Textes

Les Larmes d’Albine

Dans un antique manoir aux tourelles grises, perdu parmi les brumes et les terres noyées de silence, vit recluse Albine de Monvert, jeune fille au regard éteint, meurtrie dans son cœur et dans sa chair. Orpheline d’âme avant que de l’être de sang, elle porte en elle le deuil insondable de Louis, son frère bien-aimé, dont la mort, que l’on dit volontaire, semble pourtant ourlée de mystère. À ses côtés, Clodomir, vieux domestique à la fidélité religieuse, veille tel un moine sur les ruines de la lignée, gardien des secrets que l’histoire n’a point encore osé révéler.

Mais dans cette demeure où chaque pierre semble pleurer, l’on s’apprête à unir Albine à Monsieur le Comte d’Aubry, homme d’ordre, d’épée et d’apparat, que la jeune fille n’aime point. L’honneur, le devoir, le nom : voilà les chaînes que l’on jette à son cou, sans égard pour ses larmes. Tandis que les noces se préparent, Hector de Bréval, cousin mélancolique, poète errant, éveille en elle un trouble aussi doux que défendu. Sa sœur, Éléonore, frêle et souffrante, incarne quant à elle la beauté fragile d’un monde qui s’efface.

Mais la paix est feinte, et la nuit s’épaissit. Un soir, à l’orée du bois, surgit un vieil homme oublié, Maître Béliard, notaire retiré et ancien serviteur du père défunt. De sa bouche, comme d’un tombeau qui se rouvre, s’échappe la vérité : Louis n’est point mort de sa main… mais de celle du Comte d’Aubry, qui, dans l’ombre d’un parc détrempé de pluie, l’étrangla d’une rage muette, mû par une jalousie sans nom.

Dès lors, les vivants deviennent spectres, et les morts réclament justice. La maison de Monvert chancelle sous le poids de ses secrets. Le Comte périt à son tour, victime d’un sort juste et inexorable. La douce Éléonore rend son dernier souffle dans les bras de son frère. Clodomir, voyant tous les siens partir un à un, s’éteint dans la solitude du souvenir.

Et Albine, dernière survivante d’un monde à jamais défait, s’éloigne à travers les brumes, le cœur vidé, les yeux secs, car même les larmes, désormais, se refusent à elle.

Les Larmes d’Albine Read More »

Un jeu pour les voyous ou Magouilles aux assurances Gripsou

Chez les assurances Gripsou, nous pouvons vous assurer contre toutes les catastrophes de ce monde. Enfin, toutes, sauf contre celles causées par nos agents d’assurance.
Alors qu’Elizabeth Sec, la directrice de l’agence veille à ce que l’argent des actionnaires soit entre de bonnes mains, personne ne veille à ce que les clients soient bien assurés.
Heureusement, le temps des combines touche à sa fin. La faute à Victor Lassausset, un agent d’assurance plus droit et plus zélé que les autres (ce qui n’est ni du goût de ses supérieurs, ni de ses collègues) et à un enchaînement de quiproquos et de scènes toutes plus loufoques les unes que les autres.
Tout va s’emballer en quelques heures. Il faut aussi dire que la présence d’un client tentant de frauder l’assurance, d’un expert corrompu, d’une journaliste d’investigation en infiltration, d’une famille excentrique, d’une vigile un peu trop zélée et une fausse prise d’otages ne vont pas aider…

Un jeu pour les voyous ou Magouilles aux assurances Gripsou Read More »

Comment faire un bon guacamole

Dans ce cabinet d’avocats très sérieux (en apparence), Maître Evara brille à la télé pendant que Maître Bohn se tape tout le boulot. Sauf l’affaire Bourrin, un crime bien sanglant qu’il garde jalousement pour sa gloire médiatique. Mais quand BNEWS le vire de l’antenne, maître Evara doit se remettre à bosser et se coltiner les clients, bien gratinés, de son associée. Entre une femme de ménage amoureuse, un proxénète romantique et deux secrétaires à bout, l’ambiance vire au délire. Au point d’en avoir des hallucinations…

Comment faire un bon guacamole Read More »

La question

Un homme, Adam, va devenir père. Or il ne connaît pas le sien. Cette circonstance l’angoisse et va l’amener à rechercher “qui est son père ?”. Une sorte de voyage initiatique, parsemé de rencontres et d’expériences. Des scènes décalées ajoutent une note comique, ou symbolique.

La question Read More »

Espoir

Une île, un peuple déchiré et un étranger. L’homme se réveille un matin sur une plage, la tête aussi vide que le coquillage voisin. Il va peu à peu découvrir les habitants de l’île, en pleine guerre civile pour des raisons qui flirtent avec l’absurde, et faire office de bouc émissaire catalysant toutes les peurs et fantasmes d’un peuple débordant de haine. Une fable humaniste, posant au cœur d’un monde pacifié la reconnaissance de l’Autre et de ses différences.

Espoir Read More »

En souvenir de toi

Elle est atteinte d’une maladie rare qui fait perdre la mémoire, les émotions et la sensibilité à l’art. Enfermé dans ses souvenirs, le plus grand spécialiste refuse de l’opérer. La joyeuse ténacité d’Alexandra viendra-t-elle à bout des tristes scrupules du professeur Watkins ? Dans ce duo à fleur de deuil, qui prend soin de qui ?

En souvenir de toi Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut