Textes

Adagio

Tirée de faits réels la rencontre entre la petite fille métisse d’un criminel de guerre nazi avec la vieille dame juive qui fut sa domestique dans le camp qu’il dirigeait. L’intrigue tourne autour d’un documentaire bien réel tourné par les nazis à la fin de la guerre dont le but était de faire croire au monde que les prisonniers juifs étaient bien traités dans les camps : “Hitler offre une ville aux juifs”.

Adagio Read More »

Le Mystère blanc

« Le Mystère blanc » est librement inspiré d’une histoire vraie, survenue en 1959 sur un versant de la « Montagne morte », située dans la chaine de montagnes de l’Oural (cf. ex URSS, aujourd’hui Russie).
Au cours d’une expédition de randonnée alpine, neuf skieurs sont morts dans d’étranges circonstances…
L’enquête menée à l’époque par les autorités soviétiques a déterminé qu’« une force irrésistible » inconnue avait causé le décès des randonneurs ! …

L’absence de survivants, et donc de témoins oculaires, a permis l’émergence, pendant plus de 60 ans, d’une multitude d’hypothèses explicatives, des plus plausibles aux plus folles…
Et si cinq aventuriers se retrouvaient en 2025 dans le même refuge ?
Que va-t-il leur arriver ?
Wait and freeze !…

Le Mystère blanc Read More »

Les 8 Pommiers capiteux

Spectacle de théâtre en 8 saynètes autour des 7 péchés capitaux…. plus un !
Dans une approche actualisée, j’ai revisité les 7 péchés capitaux pour leur donner un ancrage contemporain et montrer ainsi leur modernité. J’ai poussé le vice (!) à en imaginer un 8e, celui de la désinformation. Le tout parcouru par les allées et venues d’un Harpagon un peu dépassé (hommage au grand maître Molière), envoyé en mission par le Diable en personne, qui aime les pommes et le chiffre 666 !

Les 8 Pommiers capiteux Read More »

La Divine

” La Divine” est un hommage à Sarah Bernhardt. La pièce explore la vie et la légende de la grande tragédienne en mettant en lumière, au-delà du mythe, la femme passionnée, fragile et résolument moderne qu’elle fut. Les grands événements, qui ont marqué son parcours à la fois sur un plan personnel et professionnel, sont retracés: ses débuts hésitants, son ascension fulgurante, ses triomphes sur les scènes du monde entier, mais aussi ses combats intimes, ses blessures et ses audaces. Dès le prologue, Sarah Bernhardt apparaît plus vivante que jamais; elle s’avance à l’avant-scène, s’adresse directement au public pour annoncer ce qui sera le plus grand rôle de sa carrière: la mise en scène de sa propre vie.

La Divine Read More »

Petite Tempete En Famille

Une énorme tempête oblige Jean, un homme radin, râleur et quelque peu misogyne, à accueillir sa belle famille chez lui. Sa femme Luce est plutôt ravie de recevoir son frère et sa femme accompagnés de leurs 2 grands enfants (Gigi, jeune femme extravertie et Bernard, un jeune homme souffrant de Narcolepsie !) ainsi que leur mystérieux papy… mais tout va se compliquer quand un duo étrange (des voleurs presque professionnels) s’invitent et que dire de cette femme étrange, Claire, bien présente mais que personne ne voit et n’entend ? Une cascade de situations parfois étranges, le plus souvent drôle et une fin pour le moins, Surprenante !

Petite Tempete En Famille Read More »

A vot’ santé !

Une troupe de théâtre amateur a décidé de jouer une comédie en 4 tableaux (“le malade malgré lui“ – “Le SAMU s’amuse“ – “Le médecin imaginaire“ – “Le conférencier imaginaire malgré lui“) sous la conduite de Fibro Mialgi, son célèbre metteur en scène, lui-même très souffrant. Nous assistons donc à une tentative de répétition, vite avortée en raison de la santé de Fibro, puis à des complications ubuesques (quoique …) qui va affoler votre public et avant de terminer par une conférence « spéciale » qui va nous éclairer, enfin, sur la fibromyalgie.

NOTES de l’auteur : Les 3 premiers tableaux peuvent s’enchaîner sans coupure. Entre les tableaux 3 et 4 il faut une fermeture de rideau ou de lumière (plus ou moins longue selon que certains comédiens ont besoin d’enfiler une nouvelle tenue)
En vue du tableau 2, il est conseillé de laisser, dès le début du spectacle, 3 places libres dans le public. (étiquettes sur sièges : très explicites car si elles ne sont pas occupées après le début du spectacle, le public risque de s’en emparer.).

A vot’ santé ! Read More »

LA VIEillesse n’EST pas UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

Pour mieux comprendre avant de lire…

IL ETAIT UNE FOIS… IL Y A 20 OU 25 ANS… (Je vous préviens : c’est triste.)

Deux jeunes femmes accouchent prématurément, le même jour, de deux petites filles.

THIERRY conduit sa jeune femme, ROSE, vers la maternité la plus proche (située dans votre région). En route, ROSE fait une fausse couche et tombe dans le coma. THIERRY découvre que leur bébé est décédé. Il continue à rouler vers l’hôpital et aperçoit soudain une voiture dans le fossé. Il s’arrête et constate le décès des 3 occupants : le couple et une dame plus âgée. Un bébé pleure dans son couffin sur le siège arrière, apparemment indemne.

Dans un moment de folie, THIERRY échange les deux bébés. Rapidement, il se rend compte de ce qu’il vient de faire et s’apprête à annuler son geste…
Mais un autre véhicule arrive : trop tard pour reculer !
On appelle les secours.
THIERRY garde alors son lourd secret, pour lui seul, à jamais…
Mais ne dit-on pas qu’il ne faut jamais dire “ jamais “ !
Mais là, franchement ! Comment voulez-vous que, plus de 20 ans après, le hasard, le destin ou la volonté divine, appelez ça comme vous voulez, parviennent à faire remonter à la surface cette vieille histoire ?

Pourtant vous le savez bien, vous qui jouez la comédie : sur la scène du théâtre, tout devient possible !
Allez asseyez-vous et tournez les pages… Je vous raconte.

IL EST UNE FOIS… AUJOURD’HUI… (Et là, c’est plus triste du tout !)

IRENE et BERNARD sont retraités et hébergent SIMONE la sœur d’Irène, qui a perdu la raison suite à un grave et très ancien accident de la route (Tiens… Encore un ?).
Pour rompre la monotonie du quotidien et aussi améliorer leur budget, ils ont décidé d’accueillir une jeune étudiante dans leur grand logement.

Le rideau s’ouvre bien sûr le jour de l’arrivée de la jeune et jolie Florence (FLO), accompagnée de ses deux parents, ROSE et THIERRY.
C’est banal hein mon histoire ?

Ouais… Mais…
– Pourquoi FLO saute-telle au cou de BERNARD qu’elle n’a encore jamais vu ?
– Pourquoi THIERRY est-il quasi certain d’avoir déjà rencontré BERNARD ?
– Pourquoi HENRIETTE, l’amie et voisine, pense-t-elle avoir déjà vu FLO ?
– Pourquoi SIMONE, habituellement déjà bien à côté de ses pompes, s’obstine-t-elle à vouloir aujourd’hui ressusciter des fantômes ?
– Pourquoi n’accorde-t-on pas plus de crédit aux conseils perspicaces de GERMAINE, la pittoresque concierge (pardon… Gardienne d’immeuble) ?
– Pourquoi FLO et NATHAN (fils d’Henriette) semblent-ils aussi vite très familiers ?
– Pourquoi ROSE est-elle à 1000 lieues de ce qui va lui être révélé ?

Mais les deux vraies questions sont :
– Notre sympathique BERNARD est-il aussi naïf qu’il n’y paraît ?
– FLO est-elle une étudiante tout à fait quelconque proposée par une agence immobilière spécialisée, comme le prétend BERNARD ?

Pauvre IRENE au milieu de tout ce cirque !

Inspirée du film dont elle détourne un peu le titre, je vous emmène dans une comédie aux personnages drôles et touchants.
Vous me suivez ?

LA VIEillesse n’EST pas UN LONG FLEUVE TRANQUILLE. Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut