Que justice soit “Fête” !

Une comédie sous forme de procès en temps réel ! Une femme est accusée du meurtre de son mari… les preuves sont minces. Le procureur aura fort à faire surtout qu’il a en face de lui un avocat débutant et souffrant du syndrome “Gilles de la Tourette”… sans compter sur un juge nommé au dernier moment qui sort d’une folle nuit en compagnie de la femme du … procureur !! et que dire des témoins, tous aussi loufoques les uns que les autres ? Le public aura finalement le dernier mot : coupable ou non coupable ! ce qui offre aux comédiens et aux spectateurs 2 fins possibles… et vous ? en votre âme et conscience ? coupable ou non coupable ?

🔥 Ajouter aux favoris

Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez-vous pour laisser un avis !

Ouverture du rideau sur une salle de tribunal vide. Décors sobre, emplacement (estrade) fond de scène pour le juge et sur le côté, en biais et face au public, box accusé. Un tableau représentant le symbole de la justice accroché au fond (mal accroché).

Entrée d’un homme en costume débraillé, guirlandes en papier autour du coup, portable à l’oreille et sacoche dans une main. Il est encore un peu éméché… c’est le juge ! pendant le monologue, il s’assied, il vide une de ses chaussures, pleine de confettis, il prend un aspro dans un verre d’eau.

Juge : … Et là, tu m’entends mieux ? allo, allo !! hips ! ah ! ça y est …  non, mais t’aurais vu ça ! une fiesta mon ami… Oh oh oh !!! digne des plus grandes orgies romaines. (il prend un chaise et s’assoit tant bien que mal !) … bin chez la Théresa… mais si… tu sais bien… l’ex-femme du procureur, l’autre abruti comment c’est son nom ?  Boulet ! voilà ! Maître Boulet. il paraitrait qu’elle l’a quitté parce qu’il a … changé son fusil d’épaule, comme on dit. Hein ? non, il n’est pas chasseur. Il est heu … de la fanfare, quoi ! hein ? non, je veux dire de la jaquette, enfin … t’es con ou quoi ? voilà !! c’est ça ! Maître Boulet a viré de bord ! Ha ha ha !! Alors la Thérésa, sa femme, elle a tout gagné ! le gars il doit lui verser une pension à vie, ainsi que sa baraque, plus, plus, plus, plus etc … le Boulet, il a plus rien ! alors on a fêté ça chez elle ! roooh la cuite que j’ai prise !!! mais bref, si je t’appelle c’est parce qu’on vient de me refiler au dernier moment une affaire à présider ! j’ai reçu un sms du ministère pendant que j’étais en train de vomir dans les toilettes de la cocue ! à la base c’est Maurice qui devait présider, mais il a chopé la gastro et vu les grèves en ce moment, et tout le bazar, bin … ça tombe sur bibi ! ah ? t’es au courant ? bon… tu vas pouvoir m’aider alors. J’ai besoin d’un assesseur… tu peux venir ? allez, s’il te plaît !! tu ne peux pas ? pffff !! bon mais si t’es au courant, tu sais qui est le procureur ? Quoi ? qui ça ? oh merde ! la vache, ça tombe mal … et la défense ? … Qui ? mais non !!?  c’est pas celui qui est atteint du syndrome de « Gilles de la Tourette » ? pow … je sens que la journée va être longue !!

NOIR

Entrée d’un homme, plutôt jeune. C’est l’avocat. Lui aussi, il est au téléphone.

Avocat : Oui, oui, ouiii !!! mais maman, tout va bien, ne t’inquiète pas ! j’ai étudié le dossier à fond, j’ai bossé dur sur ce coup. Oui, je sais qui est en face de moi… mais non, mais non ! je vais en faire qu’une bouchée. De Quoi ? mes médicaments ? et bien… heu … là je crois que j’ai un peu merdé ! il me reste une gélule. Arrête de hurler !! c’est bon, je vais gérer ! oui, je sais, je sais … mais c’est la grève ! y a pas une pharmacie d’ouverte, y a rien d’ouvert de toute façon ! quoi ? tu veux venir assister au procès ? mais il en est hors de question !!! et puis y a pas de transport en commun, c’est la grève je te rappelle ! je vais prendre ma gélule et tout ira bien, je n’aurais aucune … (se met à hurler d’un coup !) ton cul !!!! heu … aucune crise ! allez, la bise maman, oui, oui, oui moi aussi ! non toi. Non toi, non toi … bon à 3 alors … 1… 2… 3 ! (il raccorche et a un spasme) arggglll !!!

NOIR

Entrée d’un homme, lui aussi au téléphone. C’est le procureur.

Procureur : Non, non et non !! je ne suis pas d’accord !! alors là, écoute moi bien Thérésa il faut que tu t’arrêtes hein ? ça ne te suffit pas ? tu m’as tout pris Thérésa, tout !! tu veux que je te dise ? je n’ai plus rien ! tu m’as tout pompé Thérésa, tu m’entends ? TU M’AS POMPÉ !!! ! oh, oh là la … c’est fin ça, très fin … tu es d’une vulgarité ! Bon alors, pour  la voiture, je la garde ! quoi ? répète ce que tu as dit ? pour aller promener ma petite fiote ? non mais tu t’entends Thérésa ? un peu de respect, s’il te plait ! quoi mes mœurs douteuses… ? et bien c’est comme ça, ça m’est tombé dessus ! non, pas par derrière !!! dessus !! oh,  et puis va falloir stopper tes petites sauteries, hein ? ce matin, encore, Mme Germain m’a appelé pour la énième fois ! j’ai beau lui dire que ce ne sont plus mes affaires, ça ne fait rien, c’est moi qu’elle appelle ! mais … mais… je m’en fous, Thérésa, JE M’EN FOUS ! tout ce que je te demande, c’est d’arrêter tes fêtes ou du moins, si possible, de ne pas y inviter des magistrats !!! non mais … tu t’imagines ? dans 5 minutes j’ai un procès qui démarre … de quoi j’aurais l’air si, par le plus grand des hasards, le juge chargé de l’affaire, a assisté à ta petite sauterie ? hein ? de quoi j’aurais l’air moi hein, THERESA ?

NOIR

La lumière se rallume. Sur scène, chacun à sa place, l’avocat et le procureur, à chaque bout. L’un farfouillant dans ses dossiers, l’autre sur son tel portable. Au centre, en dessous de l’emplacement du juge (vide pour l’instant), une femme se faisant les ongles, la greffière.

 

Procureur : (se faisant la voix) Hum … Ba Beu Bi Bo Bu … Petit pot de beurre, quand donc te dépetit-pot-de-beurreriseras-tu ?

Avocat : (ne voulant pas être en reste) Oh ! Combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines Dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune ! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune Sous l'aveugle océan à jamais enfouis ! … (V Hugo)

(les 2 hommes se lèvent et s’approchent l’un de l’un de l’autre, se défiant)

Proc : heu … A force de forcer sur ses salsifis farcis, les fesses de Félicie la fermière, ont forci, forcément !

Avocat : le rat roux est à l’arrêt, sa roue rouge roue la raie et roulerait les roux mais si la raie rie, le rat roux râle !

musique extrait de « il était une fois dans l’ouest » les 2 hommes, comme dans un western, sont prêts à dégainer) à ce moment précis, le juge entre dans le tribunal et, la greffière crie :

Greffière : Mesdames, Messieurs, le président !

Tout le monde se lève. L’avocat et le procureur regagnent leur place tout en restant debout. Puis, le juge s’assoit.

Greffière : Mesdames, messieurs, veuillez-vous rassoir. Ah ah ah !! ça m’éclate !! Y a qu’ici qu’on m’écoute… chez moi, quand je dis ça, tout le monde se fout de moi. Aucun respect ! alors qu’ici, je prends ma revanche… je peux tout dire ! ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas le droit de dire autre chose, pour m’amuser genre heu … Jacques a dit : touchez-vous le bout du nez ! (par pur reflexe, avocat et procureur, s’exécutent ! puis se rendant compte du ridicule, se ravisent). Jacques a dit : levez la jambe gauche et … Monsieur le président ? (il s’est endormi) Hey ho, Monsieur le président !!

Juge : hein ? heu … Merci Greffier, on a bien compris !

Greffière : Greffière, Monsieur le président, Greffière, j’y tiens !

Juge : oui, Greffière, si vous voulez.

Greffière : voilà, c’est mieux. Parce que voyez-vous, Monsieur le président, c’est important … non pas que je sois absolument pour l’écriture inclusive, mais tout de même …

Juge : ça va aller merci, greffier… heu, greffière ! (en aparté :) je sens que la journée va être longue…
bien, Mesdames et messieurs les jurés, nous sommes ici dans une cour supérieure de juridiction criminelle. Il vous est demandé de garder le silence tout au long de l’audience, d’être attentif aux différents témoignages, aux éventuelles expertises ainsi qu’au réquisitoire du ministère de la justice représenté ici par Maître Thérésa … heu pardon, pardon … par Maître Boulet…  et bien entendu à la plaidoirie de la défense représentée ici par Maître Decanon. Vous serez amenés enfin, de déterminer sous ma présidence, de la culpabilité ou bien d’un non-lieu et ce, en votre âme et conscience. Il se peut, au cours de cette audience, que vous entendiez des témoignages difficiles, ou bien des paroles inappropriées voire des actes ou gestes malvenus, ce à quoi je procéderai à un report bref et si besoin, un ajournement…  Pfffff (en aparté) je sens que la journée va être longue !
faites entrer l’accusé.

