Bibliothéâtre > Tout public

Tout public

Le couteau dans la Plèbe

“Le Couteau dans la Plèbe” est une pièce de théâtre satirique qui enferme Hervé Falcony, un député macroniste, dans un local poubelle de l’Assemblée nationale. Coupé du monde extérieur, il rencontre successivement trois personnages qui sortent de poubelles : une cuisinière, un avocat et une agente d’entretien. Chacun d’eux, au lieu de l’aider à sortir, le confronte à sa propre réalité sociale, mettant en lumière l’écart entre le monde politique et le quotidien des citoyens. Hervé est tour à tour confronté au manque d’action sur l’écologie, à l’hypocrisie de la justice et à l’ignorance des enjeux de la migration et du populisme. La pièce, qui mêle absurde et critique sociale, se conclut par un chant collectif dénonçant les travers du système, symbolisant la mise au rebut de l’élu et de sa déconnexion du peuple.

Le couteau dans la Plèbe Read More »

Les Gisants

Une campagne désertée, des arbres jaunissants et une route unique qui mène à un bistrot délabré… Voilà le décor dans lequel sont plongés Madeleine et Jean, un couple de quinquagénaires citadins, suite à la panne de leur voiture. C’est Bernard, le gérant du bistrot, qui leur ouvre la porte de son établissement où ils pensent trouver refuge. Dans l’attente d’une solution, le couple s’enlise progressivement dans l’univers étriqué de Bernard et de sa femme Catherine dont l’existence, gangrenée par les frustrations et l’amertume, semble rythmée par les gémissements de La Vieille, la mère de Bernard, malade et claquemurée dans sa chambre. Sous le regard attentif et discret du Client, Jean et Madeleine découvrent alors un microcosme familial étouffant et cruel qui devient le miroir de leurs propres failles. Tandis que les personnages sombrent dans la peur et la folie, Agnès, la fille unique des gérants du bistrot, s’accroche à l’espoir de parvenir à échapper à cet enfermement mortifère.

Les Gisants Read More »

Tout est bien qui commence mal

Depuis des années, Frédérique et Alexandre attendent de pouvoir adopter un enfant. C’est le grand jour. L’inspectrice de l’Aide à l’Enfance est sur le point d’arriver chez eux pour évaluer la solidité du couple, le sérieux de leur projet d’adoption, et les conditions d’accueil de l’enfant. Mais catastrophe, Alexandre n’est pas au rendez-vous, ce qui risque de tout remettre en question. Frédérique va devoir trouver un moyen pour gérer cette situation délicate, à laquelle s’ajoute un problème de plomberie imprévu. À moins que l’arrivée du plombier ne fournisse une partie de la solution…

Tout est bien qui commence mal Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut