Acte 1- Les retrouvailles
Scène 1
Chants de tourterelles au lointain. Pascal (tourne en rond, très énervé, carte et boussole en main, jumelles au cou, bâtons sous le bras…) et Karine (qui cueille des marguerites et chantonne)
PASCAL
Mille tonnerres de saloperie d’incompétents, ils sont en retard, comme tous les ans ! C’est dingue, ça, dingue ! Je vais finir par m’énerver, moi, et c’est pas bon pour mon cœur, ça.
KARINE
Calme-toi, mon chéri ! Profite plutôt de cette belle vue, de cet air printanier. Regarde ces ravissantes marguerites, écoute les roucoulades des tourterelles. Et remercie la Nature qui nous offre…
PASCAL (observe avec ses jumelles)
Si tu avais, comme moi, la lourde charge d’organiser, de planifier, d’encadrer cette rando de vieillards cacochymes, tu serais moins zen, moi je te le dis.
KARINE
Sans doute, mais tu vas réussir brillamment, comme toujours, mon chéri. Moi, en revanche, je suis un peu anxieuse à l’idée de devoir m’intégrer dans un groupe que je ne connais pas. Depuis votre trek au Maroc, vous devez être très soudés, de vieux amis, quoi ?
PASCAL
Tu sais, ça fait vingt ans. C’est vrai que, quand on s’est perdus sans eau et sans vivres dans les gorges du Todra, ça a créé des liens. Mais on est tous dispersés aux quatre coins de la France maintenant.
KARINE
Alors, une randonnée une fois par an, ça remue vos souvenirs d’anciens combattants du désert, quoi !
PASCAL
Si tu veux ! Je suis assez fier d’avoir eu l’idée d’en organiser une à tour de rôle, chacun dans sa région... Évidemment, c’est un peu à qui fera la plus belle. Michelle a fait ça dans le Berry, l’année dernière. Le trou du cul du monde ! Alex, c’était la Normandie. Il a plu tout le temps ! Alors, ma rando morbihannaise devrait facilement écraser la normande et la berrichonne… Mais je ne les vois toujours pas arriver, moi ! Après, ils vont dire que c’était mal organisé…
KARINE
Ils savent tous, au moins, que tu as quitté Kristel ? Ils ne vont pas m’en vouloir de l’avoir remplacée ?
PASCAL
Je l’ai dit dans mon mail, mais y en a sûrement qui auront oublié… Avec leurs cervelles d’oiseaux déplumés…
KARINE
Ça ne me rassure pas vraiment, ce que tu dis !
PASCAL (un peu agacé)
Mais non, ils ne vont pas t’en vouloir. Plus personne ne pouvait la supporter, d’abord. Mais il va y avoir un autre nouveau, Martin, je crois.
KARINE
Et il arrive d’où, lui ?
PASCAL
C’est la nouvelle conquête de Martine. Son mari est mort il y a six mois.
KARINE
Oh ! flute ! Il va vous manquer alors ?
PASCAL
Pas sûr. Il était insupportable, il savait tout sur tout. Son grand plaisir, c’était de nous coincer sur les sujets les plus pointus, comme les moteurs qui tournent à l’éthanol ou la surveillance biométrique du conducteur. Et de frimer avec sa Tesla Y 100% électrique ! Insupportable !
Scène 2 –
On entend chanter une chanson de marche. Entrent joyeusement, à Jardin, Martine, Chantal, Robert, Alex et Kristel
MARTINE
Ah ! Eh ben, vous voilà enfin ! C’est ici qu’on avait rendez-vous ? On tourne depuis une demi-heure !
PASCAL
Et nous, on vous attend, Martine. Je sais, vous ne lisez jamais les mails jusqu’au bout. Et on va encore partir en retard comme tous les ans.
CHANTAL
Pascal, fais pas déjà ton ronchon ! On pourrait peut-être commencer par se dire bonjour, non ? C’est quand même chouette de se revoir ! Malgré les années qui passent, on est toujours aussi jeunes, vous ne trouvez pas ?
Tous s’embrassent, sauf Robert qui évite les bises et chècke avec précaution.
MARTINE
Qu’est-ce qui t’arrive, Robert ? Tu ne veux plus faire la bise ?
ROBERT
C’est pas recommandé, tu sais ! Depuis que j’ai eu le covid, j’embrasse plus personne, moi. J’ai quand même passé deux mois à l’hosto, et j’ai bien dégusté. Tu sais que…
MARTINE
Ah non ! Robert, on va pas commencer par se raconter nos misères, hein ? Sinon, c’est même pas la peine d’imaginer une rando. On se donne rendez-vous dans un troquet, bien au chaud, et on échange nos histoires de Tamalou !
