6 femmes - 4 hommes

On joue quoi cette année ?

Une troupe de théâtre amateur, fière de ses 50 ans d’existence, est, comme tous les ans, à la recherche d’une pièce « comique, mais qui donne à réfléchir aussi ». Lors de la réunion de rentrée (acte 1), nait peu à peu l’idée d’une mise en abyme de la vie ordinaire de la troupe, de ses répétitions. Finalement, la metteuse en scène, un peu débordée, va « bricoler » une pièce à partir de trois autres pièces.

La première répétition (acte 2) montre la difficulté de faire répéter des comédiens amateurs et aborde, très péniblement, le travail d’une scène centrale.

La première représentation (acte 3) sera ponctuée de divers incidents visant à faire douter le spectateur : bien sûr, on est au théâtre, dans une mise en abyme, puisque la pièce jouée à l’intérieur de la pièce (Politik Country , à l’intérieur de On joue quoi cette année ? ) fait une référence explicite à la réalité de la troupe.

Mais le malaise d’un personnage, qui semble d’abord faire partie de la pièce Politik Country , à moins que ce ne soit de On joue quoi cette année ? devient le malaise de l’acteur, et semble donc s’inscrire dans le réel.

Le spectateur est alors saisi d’un certain vertige : est-ce du théâtre, du théâtre dans le théâtre, ou une tragique réalité vient-elle de faire irruption sur scène ?
Il faudra attendre le salut final pour le savoir…

On joue quoi cette année ? Read More »

Riquet à la houppe

Il était une fois, dans un lointain pays,
Un prince au visage carrément déformé
Mais qui sût attendrir une gentille fée
Lui donnant en échange énormément d’esprit.

Dans un autre château naquit une belle princesse
La beauté incarnée ! Mais là où le bât blesse
C’est que son cerveau, lui, était tout riquiqui
Et elle avait grand peine à trouver un mari.

C’est leur histoire qui est contée
C’est eux qui joueront dans la pièce
Mais la fin n’est pas dévoilée
Nous gardons un peu de suspens !

La beauté est-elle suffisante pour qu’on nous aime ? L’intelligence seule permet-elle de conquérir sa bien-aimée ? Les champignons poussent-ils dans les airs ?
Voici quelques-uns des thèmes abordés dans cette comédie légère, moderne, magique, caustique, politique, sylvestre, féerique… et même musicale !

Le conte de Charles Perrault est traité ici, de manière décalée, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Riquet à la houppe Read More »

Un jeu pour les voyous ou Magouilles aux assurances Gripsou

Chez les assurances Gripsou, nous pouvons vous assurer contre toutes les catastrophes de ce monde. Enfin, toutes, sauf contre celles causées par nos agents d’assurance.
Alors qu’Elizabeth Sec, la directrice de l’agence veille à ce que l’argent des actionnaires soit entre de bonnes mains, personne ne veille à ce que les clients soient bien assurés.
Heureusement, le temps des combines touche à sa fin. La faute à Victor Lassausset, un agent d’assurance plus droit et plus zélé que les autres (ce qui n’est ni du goût de ses supérieurs, ni de ses collègues) et à un enchaînement de quiproquos et de scènes toutes plus loufoques les unes que les autres.
Tout va s’emballer en quelques heures. Il faut aussi dire que la présence d’un client tentant de frauder l’assurance, d’un expert corrompu, d’une journaliste d’investigation en infiltration, d’une famille excentrique, d’une vigile un peu trop zélée et une fausse prise d’otages ne vont pas aider…

Un jeu pour les voyous ou Magouilles aux assurances Gripsou Read More »

Une vache chez les bonobos (ou l’histoire d’une famille très particulière)

Edwige, veuve excentrique et dépensière, désire resserrer les liens familiaux d’une famille dispersée. Elle invite ses enfants dans un vaste gîte aveyronnais cédé par son ami Jean Balle, riche Procureur de la république retraité.
Seuls répondent à l’invitation, Max, le fils cadet, qui rédige une thèse sur les singes bonobos, Basile, vendeur de matelas au bord de la faillite et son épouse Dolorès.
Jean Balle s’apprêtant à léguer une partie considérable de sa fortune, Dolorès, profite de son séjour pour forcer la main au magistrat.
Malheureusement, son funeste projet sera contrarié par une vache et puis les autres membres de la famille arrivés à l’improviste : Agnès, une fille naïve, son mari fonctionnaire, Rose-Marie atteinte de tocs, Jean-Edouard, le donneur de leçons et Bobette la joviale divorcée. Rien que du beau monde …

Une vache chez les bonobos (ou l’histoire d’une famille très particulière) Read More »

Séniors… Prends pitié !

LE SYNOPSIS ci-dessous tient compte de 12 personnages.
Il y en donc moins dans les autres versions à 9,10 ou 11.

La petite résidence privée pour séniors « Les Joyeux Coucous » accueille des pensionnaires âgés, certains toujours très lucides et efficaces dans leurs anciens domaines professionnels et d’autres un peu – beaucoup – fêlés.

Le groupe dont fait partie la résidence est en difficultés.
Faute d’un repreneur avant fin décembre, la fermeture sera inévitable.
Espoir soudain ce jour de novembre ! La secrétaire de direction, ALICE, annonce que des Qataris sont sur le coup pour racheter le groupe ! Libre cours aux fantasmes….
Mais la résidence, petite et peu rentable, risque fort de ne pas intéresser les émirs !
Elle risque donc plutôt de fermer purement et simplement.

Qataris ou fermeture ? Inacceptable ! Ni l’un ni l’autre, pour SYLVAIN, le comptable, et pour ADAM, maire du village (ancien flic et amant de Marie, la directrice) !
Avec l’aide de résidentes (YVONNE, IRMA, DENISE) de l’animatrice (CAMILLE) et de la femme de ménage (GERMAINE), ils vont tout faire pour sauver leur résidence confortable et bien aimée…
Ils sont sans complexes, différents mais déterminés, efficaces, complémentaires…

Problème, ils n’ont pas le sous… Enfin si… Euh, non… Quoique peut-être… Si ! Enfin, si on y regarde de près, à la loupe, pas vraiment. A moins que l’on s’arrange pour… Pour euh… Et là je vous dis pas le magot. Mais bon… C’est pas simple. Enfin… Vous voyez… Non ! Vous ne voyez pas. Normal ! C’est délicat, très délicat… Faut voir avec LUCIEN !

LUCIEN ? C’est leur ami résident. C’est lui qui détient la clé : il a conservé de son passé trouble 4 valises de faux billets (indétectables) qu’il ne peut écouler que prudemment et donc lentement.
Au train actuel où il puise dans ses valises, il lui restera encore près de 40 millions d’€ en fausses devises inutilisées s’il meurt à 100 ans. Quel gâchis !

Alors on va vous expliquer, en 1h30 environ, comment l’arnaque la plus sympathique du siècle est en train de se mettre en marche. J’ai écrit « en train » parce quand le rideau va s’ouvrir nos compères ont déjà commencé à bidouiller depuis plusieurs semaines…

Ils ont déjà puisé, en douce, dans le magot de Lucien. D’abord pour tester les faux billets, puis dans la foulée, ils ont activé sur les réseaux sociaux un système d’échange, via les Caraïbes, pour blanchir le pognon de Lucien : pour tout virement reçus sur leur compte aux îles Caïman, ils envoient le double par la poste en faux billets.
Et ça fonctionne ! Déjà 4 millions de faux billets utilisés (et donc 2 millions blanchis).
Reste à gérer le flux d’enveloppes par la poste sans attirer l’attention !
Le risque est grand, même si localement l’adjudant-chef Gerber ferme les yeux, vu que sa maman est placée à la résidence…

Pour pallier ce risque, nos deux arnaqueurs ont eu l’idée géniale de créer une association loi 1901 baptisée “N’oublie pas mes petits souliers“. Association destinée à répondre bénévolement aux courriers par des enfants envoyés au père-Noël.
Tous les pensionnaires se prennent au jeu de répondre au nom du Père Noël… Noyant ainsi les envois suspects dans la masse des courriers innocents.
Ce sont bien sûr nos deux amis et leurs complices qui seuls s’occupent des enveloppes contenant les faux billets.

Le succès sera, comme vous le devinez au rendez-vous.
Mais au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer car ETIENNE, curé du village, très bien vu à Rome (et même bien plus haut), vient glisser son goupillon dans cette affaire.
Au passage il faudra gérer aussi les facéties de CHARLES… Réincarnation (Alzheimer) loufoque du général De Gaulle.

Quand le rideau s’ouvre…
Nous sommes en novembre.
La rumeur de rachat ou de fermeture de la résidence plane déjà depuis des mois.
Grâce à GERMAINE, la femme de ménage, ADAM a découvert la fausse fortune de LUCIEN et a mis SYLVAIN au courant.
Le compte offshore se remplit régulièrement.
L’association des lettres au père-Noël tourne déjà à plein régime.

Reste à informer Marie sur « le plan de sauvetage » et à persuader LUCIEN de mettre en circulation ses faux billets. Pas simple, délicat !

Séniors… Prends pitié ! Read More »

Bonjour l’ambiance !

Pas vraiment soudée l’équipe de cadres à « D.D.International »… C’est le moins que l’on puisse dire ! Aussi le PDG, Maxime DUMONT-DUVAL, réunit tout ce joli monde dans un chalet de haute montagne, pour un séminaire sous la conduite (plutôt originale) d’une éminente psychologue.
Parallèlement, il a confié au célèbre détective Sherlock POIROT le soin de mener une enquête au sujet de lettres de menaces dont il est destinataire. Mais, alors qu’il arrive au chalet pour rendre visite à ses cadres, le PDG est assassiné.
Qui a tué ? Pourquoi ?
Malgré une mise en scène surprenante et savamment orchestrée par le coupable, le grand détective trouve rapidement la solution de l’énigme… Le coupable est confondu.
Oui : confondu ! Mais confondu avec qui ? C’est à cette question que vont répondre Adèle et Fernande, deux vieilles touristes pittoresques, qui, avec leur logique toute paysanne (et leur accent), vont dénouer bien d’autres fils de cette ténébreuse affaire…
Un scénario inspiré d’Agatha Christie, agrémenté d’une pétillante sauce paysanne.
90 minutes d’humour et de mystère…
Il est bien sûr conseillé d’adapter le contexte à votre région (lieux, accent, anecdotes…)

Bonjour l’ambiance ! Read More »

Mission vacances

Une famille fauchée veut passer trais jours au bord de la mer. Ce serait presque supportable si le père n’avait pas une belle mère encombrante, une soeur toujours céibataire et qu’il rêve de voir partir avec celui, voire celle qui voudra bien s’en charger.

Mission vacances Read More »

Villa fermée ultra sécurisée

Une famille bourgeoise expatriée vit dans une villa hautement sécurisée dans un pays fictif. Un couple mariée avec leurs deux enfants.
Monsieur est un business man avec des affaires douteuses.
Madame s’ennuie et sort faire du shopping.
La fille est une influenceuse en bien être.
Le fils est un pirate informatique.
Enfin, il y a les deux domestiques au service de la famille, qui complète en secret un plan pour reprendre leur liberté.
L’arrivée d’un nouveau dans la maison va faire vaciller les apparences de tout le monde. Au même moment, à l’extérieur la population se soulève.

Villa fermée ultra sécurisée Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut