Rencontre au sommet
Au milieu d’une tempête et en pleine guerre, deux hommes se rencontrent dans un chalet, au sommet d’une montagne. Leurs comportements sont étranges. Pourquoi sont-ils là ? Qu’ont-ils à cacher ?
🔥 Ajouter aux favorisAu milieu d’une tempête et en pleine guerre, deux hommes se rencontrent dans un chalet, au sommet d’une montagne. Leurs comportements sont étranges. Pourquoi sont-ils là ? Qu’ont-ils à cacher ?
🔥 Ajouter aux favorisScène 1
Igor rentre côté cuisine, une tasse de café fumante à la main. Il fait les cent pas, plongé dans ses réflexions. Il prend dans sa main une statuette en bois sur un meuble et l’examine, curieux. Puis il regarde avec attention le tableau au mur, prend un pas de recul et le redresse légèrement. Puis il va s’asseoir devant le feu et réfléchit longuement. Soudain, il croit entendre un bruit, se redresse et tend l’oreille, inquiet. Il n’entend plus rien et souffle de soulagement.
Igor : Igor, tu t’es mis dans un sale pétrin…
Il ouvre son portefeuille, en tire une photo, l’embrasse et la remet dans son portefeuille. Il se détend mais, quelques secondes plus tard, il entend de nouveau un bruit. Il se lève et va jeter un coup d’œil à la fenêtre. Il en revient affolé. Il se regarde, enlève sa ceinture pistolet, cherche où la mettre et finit par la fourrer dans le coffre. Il se rassoit précipitamment, juste avant qu’Ivan rentre dans le chalet. Ivan est couvert de neige jusqu’à ses lunettes, et a visiblement froid. Il n’a apparemment pas vu Igor. Il regarde dehors, derrière lui, semblant inquiet que quelqu’un ait pu le suivre. Il pose son sac à dos et commence à enlever son manteau.
Igor : Bonjour
Ivan sursaute.
Ivan : Bonjour !… Je ne vous avais pas vu ! Quelle frousse vous m’avez mis ! Ah, c’est tout moi, ça : j’étais en train d’enlever…
Igor : Stéphane.
Ivan : Stéphane ?
Igor (se levant, lui tendant la main) : Stéphane.
Ivan : Ah, c’est votre prénom !? Pardon, j’avais pas… C’est pas commun par ici !
Moue de Igor puis il regarde Ivan, semblant attendre qu’il se présente à son tour. Une panique passe dans les yeux d’Ivan, puis il se reprend.
Ivan (montrant dehors) : Fait froid !
Igor (pince sans rire) : C’est pas commun non plus…
Ivan ne comprend pas. Scène muette d’incompréhension entre les 2 hommes.
Igor : Café ?… (De nouveau, il semble demander à Ivan son prénom).
Ivan (répondant à l’interrogation) : Avec plaisir ! Avec un sucre. Un, ça suffira, il y a quelques années, j’en prenais deux, même parfois trois, mais bon, mon docteur m’a dit que…
Igor (lui coupant la parole et se dirigeant vers la cuisine) : Un sucre.
Ivan : C’est ça… s’il vous plait.
Ivan se balade dans le chalet. Il écarquille les yeux devant la laideur du tableau au mur, puis ses yeux tombent sur le coffre. Il s’en approche et s’apprête à l’ouvrir lorsqu’Igor revient avec une tasse de café. Igor prend peur et pousse un cri de douleur. Ivan sursaute.
Ivan : Mais c’est une manie chez vous !
Igor : Pardon mais je me suis brulé !
Ivan : Ah… (Il va prendre la tasse) Merci beaucoup. (Il s’assoit devant le feu. Silence pendant lequel Ivan cherche à nouer la conversation.) Ça fait du bien !... Hein ?... Parce que dehors… Ouh !!
Igor vient s’assoir également devant le feu. S’en suit un long silence d’observation réciproque et discrète.
Igor (tendant un paquet) : Cigarette ?
Ivan : Oui, je veux bien (Il en prend une.) Ça pique dehors !… Ouah !... Non ?... Comme disait mon grand-père, ça fait rentrer l’escargot dans sa coquille !
Ivan se met à rire pour détendre l’atmosphère. Igor reste impassible, tourne la tête et le regard. Ivan s’arrête de rire. L’atmosphère est de nouveau tendue. Ivan finit par relancer la conversation.
Ivan : Ah ça ! y’a pas à dire : c’est agréable un feu !…
Un temps.
Ivan : Surtout quand on a froid…
Un temps.
Ivan : Et vous ?...
Igor : Et moi quoi ?
Ivan : Eh bien… Vous n’avez pas fr… ?...
Igor enlève son pull, ce qui découvre une grande tête de mort tatouée sur son bras.
Ivan : Apparemment non…
Igor : Non.
Ivan : Tant mieux. (Un temps puis en montrant le tableau au mur.) Qu’est-ce qu’il est moche, hein ?! (En riant) Y’a que dans les chalets qu’on peut trouver ce type de…
Igor (lui coupant la parole) : J’aime bien moi.
Ivan s’arrête de rire.
Ivan (gêné) : Remarquez, l’art, c’est relatif… (Silence) C’est vrai : aussi bien, vous n’aimerez pas des trucs que moi je trouverai beaux, hein ?... C’est comme ça…
Nouveau silence. Ivan hésite à plusieurs reprises à reprendre la parole mais c’est plus fort que lui, le silence le mettant mal à l’aise.
Ivan : Sinon… euh… vous en pensez quoi de la guerre, vous ?...
Igor (tentant de masquer sa...