Bibliothéâtre > Pièces à 8 personnages

Pièces à 8 personnages

L’académie des sous-doués

«On voit de tout!”, se dit souvent cette institutrice qui n’a encore rien vu. Elle n’est pas au bout de ses peines avec le groupe de sous-doués pour lequel elle va assurer les cours du soir. Aussi originaux les uns que les autres… du paysan avec son canard, au vieux gâteux complètement sourd, et j’en …

L’académie des sous-doués Lire la suite »

Changement de propriétaire

Clément, est le nouveau propriétaire de cet hôtel qu’il a entièrement rénové et qui s’appelait autrefois « L’Auberge du Caramel ».
A la demande de sa mère et pour lui faire plaisir, il a décidé d’inviter, juste avant l’ouverture officielle, les anciennes collègues de celle-ci. De plus, le hasard fait que ça tombe le jour de l’anniversaire de cette maman !
Sœur Elodea saura-t-elle résister au charme du nouveau patron ? Rien n’est moins sûr…
Quant aux autres invités, s’ils pensaient bien connaître Nathalie, auparavant mère supérieure d’une congrégation mais aussi mère de Clément, ils vont aller de surprise en surprise jusqu’à la dernière ligne de la pièce.
Quant à Natouille… la nouvelle intendante… Elle est vraiment nouvelle dans le métier et il n’est pas sûr que Clément ait fait une belle affaire en l’embauchant… Elle a beaucoup de progrès à faire pour bien maîtriser son job.

La perruche et le poulet

Dans le bureau du notaire, mademoiselle Alice, la standardiste, fait régner la bonne humeur. Alors qu’elle va fermer l’étude, elle découvre le corps de son patron poignardé ! Elle appelle la police et s’évanouit ! Lorsqu’elle revient à elle… le mort s’est envolé ! Elle doit affronter la fureur de l’inspecteur Grandin, dit « Tête …

La perruche et le poulet Lire la suite »

Fleur de cactus

Le docteur Julien Desforges, chirurgien-dentiste au cabinet prospère, a une liaison avec Antonia. Afin de préserver sa liberté, et par peur de l’engagement, il lui fait croire qu’il est marié et père de trois enfants. Mais le badinage de Julien le conduit souvent à annuler leurs rendez-vous et Antonia se sent délaissée. Elle tente de …

Fleur de cactus Lire la suite »

Spécialités françaises

Spécialités françaises est un recueil de trois pièces courtes écrites par Nicole Genovese, auteure assimilée à un théâtre comique qui baigne dans une atmosphère néo-absurde. Entre vaudeville et surréalisme, ce recueil crypto-antipatriotique tourne en dérision trois traits de notre fameux caractère français : l’orgueil, la mauvaise humeur et bien sûr la gastronomie !

Le dîner de Condé

Le Grand Condé, tombé en disgrâce, espère regagner les faveurs de son cousin Louis XIV en le conviant, lui et sa cour, en son château de Chantilly pour trois jours de festivités. Deux mille couverts doivent être prêts en un temps record. Afin d’organiser cette somptueuse réception, Condé peut compter sur la crème des maîtres …

Le dîner de Condé Lire la suite »

Huit femmes

Le matin de Noël, alors que la maison et le domaine sont couverts de neige, on trouve le père de famille assassiné dans sa chambre… Très vite, on s’aperçoit que le criminel n’a pu ni entrer ni sortir… donc c’est une des huit femmes présentes. Oui, cet homme était entouré de femmes : sa femme, …

Huit femmes Lire la suite »

Purée d’avocats !

Fabien Grangeon, fringant avocat un brin cynique, a invité à dîner l’austère bâtonnier Auguste Dubreuil, à qui il espère bien succéder. Tout sera parfait pour cette soirée cruciale. Tout ?… Pas si sûr ! Comme dans tout vaudeville qui se respecte, les portes s’ouvrent et se ferment allègrement, laissant apparaître des personnages détonants, et des visites inattendues ! …

Purée d’avocats ! Lire la suite »

Une fleur sur les ruines

Mai 1944, à Angers. Ils sont huit… Ils sont voisins de palier… Ils se détestent… Ils ne se supportent même pas. Mais, après le bombardement de la ville, ils se retrouvent bloqués sur le palier de leur immeuble. Coupés du monde extérieur, ils vont devoir vivre ensemble. Commence alors la plus cocasse des aventures…

Retour en haut
Retour haut de page