Greffière : ah ? c’est à moi ? ah… oui, j’y vais, j’vais, j’y cours ! de justice ! Hi Hi Hi !!! que je suis drôle !! (elle sort)

Avocat : Ahhh !!! gnigni !!! (avec des gestes)

Proc : et bien, ça promet.

Juge : s’il vous plaît, messieurs…

Proc : Heu monsieur le président, (s’approchant de lui) tout à l’heure vous avez prononcé le nom de Thérésa … alors je voulais savoir si, éventuellement …

Retour de la greffière, accompagnée d’une femme (l’inculpée) et d’un policier.

Greffière : installez-vous ici (elle montre la place à l’accusée et au policier). Voilà, monsieur le président.

Juge : Bien. Affaire Ballyballo Kurusawa Sursamoto contre ministère de la justice. (panique chez le proc et l’avocat, ils fouillent dans leurs documents inquiets …) Monsieur Kurusawa Sursamoto Ballyballo, demeurant sur Lyon et propriétaire d’un restaurant de Sushis domicilié 16 rue du colibri Lyon 2eme. Vous êtes accusé de meurtre sur la personne de Monsieur Boulabise Michel 76 ans. Vous auriez, selon les policiers enquêteurs, découpé ce dernier en 478 morceaux ou, selon l’un des experts, en boulettes plus précisément ! Une question me vient tout de suite, Monsieur … heu … Ballyballo Sursamoto, propriétaire d’un respectable restaurant de Sushis, dans quel but ?

L’avocat et le procureur viennent vers le juge.

Avocat : Monsieur le président, il doit y avoir une erreur, nous ne sommes pas sur cette affaire…

Proc : ça me fait mal de le dire, mais mon confrère raison.

Greffière : je confirme, rien à voir !!!

Juge : ah bon ? mais… qu’est ce que c’est cette histoire …il regarde l’accusée, vous n’êtes pas Kasimodo Sursamoto ?

Accusée : non monsieur.

Greffière : on se lève quand on parle et on dit Monsieur le président !

Accusée : (se lève) Non, Monsieur !

Greffière : Président !!

Juge : oui ?

Greffière : non, je parle à l’accusée Monsieur le président.

Juge : ah pardon…

Accusée : … Monsieur le président !

Juge : oui ?

Greffière : heu … non, elle finissait sa réponse, Monsieur le président !

Juge : houlà ! pardonnez-moi, j’ai passé une soirée assez, enfin on va dire une longue nuit et …

Proc : justement, votre honneur, tout à l’heure vous avez évoqué Thérésa ma femme et je me demandais si …

Juge : alors dites-moi, greffier, à quel dossier avons-nous affaire s’il vous plait ?

Greffière : Greffière ! nous sommes sur l’affaire Paulette Lapoutre épouse Tassodebois contre ministère de la justice, Monsieur le juge.

Juge : (farfouillant dans son cartable) Paulette, Paulette, Paulette … ah, la voilà, Lapoutre ! mesdames messieurs les jurés, je vous prie de m’excuser. En temps normal, je suis aidé d’un accesseur mais avec toutes ces grèves et en plus la nuit que je viens de passer …

Proc : ah, voilà Monsieur le président, en parlant de nuit, je me demandais si …

Juge : (le coupant) alors voici les faits : (avocat et proc regagnent leur place et la greffière le coupe)

Greffière : pardonnez-moi, monsieur le juge, mais nous devons d’abord désigner le ou la représentante du jury ici présent !

Juge : ah, oui ! très bien procédons, procédons …

La greffière : alors, alors … (fière d’elle) procédons au tirage sort ! (elle sort une roulette de loto et commence à tourner la manivelle). Suspens …

Juge : qu’est-ce que vous faites ?

Greffière : je suis une fan des lotos et, j’avais pensé à innover un peu … c’est bien non ? (à chaque numéro, elle tourne la manivelle)

Juge : je sens que la journée va être longue !!

Greffière : le numéro 8, Monsieur Meunier Michel !

Procureur : récusé !

Greffière : le numéro 4, Mme Tudor Françoise !

Avocat : récusé !

Greffière : le 11, Monsieur Pierre Tonmoulin !

Procureur : récusé !

Greffière : le 6, Mme Sylvia Watrovitz !

Avocat : récusé !

Greffière : alors je récapitule, sont récusés : Meunier, Tudor, Tonmoulin, Watrovitz …

Juge : bon, on va pas...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez-vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut