Bibliothéâtre > Pièces à 12 personnages

Pièces à 12 personnages

Venez donc dîner ce soir : comédie en deux actes : livre de scène

Maryse et Louis Depierre s’apprêtent à passer une soirée estivale en famille dans leur jardin quand leur fille aînée, Chloé, débarque avec son fiancé, Marin, et ses futurs beaux-parents. Le problème c’est que Chloé a quelque peu enjolivé la situation de sa famille afin que celle-ci corresponde davantage à l’image qu’elle veut donner au sein de son école de […]

Venez donc dîner ce soir : comédie en deux actes : livre de scène Read More »

M’Ma Douay et le diamant bleu

C’est fou ce qu’un tel bijou peut déchaîner comme passions !
Dans une commune rurale il vient mettre en émoi le paisible café de Marguerite et ses habitués, dont les sujets de conversation portaient jusque là sur la féminisation de la gendarmerie et la fermeture annoncée du bureau de poste.
Et curieusement apporter la perturbation dans la triste masure qu’occupe cette pauvre vieille rhumatisante, affligée de ses deux benêts de grands fils !

M’Ma Douay et le diamant bleu Read More »

L’admirable Crichton

Cette comédie satirique et très drôle s’interroge sur un sujet toujours d’actualité : les rapports de classes et l’origine des structures sociales. Bref, qui commande ? Qui obéit ? Et pourquoi ? Au début du XXe siècle, Lord Loam, pair du royaume et membre de la Chambre des Lords, affiche hautement des idées libérales, en affirmant que “nos divisions en classes sont artificielles, que si nous devions retourner à la Nature, nous serions tous égaux.” Son maître d’hôtel Crichton, invité à s’exprimer sur le sujet, lui répond “qu’il faudra toujours qu’il y ait un maître et des serviteurs.” Un naufrage projette bien malgré eux Lord Loam, sa famille et ses domestiques sur une île déserte. Qui commandera , Qui obéira ? Et pourquoi ? Dans ce conte philosophique qui avait soulevé une forte controverse lors de sa première en 1902, J. M. Barrie s’amuse, et nous amuse, en détricotant les ressorts des relations entre maître et serviteur. Une grande comédie humaniste, entre Le Mariage de Figaro et Maître Puntila et son valet Matti.

L’admirable Crichton Read More »

Victimes cherchent assassins pour meurtre et plus si entente…

Jacques veut vendre un château qui n’existe pas. Pour cela, il va séduire la patronne de l’auberge afin que celle-ci l’aide car comme par hasard, tous ceux qui ont des raisons de lui en vouloir sont justement à l’auberge : son épouse, ses deux ex-maîtresses, les personnes qu’il a escroquées et mêmes le commissaire qui est à sa recherche. Bref, il y a tous les ingrédients d’une hilarante comédie policière en 2 actes et 5 coups de feu (comptez-les bien : c’est important).

Victimes cherchent assassins pour meurtre et plus si entente… Read More »

De l’amitié entre les peuples

Deux groupes égarés. Un groupe de démocrates et un groupe d’autocrates. Les derniers survivants d’un cataclysme ? Ils découvrent des pièces détachées et un plan de montage et se chamaillent, car ils revendiquent l’un et l’autre la paternité de cette découverte. Ils montent finalement l’appareil pour se rendre compte trop tard qu’il s’agit d’une bombe !

De l’amitié entre les peuples Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut