordre — des casseroles non lavées sous l’évier, une miche de pain hors de la boite à pain, un torchon sur la table — ainsi que d’autres signes d’un travail interrompu.

Au fond, la porte extérieure s’ouvre et le Shérif entre, suivi du Procureur et de Hale. Le Shérif et Hale sont des hommes d’âge mûr, le Procureur est un jeune homme ; tous sont bien emmitouflés et se dirigent immédiatement vers le poêle. Ils sont suivis par deux femmes — la femme du Shérif d’abord ; c’est une femme fluette, au visage fin et nerveux. Mme Hale est plus grande et dans des circonstances ordinaires, elle serait qualifiée de plus avenante, mais à présent, elle est troublée et regarde avec crainte autour d’elle en entrant.

Les femmes sont entrées lentement et se tiennent rapprochées l’une de l’autre près de la porte.

Le Procureur, se frottant les mains. Ça fait du bien. Approchez-vous du feu, mesdames.

Mme Peters, après avoir fait un pas en avant. Je n’ai pas — froid.

Le Shérif, déboutonnant son pardessus et s’éloignant du poêle comme pour marquer le début d’une affaire officielle. Maintenant, M. Hale, avant que nous ne déplacions quoique ce soit, expliquez à M. Henderson ce que vous avez vu, quand vous êtes venu ici hier matin.

Le Procureur. A propos, est-ce que quelque chose a été déplacé ? Tout est-il comme vous l’avez laissé hier ?

Le Shérif, regardant autour de lui. C’est exactement tel que c’était. Quand c’est descendu en dessous de zéro la nuit dernière, j’ai pensé que je ferais mieux d’envoyer Frank allumer un feu pour nous ce matin pas la peine d’attraper une pneumonie avec une grosse enquête en cours, mais je lui ai dit de ne toucher à rien à part le poêle et vous connaissez Frank.

Le Procureur. Il aurait fallu laisser quelqu’un sur place hier.

Le Shérif. Oh hier. Quand il a fallu que j’envoie Frank au Morris Center pour cet homme qui est devenu fou je veux que vous sachiez que j’étais très occupé hier. Je savais que vous pouviez revenir d’Omaha aujourd’hui, et du moment que j’ai tout vérifié moi-même —

Le Procureur. Eh bien, M. Hale, dites-nous précisément ce qui s’est passé lorsque vous êtes venu hier matin.

Hale. Harry et moi étions partis en ville avec un chargement de pommes de terre. On a suivi la route depuis chez moi et en arrivant ici, j’ai dit : « Je vais voir si je ne peux pas convaincre John Wright de partager une ligne téléphonique avec quelques voisins. » J’en avais déjà parlé à Wright une fois et il m’en avait dissuadé, disant que les gens parlaient trop de toute façon et que tout ce qu’il demandait était la paix et le calme je suppose que vous savez combien lui-même parlait peu, mais j’ai pensé que, peut-être, si j’en parlais devant sa femme à la maison, bien que j’aie dit à Harry que je savais pas si l’opinion de sa femme avait beaucoup de poids pour John —

Le Procureur. Nous en reparlerons plus tard, M. Hale. Je veux effectivement parler de cela, mais dites-nous pour le moment ce qui s’est passé quand vous êtes arrivé devant la maison.

Hale. J’ai rien vu ni entendu ; j’ai frappé à la porte, mais tout était calme à l’intérieur. Je savais qu’ils devaient être debout, il était plus de huit heures. J’ai donc frappé à nouveau, et j’ai cru entendre quelqu’un dire : « Entrez. » J’étais pas sûr et je le suis toujours pas,...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Achetez un pass à partir de 5€ pour accéder à tous nos textes en ligne, en intégralité.



Acheter le livre


Retour en haut
Retour haut de page