Le manuel de la jeune mariée 1957

Genres :
Thèmes : · · ·
Distribution : ·
Durée :
Édition :

1957… c’est à peu près l’année où nos mères, nos grands-mères, se sont mariées et se sont vues offrir, pour l’occasion, des guides de bonnes convenances censés les muer en épouses et en ménagères exemplaires. Ce texte raconte cette époque, au travers de ces conseils ahurissants (et rigoureusement historiques), de récits de vie et de chansons. Une forme d’hommage à celles et ceux qui nous ont précédés et qui ont tant fait pour nous.

🔥 Ajouter aux favoris

Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez-vous pour laisser un avis !

 

Le manuel de la jeune mariée

Le manuel de la jeune mariée

Mille neuf cent cinquante-sept

Est là pour nous prodiguer

Des conseils et des recettes

Pour tenir sa maisonnée

Réussir ses omelettes

Se conduire en société

Savoir porter sa toilette

Le manuel de la jeune mariée

Est tout à fait nécessaire

Pour faire des fiancées

D’excellentes ménagères

Il aide à se préparer

Aux rôles d’épouse et mère

Et ses chapitres variés

Apprennent les bonnes manières

La cuisson

Les biberons

Les couverts

La poussière

Les menus

Les tenues

Le mari

Les tapis

Les chaussettes

La layette

Les corsets

Les parquets

La javel

La vaisselle

L’entretien

Le jardin

Le tricot

Les gâteaux

Le ménage

Le cirage

Les coutumes

Les légumes

Les vacances

Les naissances

Les horaires

Les brassières

Le langage

Les fromages

Les convives

La lessive

Le charbon

Les chignons

Le manuel de la jeune mariée

Va devenir une bible

Que nous pourrons consulter

Quand l’époux est irascible

Nous pourrons ainsi garder

L’humeur modeste et paisible

Qui fait des jeunes mariées

Les meilleures épouses possibles

Le manuel de la jeune mariée

Le manuel de la jeune mariée

Le manuel de la jeune mariée

Le guide de la félicité

1. Avant-propos

Mesdemoiselles, maintenant que votre parole est engagée auprès de votre futur époux, vous devez veiller à maintenir scrupuleusement votre réputation.

Faites montre de prévenance et d’amabilité, tout en gardant la sobriété et la distance nécessaires.

Faites-vous discrètes et soyez à votre ouvrage.

Votre sourire reflétera toujours la beauté de votre âme.

Alors, souriez, et vous serez appréciées.

2. Présentation

Mesdemoiselles, quelle douce perspective est la vôtre !!! Le plus beau jour de votre vie approche.

Le jour de votre mariage !!

Le mariage est, sans nul doute, l’acte fondateur le plus heureux, l’étape la plus importante de l’existence d’une femme, car il représente son aboutissement social, familial et personnel.

Ce manuel propose de vous accompagner dans les complexes préparatifs de votre mariage, car on ne s’improvise pas maîtresse de maison ou mère de famille. C’est une grande mission pour laquelle la future mariée devra constamment montrer de solides vertus morales : la rigueur, la prévoyance et la sollicitude. Elle doit impérativement se forger une très haute idée de ses responsabilités de ménagère et faire preuve d’une grande force morale et d’une belle abnégation en se contentant de subir les petites contrariétés du quotidien dans un silence recueilli.

Il pourra arriver au chef de famille de retrouver son domicile le soir encore préoccupé par les lourdes contraintes de sa besogne. Les responsabilités pourront encore peser sur lui, le rendant irritable, fatigué ou d’humeur maussade. Il appréciera de trouver une table joliment dressée, et un repas équilibré servi par une épouse inlassablement dévouée. Le mari retrouvera ainsi la quiétude et la douceur d’un foyer synonyme pour lui et pour les siens de paisible refuge.

Ainsi nous le dit, avec beaucoup de sagesse, le dicton populaire : « Telle va la poule, tel chante le coq. »

3. Le budget

La plus grande responsabilité de la ménagère est de savoir tenir son budget. Pour le gérer scrupuleusement, nous vous conseillons de reporter toutes vos dépenses dans un registre dédié, que vous présenterez à votre époux dès qu’il en fera la demande. Ainsi « le coq commande le poulailler, la poule compte les œufs ».

En ce qui concerne l’habillement, vous pourrez réaliser de substantielles économies. Chaque tenue portée par un enfant est potentiellement utilisable par le suivant. Il doit donc en prendre soin. N’hésitez pas à le réprimander s’il rentre au domicile avec une tenue endommagée ou tachée. Mais pas d’affolement pour autant. Votre coffret à couture sera, en ces circonstances, votre meilleur allié. N’hésitez pas à recoudre, réparer, repriser, poser des coudières ou des genouillères.

Et vous aussi, mesdemoiselles, vous aurez tout loisir de retarder l’altération de vos vêtements en les suspendant soigneusement sur des cintres et en ne les portant pas plus de huit jours d’affilée.

En ce qui concerne les vêtements tachés et l’entretien de votre maison, votre deuxième allié sera un seau en fer que vous rangerez prudemment sous votre évier, hors de portée des enfants, et qui contiendra les produits essentiels à l’entretien des textiles :

– Ammoniaque

– Hyposulfites

– Paraffine

– Essence

– Éther

– Acétone

– Alcool à brûler

– Soude caustique

– Acide chlorhydrique

À noter : pour une désinfection totale, vaporisez sur toutes les surfaces de votre logement un mélange d’eau tiède et de formol. Ce mélange conviendra aussi à l’entretien des poulaillers. Attention, prenez soin d’éloigner les poules pour éviter qu’elles ne meurent d’asphyxie. Ainsi la poule est contente, et le coq… est content. Tout le monde est content.

Autre astuce importante, mesdemoiselles : faites réaliser par une couturière, dans une forme ample qui valorisera votre silhouette quelle qu’en soit l’évolution, une robe raffinée et élégante.

Vous porterez cette tenue lors des grandes occasions : mariages, enterrements. Vous la protégerez soigneusement avec quelques boules de naphtaline.

Au quotidien, s’il convient de s’habiller confortablement pour assumer les tâches ménagères, il ne faut pas pour autant négliger l’élégance. Un joli tablier ou une blouse de ménage bien ajustée, des pantoufles raffinées seront toujours appréciés par le cercle familial. Soyez-y attentives. Lorsque vous irez faire vos courses, vous prendrez immanquablement le risque de croiser des connaissances ou des voisins ; nombre de ménagères, gracieuses dans les grandes occasions, sont méconnaissables lorsqu’elles se rendent au marché.

Appliquez toujours ces trois principes :

– Vêtements brossés

– Chaussures cirées et…

– Tête coiffée

L’ALIMENTATION

Le menu est comme un opéra, il se compose. Ne parle-t-on pas d’ailleurs d’art culinaire ?

L’alimentation est le ciment du couple. Une ménagère peu inspirée doit s’attendre à voir son mari s’adonner à l’extérieur du foyer aux boissons alcoolisées.

Il vous faudra donc apprendre à créer, varier, accommoder.

Pour un menu quotidien, un potage, une entrée, un pâté, un rôti, une salade, un légume, un entremets, un fromage, un fruit, un dessert suffisent.

À noter : il est fortement décommandé d’envisager la confection d’une mayonnaise pendant vos périodes. Vous auriez toutes les chances de la rater. Le mieux est de renoncer ou d’envisager tout autre chose, une sauce gribiche par exemple.

Et sachez-le : pour profiter d’une énergie vigoureuse...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Achetez un pass à partir de 5€ pour accéder à tous nos textes en ligne, en intégralité.



error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut