Acte I
Scène 1
Matt., Paul, Estelle
La scène se situe au bord de la mer dans une villa d'été... Le rideau s'ouvre sur un salon très chic. Un canapé et un bar composent le mobilier. Sur le mur du fond s'ouvre une porte-fenêtre donnant sur une terrasse avec vue sur la mer. Côté cour, deux portes, une porte d'entrée, une autre donnant sur la cuisine. Côté jardin, une porte communiquant avec un couloir distribuant les chambres.
Un homme entre dans la pièce par la terrasse, suivi par un jeune couple. La femme est enceinte de sept mois.
MATT. -Et comme vous voyez, toutes les pièces ont une ouverture sur le devant, ce qui permet de profiter de la vue sur la mer à tout moment ! Alors... Qu'est-ce que vous en dites ?
PAUL - Que tu as loupé ta vocation ! Tu aurais du être agent immobilier ! Parce que là, tu vois, si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas, je signerais tout de suite !
MATT. -Le problème ne se pose pas, la villa n'est pas à vendre, mais elle est à vous pour le mois ! (puis, prenant la main d'Estelle et la dirigeant vers le canapé) Vous allez voir, Estelle. Ici vous allez vous refaire une santé ! (il la fait asseoir)
ESTELLE -(amusée) Si le fait d'attendre un bébé vous laisse à penser que je suis malade, je vous rassure tout de suite Mathieu, je suis en pleine forme !
MATT. -(confus) Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ! D'ailleurs, vous avez une mine resplendissante !
PAUL - C'est vrai que tu as une mine superbe ! Mais il n'empêche que le médecin t'a recommandé du repos et après ce long voyage en voiture, une petite sieste ne te ferait pas de mal !
MATT. -D'autant plus qu'à cette heure-ci le soleil tape dure !
PAUL - Matt a raison ! Je ne voudrais pas que tu attrapes une insolation !
MATT. -Et puis du repos n'a jamais fait de mal à personne !
ESTELLE -Vous n'avez pas bientôt fini tous les deux ! (se relevant avec difficulté) Je suis assez grande pour savoir ce que j'ai à faire ! Et si je vous dis que je suis en pleine forme...
PAUL - (l'interrompant) C'est que tu es en pleine forme !... (il embrasse sa femme) D'accord mon ange !
MATT. -(toussant) Humm ! Euh ! Je vais vous laisser. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous savez où me trouver.
PAUL - D'accord, vieux ! A plus tard !
MATT. -A plus tard ! (prenant les mains d'Estelle) Je suis vraiment content de vous connaître, Estelle !
ESTELLE -Moi aussi, Mathieu, je suis ravie ! Depuis le temps que Paul me parle de vous !
MATT. -Est-ce que je peux vous tutoyer ?
ESTELLE -J'allais te le demander !
MATT. -Tu me raconteras tous les mensonges qu'il a dû te dire sur moi ! D'accord ?
ESTELLE -(riant) D'accord ! A plus tard !
(Matt. sort.)
Scène 2
Paul, Estelle
PAUL - Alors qu'en penses-tu ?
ESTELLE -Il est mignon !
PAUL - Je ne te parle pas de Matt. ! Mais de la villa !
ESTELLE -Elle n'est pas mal non plus !
PAUL - (déçu) C'est tout !
ESTELLE -(les bras autour du cou de son mari) Je te taquinais, mon chéri !... Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier ! (admirant le mobilier) Quelle chance que les parents de Mathieu nous prêtent leur villa ! Jamais, nous n'aurions pu nous offrir ce luxe !
PAUL - Rien n'est trop beau pour celle que j'aime !
ESTELLE -Tu es un véritable trésor ! (elle l'embrasse) Quand je vais dire ça à maman ! Elle ne va pas me croire !
(Pendant ce temps, Paul s'est dirigé vers la porte-fenêtre.)
PAUL - Chérie !? Lâche ta mère et viens plutôt voir celle-ci ! (Estelle rejoint son mari sur la terrasse) C'est beau, n'est-ce pas ?
ESTELLE -Tu as raison, la vue est superbe !
(Estelle pose sa tête sur l'épaule de Paul. Ils sont tous les deux, dos au public.)
PAUL - (soupire, d'aise) Nous allons passer des vacances de rêve, dans un décor de rêve !
ESTELLE -Nos premières vacances depuis cinq ans !... Je les veux inoubliables !
PAUL - (faisant demi-tour) Alors ne perdons pas de temps ! Il faut nous installer ! Je vais chercher les valises !
ESTELLE -Entendu ! (il sort. Elle prend son portable et compose un numéro) ... Allô !? Maman ?... Comment ça ! Qui est à l'appareil !? C'est ta fille !... Oui, Estelle ! Pourquoi ? Tu as d'autre fille ? Tu poses de ces questions !... Oui ! Oui ! Je vais bien !... Le bébé aussi ! Rassure-toi ! Nous avons pris tout notre temps pour venir... La maison ? Si elle est grande !? C'est une villa, maman ! Avec deux salons, (d'une voix admirative) et une cuisine ! Immense, la cuisine !! Si tu voyais, tous ces ustensiles ! Il faut certainement un brevet spécial pour s'en servir !... S'il y a la mer ?! (levant les yeux au ciel) A la Tranche sur mer, il y a des chances, maman !... Non, non ! Pas un centime ! C'est un vieil ami de Paul. Ses parents sont à l'étranger... Bien sûr qu'ils le savent ! Tu penses bien que nous ne serions pas là, sinon !... Mais, maman ! Tu n'y es pas du tout ! Paul et Mathieu se connaissent depuis l'enfance. Paul doit certainement connaître les parents aussi !... Fortunés ? Certainement vu les lieux !
PAUL - (revenant avec les valises) Avec qui parles-tu ?
ESTELLE -Avec maman !
PAUL - (haussant les épaules, résigné) Question idiote !
ESTELLE -Oui ! Maman ! (se tournant vers son mari) Paul ?! Maman t'embrasse !
PAUL - (faussement joyeux) Youpi !... (plus sérieux) Dans quelle chambre, les valises de madame ?
ESTELLE -La bleue ! (Paul quitte la pièce) Allô !? Maman ? Tu imagines ! huit chambres !... Oui, tu as bien entendu, huit chambres, avec terrasse et vue sur la mer ! Et je ne t'ai pas tout dit... Tiens-toi bien ! Il y a aussi une magnifique piscine !...
(Retour de Paul.)
PAUL - (voyant Estelle toujours au téléphone, lève les yeux au ciel) Diabolique invention que le téléphone ! (prenant l'appareil des mains d'Estelle) Excusez-nous belle-maman, mais vous savez ce que c'est... Les vacances, le soleil... Ça vous donne des idées ! Et là c'est le cas ! A plus tard, belle-maman ! (il raccroche)
ESTELLE -(riant) Paul ! Tu n'as pas honte ! Que va-t-elle penser ?!
PAUL - Que sa fille a beaucoup de chance !
ESTELLE -Vraiment ! Laisse-moi en être seul juge !
PAUL - (la tirant par la main, il l'entraîne vers une porte) Je relève le défi ! Que préfères-tu ? La chambre rose, le matelas a l'air très souple... La verte, la moquette est plus épaisse.
ESTELLE -Humm ! Plus épaisse ?! Vraiment ? Allons vérifier tout de suite !
(Ils disparaissent. Quelques instants plus tard, le portable d'Estelle sonne. Personne ne décroche. Au bout de 5, 6 sonneries, plus rien. Le silence quelques instants encore, puis à nouveau, le téléphone sonne. A ce moment on frappe à la porte d'entrée. Le téléphone sonne toujours. Matt., ouvre la porte, regarde autour de lui, entre, voit le portable, hésite, puis décroche.)
Scène 3
Matt., Paul
MATT. -Allô !?... Euh ! Bonjour madame... Excusez-moi ! Je suis Mathieu, l'ami de Paul... Votre fille !? Euh ! Non, elle n'est pas ici... Entendu, je lui dirai qu'elle vous rappelle... Au revoir, madame ! (il raccroche puis appelle) Paul ?!... Paul !...
(Matt., après avoir regardé sur la terrasse, fait demi-tour, arrive à la porte d'entrée, lorsque Paul apparaît, débraillé.)
PAUL - (tout en remettant les pans de sa chemise dans son pantalon) C'est toi Matt. !? Il m'avait bien semblé entendre des voix. Que se passe-t-il ?
MATT. -Excuse-moi ! Quand je suis entré le téléphone sonnait et comme il n'y avait personne, je me suis permis de décrocher. Je crois que je n'aurais pas dû !
PAUL - Je parie que tu as fait la connaissance de ma belle-mère !
MATT. -Elle voulait parler à sa fille !
PAUL - (regardant sa montre) Déjà !? Ou elle a la mémoire courte ! Ou elle n'a pas dû se marrer tous les jours !
MATT. -Je ne comprends pas !
PAUL - Il n'y a pas dix minutes, je lui disais que j'allais... (s'arrêtant net) Euh ! Non rien ! Ça n'a pas d'importance !
MATT. -Si tu veux que je revienne plus tard...
PAUL - Non ! Non ! Maintenant que tu es là, je t'écoute.
MATT. -J'ai oublié de te dire tout à l'heure, qu'il vaut mieux ne pas occuper le lit de la chambre verte !
PAUL - (regardant vers la porte en se passant une main dans les cheveux) La chambre verte !?... O.K ! Pas le lit ! La rose ? On peut, la rose ?
MATT. -Celle-là ! Oui, tu peux. La verte, c'est celle des propriétaires.
PAUL - Au fait ! Ils viennent quand ?
MATT. -Pas avant le mois prochain ! Ne t'inquiète pas, ils n'y verront que du feu !
PAUL - Et tes parents ?
MATT. -Pas de problème non plus. Ils sont partis en voyage. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils m'ont laissé les clés de la villa. Moizinau, le propriétaire, veut un gardien toute l'année. Mon père m'a donc demandé de le remplacer !
PAUL - Je ne te remercierais jamais assez ! Quand tu m'as proposé de venir ici, ça m'a vraiment fait plaisir. D'autant plus qu'Estelle rêvait de vacances avant la venue du bébé.
MATT. -Pour un vieux copain, c'est normal ! Je t'aurais bien hébergé chez mes parents, mais c'est trop petit. Chez moi, c'est encore plus petit ! Alors qu'ici, ce n'est pas la place qui manque !
PAUL - Ça ! C'est vrai !... Surtout, nous sommes bien d'accord ?! Pas un mot à Estelle ! Elle n'approuverait certainement pas ! Savoir que nous ne sommes pas invités à séjourner dans cette villa, la rendrait malade !
MATT. -Ne te fais pas de soucis, elle ne pourra rien savoir. Les seuls qui auraient pu poser des problèmes, ce sont les voisins des Moizinau, mais comme ils viennent de partir... Personne ne pourra vendre la mèche !
(On entend la voix d'Estelle.)
Voix d'ESTELLE -Paul ?!... Tu m'avais dit une minute ! Si tu veux que je me rhabille, dis-le tout de suite !
MATT. -Oh ! Excuse-moi vieux ! Tu aurais dû me mettre dehors depuis longtemps ! (tapant dans le dos de Paul) Bon après-midi et ne te laisse pas distraire !
PAUL - Salut, Matt. ! Referme derrière toi !
MATT. -Pas de problème ! (il disparaît très vite)
Voix d'ESTELLE -(impatiente) Paul ! Mais qu'est-ce que tu fais ?!
PAUL - J'arrive chérie ! J'arrive !
(La porte se referme sur lui.)
Scène 4
Monsieur Michoux
On frappe à la porte. Elle s'ouvre pour laisser passer une tête.
MICHOUX - Y a quelqu'un !? (entrant) Ouh ! Ouh !... Y a...