KRISTEL (qui s’assoit et enlève ses chaussures)
Mais quelle drôle d’idée de nous donner rendez-vous sur le chemin ! C’était plus simple de partir du parking, non ? Moi, je vous le dis, c’est ma dernière rando, je suis déjà crevée avant de commencer ! J’ai mal aux pieds et mon sac…
ALEX
Je vais te le porter, ton sac, Kristel. Alors, Pascal, qu’est-ce que tu nous as prévu cette année ? La Bretagne va-t-elle faire mieux que la Normandie ? Je doute…
PASCAL (fait voir sa carte)
On commence par une petite promenade de 8.5 km, jusqu’à Biscar, un peu avant La Butte-Verron, pour nous mettre en jambes. (Alex zieute Karine) Eh ! Tu regardes au moins ? On va bivouaquer dans le champ d’une copine. Et demain on revient en faisant une grande boucle par Le Champ à Lulu et la Croix Neuve : 18,2 km.
KRISTEL
Quoi ? tu veux rire ? Je te dis que j’ai déjà mal aux pieds.
ALEX
Tu pourras toujours rentrer direct, par le même chemin qu’aujourd’hui.
KRISTEL
Pas toute seule, alors, je suis sûre de me perdre.
PASCAL
Allez ! Si on pouvait partir à l’heure, pour une fois ? (Il regarde sa montre) Ouais, c’est râpé, comme d’habitude ! Ah ! Mais j’allais oublier de vous recommander Karine. Je compte sur vous pour l’intégrer au groupe, elle n’a jamais fait de rando encore…
ALEX (très aimable)
Mais je ne savais pas que tu avais une fille ? Bien sûr qu’on va vite l’intégrer, tout de suite même. Et Kristel, elle est où ?
KRISTEL
Ben je suis là !
ALEX
Non, l’autre Kristel…
PASCAL (colère froide)
L’autre, elle est pas là, Alex ! Bonjour la délicatesse ! Je vous ai pourtant prévenus qu’il y avait un petit changement. Karine est ma nouvelle compagne.
ALEX
Ah ! Dommage…
MARTINE
Oh ! Ben ça, c’est bien ! C’est vrai qu’on a bien vu l’année dernière… Enfin, je veux dire…. Y avait de l’eau dans le gaz, non ?... Non, c’est pas pour… Et puis, c’est pas comme si… Euh… Bienvenue à Karine, quoi !
KRISTEL
Et ça va être beaucoup plus pratique de ne plus avoir deux Kristel. Je ne savais jamais si c’était à moi qu’on parlait. Et comme Pascal l’engueulait sans arrêt, je me sentais toujours agressée.
MARTINE
En plus, on ne va pas la regretter, l’autre Kristel ! Vous vous rappelez il y a deux ans, dans les Vosges, la crise qu’elle a piquée pendant l’orage… ? Allez, Karine, je suis sûre que tu vas aimer ça, la rando !
KARINE
Oui, sûrement, j’aime beaucoup me promener dans la campagne, marcher pieds nus pour puiser de l’énergie au contact de la terre, observer les oiseaux ; ça change du labo où je travaille, où il faut tout le temps être en combinaison étanche, avec masque et gants. J’espère juste qu’on ne va pas traverser de prairie. Moi, j’ai horreur des vaches. Je sais que c’est bête mais quand j’étais petite…
MARTINE
Ah ! non, on a dit « Pas de Tamalou ». Mais la séance psy, c’est pas ici non plus. Moi, je suis là pour me détendre, pour respirer. On laisse nos problèmes de côté, c’est trop lourd dans les sacs à dos. Moi, j’ai vidé le mien, et ça fait du bien !
Scène 3 –
MICHELLE (arrive en courant du public, descend les gradins côté cour)
Bonjour tout le monde ! (Elle embrasse tout le monde puis fait des étirements) Ça va bien ? Un peu frais ce matin, mais c’est super pour marcher, non ?
PASCAL
Eh oui, frisquet. Y avait un cheval blanc sur ma pelouse.
KARINE
Un cheval blanc ? Oh ! J’adore ! J’ai pas vu, moi.
PASCAL
Une expression de ma grand-mère pour parler d’une bonne gelée blanche. Et dire qu’il y en a encore qui nous emmerdent avec le réchauffement climatique !
