Gary ? C’est pas un cowboy !

Genres :
Thèmes : · · ·
Distribution :
Durée :

Gary est un petit garçon qui vit dans une famille d’affreux, sales et méchants cowboys qui crient, regardent des westerns violents et lui ordonnent de ne plus voir ses amis Ilyes et Sissoko.
Gary découvre une cabine téléphonique-boîte à livres, y ouvre un livre et s’envole dans les images. Il emprunte des albums pour les montrer à son plus petit frère Lucky.
Découvrant que la lecture peut être une échappatoire, une délivrance, une évasion, il répond à l’invitation de la voix d’Angela dans le combiné téléphonique de le rejoindre à la médiathèque où elle lui apprendra à lire.

🔥 Ajouter aux favoris

Liste des personnages (1)

Gary Homme • Enfant

Décor (1)

une cabine téléphonique devenue boîte à livres une cabine téléphonique devenue boîte à livres

Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez-vous pour laisser un avis !

22.

Gary — Un jour, j'ai trouvé ICI.

J'ai ouvert un livre et je me suis envolé !!!

 

Avant, ICI, c'était une cabine de la poste téléphonique ! J’ai vu ça à la télé dans un film vieux vieux. Avant les gens i z’avaient pas des portables dans leurs fesses ou collés dans leurs oreilles tout le temps. Avant, les gens qui marchaient dans la rue tout à coup entraient dedans la cabine transparente et ils appelaient leurs enfants, leurs parents, leurs copains, leur frères, leurs sœurs, leurs amoureux, leurs chiens peut-être, leurs papys, etc etc etc... Ou alors il y avait aussi des gens pressés qui faisaient la queue pour entrer dans le rectangle en fenêtres et qui en avaient marre d’attendre des bavards et ils tapaient sur le verre pour engueuler ceux qui parlaient trop trop trop !

 

20.

Chez moi dans mon immeuble au tout là-haut là-haut de la tour, je tourne en rond, je tourne pas rond, je fais le yoyo et personne où m'accrocher ! Y a toujours quelqu'un qui me pousse, m'enjambe, m'ignore, quelqu'un qui braille ou qui criiiiiiiiiie, qui braille ou qui gémiiiit :

ma mère crie,

mon père HURLE,

ma grand-mère gémiiit,

mon grand frère brAAAille,

ma grande sœur piaille,

mon moyen frère beueueugle,

et bébé Lucky chouiiiiiiine

et le chien gueulote

La télé tremble et explose, pleine de chevaux au galop, et moi je crie mais dans ma tête et en silence. Tout mon corps CRiiiiiiiE et souvent je m'enfuis ICI !

 

19.

ICI Je suis bien, je suis très bien. Même si c'est très trop petit c'est vrai, mais dans ma chambre aussi c'est trop petit et on entend tous les cris de la maison qui crie ! Dans ma chambre, on est tout pressés-citrons comme des sardines dans une boîte de petits pois, mon moyen frère et moi dans le même lit et puis ses pieds qui puent ! Lui dort sa tête en haut, ses pieds qui puent en bas sur mon nez et moi vice-versailles la tête bêche i dit mon père et je comprends pas pourquoi parce que ma tête c'est pas une bêche !? Et celle de Clinty non plus, même s'il est bête comme une brouette.

Lucky i a du bol, i dort tout seul dans son lit-parapluie ! Maman elle dit aussi "son lit-cage" ! Mais Lucky c'est pas un oiseau !? Son lit-parapluie-cage à Lucky i est posé à côté de Clinty et moi en têtes-bêches. Alors forcément on a pu de place pour jouer.

Mais aussi c'est pas grave : on n'a pas beaucoup de jouets, alooors !

 

18.

Les livres, c'est des aéroports ! Tu entres dedans et tu t'envoles ! Des fois j'emmène Lucky avec moi. Lucky j'aime bien écouter son souffle la nuit quand i arrête de criailler, j'entends le bruit de sa respiration qui rythme et ça rassure. Et Lucky i arrête aussi de brailler quand je m'assieds avec lui dans son lit-cage-parapluie et je le mets entre mes jambes et j'invente...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez-vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut