Chronique d’une obsession queer
Est-ce une obsession queer ou une pathologisation individuelle?
Chronique d’une obsession queer Read More »
Est-ce une obsession queer ou une pathologisation individuelle?
Chronique d’une obsession queer Read More »
Dans un monde en proie à des crises sociales, identitaires et politiques, AXEL, un enfant tourmenté par ses visions et ses réflexions prématurées, devient le fil conducteur d’une fresque humaine et universelle. Héritiers des enseignements de son grand père, le sage voyant, AXEL est à la fois témoin et acteur des luttes qui secouent son peuple et son époque.
L’oeuvre s’ouvre sur un garçon, qui se réveille bouleversé par l’agitation de son grand père qui dort à ses côtés. Ce moment d’un rêve inaugural, à la fois simple et mystérieux, met en place la transmission qui marquera toute la vie d’axel.
Axel incarne la dualité entre l’ombre et la lumière, la décadence et la civilisation.
Dans un style mêlant dialogues philosophiques, récits poétiques et réflexions politiques, l’oeuvre invite à une introspection sur la condition humaine. Elle explore les thèmes universels tels que la folie, la résilience, l’amour, la solidarité et la justice sociale, tout en offrant une critique acerbe des systèmes oppressifs et des dynamIques de pouvoir.
Les Gérontes et le petit-fils du sage-voyant Read More »
Maître Belkacemi a décidé de quitter sa robe d’avocate pour redevenir gogo-danseuse, pendant que maître Evara apprend une leçon importante de sa femme de ménage. C’est à ce moment que Romuald, le meilleur client du cabinet, se jette aux pieds d’Agathe pour se lancer dans une déclaration… originale.
Un dernier mot pour la défense ? Read More »
Valérie, la secrétaire, est confrontée à une cliente un peu vindicative. Maître Belkacemi est quant à elle désespérée par un jeune homme dont les neurones ont été grillées par le cannabis. Quant à maître Bohn, elle doit gérer un client à l’imagination débordante.
Maître Evara est confronté à un dossier mystérieux : comment son client a pu faire entrer un poisson rouge vivant dans sa cellule ? Dans le même temps, Agathe, la nouvelle secrétaire s’adapte comme elle le peut aux clients du cabinet.
Comme un poisson dans l’eau Read More »
Maître Evara doit gérer un client qui se prend pour le messie, pendant que maître Belkacemi plaide pour un jeune homme qui veut retourner en prison, parce qu’il y apprécie les frites du mardi. Maître Bohn, quant à elle, se réserve l’un des clients les plus fidèles du cabinet : Frédéric Pinard, qui ne peut s’empêcher de fêter ses sorties de prison dans le premier bistro qu’il croise.
Psychologie de prétoire Read More »
Pendant que maître Belkacemi raconte à Agathe son passé de gogo-danseuse, maître Evara revient d’une conférence féministe à laquelle il n’a manifestement pas tout saisi…
Dans ce cabinet d’avocats, les clients ont parfois des noms qui collent tant à leurs actes, qu’il peut s’avérer difficile de ne pas leur rire au nez. Surtout quand on accueille un stagiaire au casier bien fourni et qu’on lui propose de s’occuper du téléphone.
Comme son nom l’indique Read More »
Dans un antique manoir aux tourelles grises, perdu parmi les brumes et les terres noyées de silence, vit recluse Albine de Monvert, jeune fille au regard éteint, meurtrie dans son cœur et dans sa chair. Orpheline d’âme avant que de l’être de sang, elle porte en elle le deuil insondable de Louis, son frère bien-aimé, dont la mort, que l’on dit volontaire, semble pourtant ourlée de mystère. À ses côtés, Clodomir, vieux domestique à la fidélité religieuse, veille tel un moine sur les ruines de la lignée, gardien des secrets que l’histoire n’a point encore osé révéler.
Mais dans cette demeure où chaque pierre semble pleurer, l’on s’apprête à unir Albine à Monsieur le Comte d’Aubry, homme d’ordre, d’épée et d’apparat, que la jeune fille n’aime point. L’honneur, le devoir, le nom : voilà les chaînes que l’on jette à son cou, sans égard pour ses larmes. Tandis que les noces se préparent, Hector de Bréval, cousin mélancolique, poète errant, éveille en elle un trouble aussi doux que défendu. Sa sœur, Éléonore, frêle et souffrante, incarne quant à elle la beauté fragile d’un monde qui s’efface.
Mais la paix est feinte, et la nuit s’épaissit. Un soir, à l’orée du bois, surgit un vieil homme oublié, Maître Béliard, notaire retiré et ancien serviteur du père défunt. De sa bouche, comme d’un tombeau qui se rouvre, s’échappe la vérité : Louis n’est point mort de sa main… mais de celle du Comte d’Aubry, qui, dans l’ombre d’un parc détrempé de pluie, l’étrangla d’une rage muette, mû par une jalousie sans nom.
Dès lors, les vivants deviennent spectres, et les morts réclament justice. La maison de Monvert chancelle sous le poids de ses secrets. Le Comte périt à son tour, victime d’un sort juste et inexorable. La douce Éléonore rend son dernier souffle dans les bras de son frère. Clodomir, voyant tous les siens partir un à un, s’éteint dans la solitude du souvenir.
Et Albine, dernière survivante d’un monde à jamais défait, s’éloigne à travers les brumes, le cœur vidé, les yeux secs, car même les larmes, désormais, se refusent à elle.
Les Larmes d’Albine Read More »
Chez les assurances Gripsou, nous pouvons vous assurer contre toutes les catastrophes de ce monde. Enfin, toutes, sauf contre celles causées par nos agents d’assurance.
Alors qu’Elizabeth Sec, la directrice de l’agence veille à ce que l’argent des actionnaires soit entre de bonnes mains, personne ne veille à ce que les clients soient bien assurés.
Heureusement, le temps des combines touche à sa fin. La faute à Victor Lassausset, un agent d’assurance plus droit et plus zélé que les autres (ce qui n’est ni du goût de ses supérieurs, ni de ses collègues) et à un enchaînement de quiproquos et de scènes toutes plus loufoques les unes que les autres.
Tout va s’emballer en quelques heures. Il faut aussi dire que la présence d’un client tentant de frauder l’assurance, d’un expert corrompu, d’une journaliste d’investigation en infiltration, d’une famille excentrique, d’une vigile un peu trop zélée et une fausse prise d’otages ne vont pas aider…
Un jeu pour les voyous ou Magouilles aux assurances Gripsou Read More »