MICHELLE
Pascal, dis-moi, tu serais pas devenu climatosceptique, au moins ?
PASCAL
Pas du tout, pas sceptique pour un rond. Négationniste convaincu, oui. Tout le monde sait que c’est inventé par le lobby des fabricants de climatiseurs.
ALEX
Tiens ? Et tu n’as pas la clim dans ta voiture, comme tout le monde ? (À Michelle) Mais dis donc, Michelle, d’où tu viens, toi ? On croyait te retrouver sur le parking.
MICHELLE
Je suis arrivée il y a une heure. Je voulais faire un tout petit échauffement avant de démarrer. J’en ai profité pour aller reconnaitre le lieu du bivouac. C’est nickel !
ROBERT
Tu as déjà fait l’aller-retour ? en une heure ?
MICHELLE
Mais oui, Robert, un petit échauffement, 1 h 20, quoi ! J’ai juste couru 8.5 km. Et autant pour le retour forcément, mais il faut ça si on veut être en forme. Vous êtes chauds, vous ? Moi, je pète le feu, là ! 4'42 au kilo, pas mal, non ? Allez, hop, je publie mes stats sur Strava. Et la Josette, elle va être bien vénère…
Allez, Pascal, c’est parti… Avec certains que je vois ici, on en a bien pour combien d’heures, d’après vous ?
ROBERT (consulte sa montre connectée)
D’après mes stats de l’an dernier, je prévois 3 heures ; ça fera une moyenne de 2,83 km à l’heure ? À ce rythme-là, on va avoir le temps d’admirer le paysage breton.
MICHELLE
J’y crois pas ! On va tomber à 21’10 au kilo. Pas publiable, ça ! Je me déconnecte… J’aurai beau dire que c’était pour accompagner de vieux potes ramollos, la Josette, elle ne va retenir que ça !
MARTINE
T’es toujours au taquet, toi, on dirait ? Et puis, dis donc, tu as un super équipement !
MICHELLE
Indispensable ! Le plus important, ce sont les chaussures ! Ultralégères, semelles carbone, validées en labo pour 1 000 km. Et regarde ma montre, tiens : elle calcule mon VMA en temps réel. Si je ralentis, elle vibre. D’ailleurs, mon petit entrainement de tout à l’heure, je l’ai déjà bouclé en 31% de moins de temps que la référence.
ROBERT
Y a combien de dénivelé ? 46 m, c’est bien ça, Pascal ? Alors, comme 46 m de dénivelé positif, ça équivaut à environ 302 m supplémentaires sur terrain plat, ça va donc faire l’équivalent d’un parcours plat d'environ 8,8 km.
KARINE
Et on dépense plus de calories sur un terrain en pente, j’imagine ?
ROBERT (manipule sa montre)
Pour estimer la dépense calorique, il faut d'abord observer qu'il s'agit plutôt d'une marche lente que d'une course. Pour une personne de poids moyen, d’environ 70 kg, la dépense calorique serait d'environ 220 à 250 calories, plus 70 pour le dénivelé.
KARINE
Seulement 300 calories ? On va les reprendre vite fait en piquenique alors ?
ROBERT
Pour 300 calories, tu peux manger une tranche de pain complet, 100 g de jambon fumé maigre, un peu de fromage frais 0%, une tomate et une petite pomme. Et de l’eau bien sûr. Quoique… y a des eaux minérales qui montent à 20 calories par litre, il faut le savoir !
KRISTEL
Ah ! Robert, toujours passionné de chiffres, on dirait. Tu travailles encore pour les impôts, c’est bien ça ?
ROBERT
Euh… pas cette année…
KRISTEL
Ah bon ! Tu fais quoi alors ? Tu es en retraite ?
ROBERT
Pas encore, je joue les prolongations. Tu sais, j’ai encore un fils ado, faut assumer. Mais j’ai pris… une année sabbatique en quelque sorte…
MICHELLE
Bravo ! Ça, c’est une belle décision : prendre du temps pour soi avant d’être pris par la vie… Il faut en profiter pour retrouver ton corps, sculpter tes muscles. Tu cours tous les jours, j’imagine ?
ROBERT
Euh ! Ben, pas tout à fait, mais je balade mon chien… trois fois par jour au moins…
MICHELLE
Mais il faut courir, Robert, il faut ! Ne te laisse pas aller. Maximise les quelques ressources que tu as encore. Pour pas très longtemps, d’ailleurs. J’ai l’impression que depuis l’année dernière tu as le poil plus mou, la peau plus flasque… Et...