Personnages présents tout au long :
Rôle 1 : La fillette
Rôle 2 : La nymphe, Voix de la fée, Le gnome, Le savant, L’aviatrice, La dame
Départ
Fillette (au public) – Bonjour ! Je voudrais vous raconter aujourd’hui une histoire… Cette histoire, c’est celle qui m’est arrivé il y a peu de temps. Vous voulez bien ?
Cette histoire a commencé quand j’ai lu ce livre. À l’intérieur, j’ai lu qu’il existait un trésor au pied des arcs-en-ciel, et qu’il était à la première personne qui le découvrirait. Après avoir lu ceci, j’ai couru en parler à mon amie.
Mais quand je lui ai dit… elle a rigolé si fort… Elle se moquait de moi ! Elle m’a dit que tout le monde le sait que les trésors ça n’existe pas.
Je lui ai dit que si ! Que c’était écrit dans le livre ! Alors elle a ri de plus belle et m’a dit : « et bah, va le chercher ton trésor ! » et elle m’a laissé seule avec mon livre.
Ça m’a rendu toute triste…
Alors j’ai dit : « Et puis Zut ! Tiens ! Je vais y aller moi ! Elle va voir ! »
Et c’est ainsi que j’ai décidé de chercher le pied de l’arc-en-ciel. Mais pour cela, je devais d’abord trouver où le chercher. Et cela, je n’en avais pas la moindre idée. Alors, lorsque j’ai vu un arc-en-ciel au-dessus de ma tête, je me suis mise en route, sans plus attendre. J’ai apprêté mon bateau et je suis parti au fil de l’eau, sur le grand océan. En effet, je savais, car tout le monde me l’avait dit, que l’océan rendait toujours ce qu’on lui avait donné. Alors peut-être qu’un jour quelqu’un avait confié le secret de l’arc-en-ciel à l’océan, et j’aurais ainsi la possibilité de l’entendre. Ce fut au beau milieu de cet océan que je vis d’étranges créatures folâtrer au milieu de l’eau.
Rencontre 1
Nymphes – Tiens, mais ne serait-ce pas une petite fille qui vient vers nous, dans ce bateau ?
Fillette – Bonjour, qui êtes-vous ?
Nymphe – Ce serait plutôt à nous de poser la question, puisque c’est toi qui viens dans notre domaine, petite fille. Nous sommes des nymphes de l’océan, les Néréides. Que fais-tu ici, fille des hommes ?
Fillette – Je recherche le pied de l’arc-en-ciel que l’on voit au-dessus de nous. Sauriez-vous quelque chose qui puisse m’aider à l’atteindre ? Je dois absolument trouver le trésor qui se trouve à son pied.
Nymphe – Ah bon, il y a un trésor au pied de l’arc-en-ciel ?
Fillette – Bien sûr, vous ne le saviez pas ?
Nymphe – Non, nous ne cherchons pas les trésors lointains, nous en avons déjà tant sous nos pieds, tu sais…
Fillette – Mais, et l’arc-en-ciel, vous le connaissez ?
Nymphe – Oui, il est celui qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie.
Fillette – Le quoi ?
Nymphe – Le spectre continue de la lumière ou l’on peut distinguer les 7...