3 femmes - 6 hommes

Samurai

La caméra s’allume, Tom, un jeune écrivain est à son bureau.
La mort viendra le prendre d’ici peu. La menace plane, malgré l’apparence d’une bonne santé et son envie de vivre.
Il lui reste une heure trente-huit pour se confesser, et nous laisser une trace de son passage sur Terre, car le soir de ses vingt-huit ans, à vingt et une heures trente-huit, sa vie cessera.
Tom nous révèle l’histoire secrète qui l’a conduit à connaître son destin. A la poursuite des rêves qui le hantent, il part dans un pays lointain et découvre l’existence de ses vies antérieures : celle d’un jeune samouraï estimé, d’un prêtre templier et d’un palestinien amoureux d’une israélienne. Pour une raison qui lui échappe encore, la boucle du temps se referme toujours de la même manière sur lui…

Samurai Read More »

On va la marier (mai 68)

Imaginez donc un très puissant représentant syndical qui se fait huer par plusieurs centaines de milliers de grévistes descendus dans la rue parce qu’il a signé un mauvais accord avec le gouvernement et qui est sommé de retourner négocier… C’est ça mai 1968…
Oui, ça a vraiment existé. Une époque où les citoyens chassaient les gouvernants qui ne leur convenaient plus. Leur réseau social, c’était la rue, pas derrière un écran. Une masse gigantesque de grévistes qui avaient le courage de dire « stop ».
Dans cette pièce, des éléments précis permettent de faire un comparatif avec notre vie actuelle.
Nous sommes très précisément le 22 avril 1968, dans une famille qui se prépare au grand événement prévu deux semaines plus tard. Le 11 mai suivant, Pierre et Yvonne doivent marier Monique, l’aînée des enfants.
Tout le monde espère que Pierre, le père, sera rétabli car il a eu un petit accident du travail…
Paul, grand-père qui a déjà pris les devants. Michel, un frère qui veut monter un groupe de rock, une mère qui sent le vent tourner et veut se libérer, un ami qui ne sait que dire des conneries mais est très solidaire…
Alors, mariage ou pas ? Avec Pierre, tricheur de sécu pour la bonne cause et sa femme Yvonne. Ils se démar-quent par ses idées pour l’avenir des femmes et de la société.
Un vent de révolte souffle déjà chez Monique, Michel et Nicole, les trois enfants. Paul, le grand-père, beau-coup plus révolté qu’on ne pourrait le croire aime bien sa petite goutte de calva aussi…

On va la marier (mai 68) Read More »

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Fake News de comptoir Read More »

L’arche de Noël.

Supposez : vous êtes Noël, le maire du village et justement, c’est Noël.
Votre rez-de-chaussée est inondé, mais vous, vous avez un étage !
Le promoteur que vous attendez arrive mais a oublié les plans de votre projet secret de parc d’attraction.
A cause de la crue, le préfet vous impose d’héberger les voisins, dont votre ex-femme et sa ménagerie ainsi qu’une vieille emmerdeuse avec son déambulateur.
Votre meilleur ami, le facteur, se retrouve lui aussi coincé chez vous et, pour passer le temps, il ouvre et lit le courrier. Vous apprenez qu’il est raciste et homosexuel.
L’avant-centre international africain qui vient sauver le Racing de la déroute arrive en barque se réfugier chez vous.
Votre fille qui ne le connaît pas l’appelle « chéri ».
Votre projet de parc d’attraction est découvert par votre ex qui en bon écolo va tout faire capoter.
Le père Noël (ou la mère Noëlle) arrive également en barque.
Le promoteur qui n’est pas promoteur prend en otage le footballeur, qui n’est pas footballeur, mais dont le facteur prétend que le père est double champion olympique, c’est alors que le père Noël sort un revolver et veut s’emparer lui aussi de l’otage.
Votre ex se met à organiser la mise aux enchères du champion africain jusqu’à ce que, miracle, la vieille institutrice impotente bondisse pour neutraliser les deux voyous.
Bref une journée banale.
Ah j’oubliais… Votre femme… La seconde… Elle accouche (rassurez-vous en coulisses) !
Bref ! Une journée banale.

L’arche de Noël. Read More »

L’Éolienne

Madame la maire a des soucis : la commune fait face à une sévère augmentation des tarifs d’électricité. Fort heureusement, elle a la solution : la construction d’une éolienne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa décision ne fait pas l’unanimité. Qu’à cela ne tienne ! Elle se bat « pour le bien commun et pour la République ». Cependant, le journal local mène son enquête. Et si les intentions de la maire n’étaient pas si honorables ?
Une comédie menée tambour battant, pleine de suspense, de rebondissements… et d’éclats de rire !

L’Éolienne Read More »

La croisade héroïque

Pendant la première croisade, un baron doit se rendre à Jérusalem pour délivrer le Saint Sépulcre. N’ayant pas la moindre intention d’aller guerroyer contre des innocents, ce baron s’arrange donc, en accord avec l’évêché, pour faire autant de fois le tour de son château qu’il y a de kilomètres pour aller à Jérusalem.
Accord qui lui permet de faire une croisade symbolique mais aussi (et surtout!) de ne pas payer ces multiples hypothèques, l’église remettant les dettes des croisés. Une fois la dérogation obtenue, il part, avec son fidèle serviteur à l’aventure… autour du château où ils entreprennent un voyage imaginaire, s’inventant une chronique théâtralisée pleine d’humour et de rencontres singulières… et poursuivis par le terrible usurier Lagatsi …

La croisade héroïque Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut