5 femmes

Cosmos

“Cosmos” est un rêve d’espace. Une tentative d’abattre les murs.

Dans une partition chorale entièrement féminine, se croisent les destins de trois pilotes d’avion américaines dans les années 1960, testées en secret par la NASA pour devenir astronautes — et les parcours de deux astrophysiciennes, en France aujourd’hui, qui enquêtent sur les grands cycles de l’univers.

Ensemble, les héroïnes de cette fiction qui s’inspire du réel déplacent notre rapport au temps et à l’espace, proposant une cartographie du vivant où « rien ne commence ni ne se termine avec nous ».

Se mêlent dès lors, l’histoire intime des combats de leur vie et l’histoire d’une époque pas si lointaine, posant sensiblement, les questions de la rareté de la vie et de la transmission des rêves d’une génération à l’autre.

Et si l’enjeu de nos existences était de permettre, à celles et ceux qui viendront après nous, d’accomplir ce qui semble aujourd’hui impossible ?

Les Femmes de Barbe-Bleue

Dans le cabinet secret de Barbe-Bleue, il y a toutes les femmes qu’il a aimées puis assassinées. Elles nous racontent leurs histoires ; comment elles se sont fait séduire, comment elles ont été piégées. L’excitation, au début… Comment elles n’ont pas su s’enfuir. En rejouant leurs histoires, elles tentent de trouver des « fins alternatives », de s’entraider en vue d’une libération posthume.

Cosmos

Cosmos est un rêve d’espace. Une tentative d’abattre les murs. Dans une partition chorale entièrement féminine, se croisent les destins de trois pilotes d’avion américaines dans les années 1960, testées en secret par la NASA pour devenir astronautes – et les parcours de deux astrophysiciennes, en France aujourd’hui, qui enquêtent sur les grands cycles de …

Cosmos Lire la suite »

Macbeth

Je porte en moi soixante-dix ans de souvenirs, et j’en ai vu, pendant tout ce temps, des heures affreuses, d’étranges choses – mais cette nuit atroce réduit à rien tout ce que j’ai vécu. Macbeth se situe tout entier sur les bords de l’humanité. On y rencontre des sorcières dont le « savoir dépasse celui des …

Macbeth Lire la suite »

Mère Noël (La)

Noël approche. Violette a des questions à poser sur les Rois mages, sur leurs étranges cadeaux, sur le père Noël. Elle les pose à sa maîtresse, mais Mme Krapish s’énerve. Elle les pose à ses marionnettes, mais elles restent muettes. Elle les pose à sa mère, mais elle ne l’écoute pas. Et la mère Noël …

Mère Noël (La) Lire la suite »

Les femmes de Barbe-Bleue

Dans le cabinet secret de Barbe-Bleue, il y a toutes les femmes qu’il a aimées puis assassinées. Elles nous racontent leurs histoires ; comment elles se sont fait séduire, comment elles ont été piégées. L’excitation, au début… Comment elles n’ont pas su s’enfuir. En rejouant leurs histoires, elles tentent de trouver des « fins alternatives », de s’entraider …

Les femmes de Barbe-Bleue Lire la suite »

La dernière y restera

Cinq femmes, bloquées par les neiges, attendent la fin des intempéries dans un refuge de montagne. A la radio, on apprend qu’une folle dangereuse s’est échappée d’un hôpital de la région…

La salle de bain

Quand les femmes se retrouvent dans une salle de bain, c’est pas forcément pour se refaire une beauté. Elles se racontent des histoires de bonnes femmes donc de mecs… Ce soir, c’est les trente ans de Loulou, elle est en pleine crise existentielle. Il y a sa mère, Moumoune, qui ne pense qu’à la marier. …

La salle de bain Lire la suite »

La propriété, c’est le vol

Cinq femmes, un vol, un inspecteur de police. Qui a volé?Pourquoi ? A-t-on le droit de voler un voleur ? L’honnêteté est-ellela vertu héroïque de notre temps ?Une enquête policière sarcastique et déjantée. Au-delà de l’exercicede style, un regard acide et plein d’humour sur un monde auxvaleurs instables.

Retour en haut
Retour haut de page