Train(s) de vie
Un 31 décembre, une dizaine de personnages se retrouvent dans une petite gare. Ils attendent un train et font connaissance au Café de la gare. Mais la soirée ne va pas se dérouler comme prévu…
Un 31 décembre, une dizaine de personnages se retrouvent dans une petite gare. Ils attendent un train et font connaissance au Café de la gare. Mais la soirée ne va pas se dérouler comme prévu…
La reine riche a plein de plantes vertes dans son royaume mais ne sait pas s’en occuper. La reine pauvre sur son royaume en forme de rocher, n’en a qu’une qu’elle chérit. La reine riche lutte contre les menaces qui détruisent ses plantes. Désespérée, elle cherche de l’aide pour sauver ses plantes.
Un conte initiatique sur les thèmes de l’écologie et du partage.
Le Royaume des Plantes Read More »
Il était une fois, dans un lointain pays,
Un prince au visage carrément déformé
Mais qui sût attendrir une gentille fée
Lui donnant en échange énormément d’esprit.
Dans un autre château naquit une belle princesse
La beauté incarnée ! Mais là où le bât blesse
C’est que son cerveau, lui, était tout riquiqui
Et elle avait grand peine à trouver un mari.
C’est leur histoire qui est contée
C’est eux qui joueront dans la pièce
Mais la fin n’est pas dévoilée
Nous gardons un peu de suspens !
La beauté est-elle suffisante pour qu’on nous aime ? L’intelligence seule permet-elle de conquérir sa bien-aimée ? Les champignons poussent-ils dans les airs ?
Voici quelques-uns des thèmes abordés dans cette comédie légère, moderne, magique, caustique, politique, sylvestre, féerique… et même musicale !
Le conte de Charles Perrault est traité ici, de manière décalée, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Riquet à la houppe Read More »
Le groupe de rock “Les Berniques Enragées” se prépare à jouer à l’Olympio. Mais une fan psychopathe, une mère-poule, une rappeuse loufoque, et un directeur de salle morose vont leur mettre des bâtons dans les roues.
Rock’n’ LOL forever Read More »
Une femme tombe dans le métro. Un peu plus tard, elle meurt.
Un chirurgien récite des ordonnances et annonce à un homme, malade depuis longtemps, depuis toujours peut-être, que là c’est « l’ultime infection », il faut greffer.
L’amie de l’homme malade lui apporte des bonnets au cas où l’opération le rendrait chauve, parce que là elle ne sait vraiment pas quoi faire.
Elle rencontre une dame, dont le fils va mourir.
C’est une succession de tableaux violents, drôles, qui fouillent dans nos réflexes, nos archaïsmes, nos peurs du trouble et du désordre. Il s’agit d’une interrogation sur les représentations des féminins, sur la transgression des genres. Un parcours dans ce qu’on a perçu de l’inconscient collectif : on ouvre les portes de la maison commune, du seuil à la cuisine, de la chambre à la cour, on braque les projecteurs avec effroi et humour. C’est une exploration, de l’archaïque au concret, de nos représentations, de nos postures, de nos tergiversations.
Dans un village. Trois personnes viennent de fonder une association LGBTQIA+, une quatrième les interviewe ; mais ce n’est vite plus le sujet. Quelque chose se passe, en écho aux grèves générales qui ont secoué le pays ces derniers mois, un grondement terrible, une grande peur, mêlée à la soif d’une nouvelle justice : le village fait sécession, la Commune est décrétée.
Céline et Laurent ont deux enfants, Elodie et Quentin. Quentin est ami avec Thomas. Thomas bosse à l’hyper avec Céline et s’apprête à faire quelque chose qui bouleversera leurs existences, ainsi que celles de Jeanne, Almira, Lamia, Stéphane, Justine, Sylvie, Jules, Amélie, Catherine, Lydie, Annabelle, Baptiste…C’est l’histoire de 17 personnes, d’un hypermarché, d’éveils brutaux et définitifs, de chagrins et de joies.
On dit que le mythe d’Adam et Eve ne parle pas de sexe. Et si c’était le cas ? Et si le sexe n’était pas une faute, mais un mystère à déchiffrer ?
Laissez-vous guider par les archétypes du féminin et du masculin pour poser un nouveau regard sur le mystère central de l’humanité.
Les dessous de la pénétration sexuelle selon Adam et Eve Read More »
Ce texte est inspiré par Pirandello, Six personnages en quête d’auteur et par Tchékhov, La Mouette. La pièce ne peut être jouée qu’un seul soir en raison d’un danger qui menace la ville, de sorte que la création, la répétition et la représentation se déroulent en même temps.
Variations sur le même thème Read More »