Tableau 1

 

 

 

F2 : Tu ne mets pas un peu trop de sucre, là ?

 

Mère : Je suis la recette, c’est marqué 200 grammes, il faut bien ça.

 

F1 à F2 : Qu’est-ce que tu y connais, toi ? de toute façon t’as jamais voulu faire la cuisine.

 

F2 : Ah non ! les tâches domestiques, quelle horreur ! Pendant que tu as les mains dans la farine, tu laisses les mecs réfléchir à ta place et après on vient t’expliquer doctement qu’il n’y a pas de femme créatrice.

 

F1 : Et tu crois ça, vraiment ?

Tous les jours on rend justice à telle ou telle femme peintre, comme Frida Kahlo, cette peintre mexicaine à la colonne vertébrale brisée par un accident.

Tu connais sûrement la sculptrice Camille Claudel, en partie grâce au film qui lui a été consacré, et l’incroyable émotion qui se dégage de sa Valse en bronze. Mais est-ce que tu pourrais citer le nom d’une photographe ?

Pour te donner un indice, il y en a une qui immortalise les stars, mais qui a aussi été voir des femmes prisonnières pour les photographier.

 

F2 : (un temps de réflexion) Bettina Rheims ?

 

F1 : Oui ! Bien joué !

Il y a même des expos exclusivement réservées aux artistes femmes.

 

Mère : Oui, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de séparer peinture féminine et peinture masculine, ça ne rime à rien, les mouvements artistiques concernent les deux simultanément.

 

F1, à F2 : Et puis faire la cuisine, c’est loin d’être exclusivement féminin, c’est juste le plaisir de rendre heureux les gens autour de soi, les hommes y réussissent d’ailleurs très bien, regarde tous les chefs étoilés.

 

F2 : Justement : les hommes font la cuisine uniquement de manière théâtrale, spectaculaire, une fois par mois, pour épater les invités. Mais la tambouille quotidienne, deux fois par jour, qui est-ce qui se la tape ? Leur femme.

 

Mère : C’était vrai autrefois, mais ça évolue là...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez-vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut