Les textes réunis dans ce recueil pourraient avoir comme sous-titre Scènes de folie et de tendresse dans le monde d’aujourd’hui et depuis toujours.
Avec toute la finesse de son écriture, Matéi Visniec nous encourage à explorer ce qu’il nomme lui-même le « théâtre vague », au travers d’une suite de tableaux, de « miroirs humains brisés ». Ce sont autant de scènes du quotidien qui repoussent les limites du réel en jouant d’un absurde aux ambiances oniriques.
Avec bienveillance et une certaine curiosité sociale, Matéi Visniec interroge le monde d’aujourd’hui au travers de situations dont la puissance révélatrice se dégage de leur caractère anodin en apparence.
Une vieille dame seule dans un restaurant de bord de mer ; un piano mystérieux qui perturbe le quotidien des résidents d’une rue piétonne ; un commissaire, timide et maladroit, l’assassin et ses victimes qui parlent sereinement, comme s’ils étaient tous complices de quelque chose qui les dépassent ; des rencontres, des oublis, des interrogatoires, la guerre, les paillassons, l’herbe, les barbelés, bref, l’humanité tout entière, vue par les hérissons.
Rencontre avec l’auteur
J’avais déjà acheté le livre “Du paillasson… hérissons” l’année dernière, de même que “Du plain plein les poches” et “Jeanne et le feu” de Matéi Visniec, et ce fût une découverte surprenante et agréable de ces écrits qui nous font voyager dans l’originalité des histoires, des vies, des destins, des mots…
Comme il le dit, oui il s’agit bien de “théâtre vague” ou l’on se laisse porter par les destins des personnages, par les rebondissements, avec des surprises à chaque tableaux… Du théâtre contemporain de qualité, à la limite du réel parfois, mais qui va obliger le metteur en scène à aller puiser dans son imaginaire tout comme dans le quotidien pour donner toute la couleur aux écrits de Matéi Visniec…