Espoir

Genres :
Thèmes : · ·
Distribution :
Durée :

Une île, un peuple déchiré et un étranger. L’homme se réveille un matin sur une plage, la tête aussi vide que le coquillage voisin. Il va peu à peu découvrir les habitants de l’île, en pleine guerre civile pour des raisons qui flirtent avec l’absurde, et faire office de bouc émissaire catalysant toutes les peurs et fantasmes d’un peuple débordant de haine. Une fable humaniste, posant au cœur d’un monde pacifié la reconnaissance de l’Autre et de ses différences.

🔥 Ajouter aux favoris

Liste des personnages (8)

X/Etranger/Espoir/Humain Homme • Jeune
Un jeune homme amnésique qui se retrouve sur une île où personne ne le connaît.
Eomor Homme • Jeune
Fils de Morritz, à l'esprit plus ouvert que sa famille, et amoureux d'Elfynia.
Elfynia Femme • Jeune
Fille de Kumble, à l'esprit plus ouvert que sa famille, amoureuse d'Eomor.
Malaya Femme • Jeune
Fille de Morritz et petite sœur d'Eomor, à l'attitude ambiguë.
L’impératrice Femme • Adulte
La souveraine de l'île, cynique, mais juste.
Morritz Homme • Adulte
Le chef de l'une des deux grandes familles de l'île, qui veut voir l'autre disparaître.
Kumble Homme • Adulte
Le chef de l'une des deux grandes familles de l'île, qui veut voir l'autre disparaître.
Lypo Femme • Adulte
Habitante d'Oniria, une autre île, plus hospitalière.

Décor (1)

Les différents tableaux De quoi suggérer une plage, un champ, un pommier et une étable.

Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez-vous pour laisser un avis !

Premier tableau

Première séquence.

Au centre de la scène, un jeune homme est allongé, inconscient. Il se réveille douloureusement et regarde autour de lui, visiblement perdu.

X

Où suis-je ? Je ne reconnais rien. Je ne me reconnais pas moi-même. Serait-ce un rêve ? J’ai beau chercher un visage ami au plus profond de moi-même c’est comme si je n’avais pas encore vécu. Je suis aussi vide qu’un nouveau-né. Comme si la mer m’avait enfanté et que cette plage était ma sage-femme. Ce décor m’est étranger. À moins que ce ne soit moi l’étranger pour ce décor… Toujours est-il que je suis étranger à moi-même. Qui suis-je ? Je peux nommer à peu près tout ce que je vois autour de moi. Cette vaste étendue bleue, c’est la mer ; à moins que ce ne soit l’océan. Mes pieds nus s’enfoncent dans du sable. Ces oiseaux qui passent leur temps à se moquer de tout, ce sont des mouettes. Je suis sur une vaste plage. Là-bas, par delà cette plage, je peux voir de l’herbe et des pins. Mais moi, quel nom m’a-t-on donné ? N’y a-t-il point d’autres hommes ici, sur ce monde que je peux désormais considérer comme le mien, n’en connaissant point d’autres ? Il faut que je trouve d’autres gens de mon espèce. Si nous parlons le même langage, c’est que nous sommes du même monde. (Il se dirige vers l’étendue d’herbe.) En attendant, il faut que je trouve ces autres pour savoir, pour me situer et même, peut-être, me retrouver. (Il sort.) Je me demande quand même si c’est bien normal de parler tout seul comme ça…

NOIR

Séquence 2.

Morritz, puis Kumble, puis X.

Morritz

Kumble ! Espèce de boulmite ! Sors de ta caverne que je te montre si la lune est rouge !

Kumble, entrant sur scène.

C’est moi que tu traites de boulmite ? Non, mais tu t’es pas regardé avec tes chaussures de ville et ta chemise ? Tu ressembles à rien !

Morritz

Moi, je ressemble à rien ? C’est une blague j’espère ! Tu crois peut-être qu’avec ta chemise rouge tu ressembles à quelque chose ?

Kumble

Une chemise DOIT être rouge ! Il n’y pas d’autre couleur possible et il n’y a que des boulmites comme toi et ta stupide famille pour croire le contraire !

Morritz

Ma stupide famille, comme tu dis, a très bien compris que l’Aïeul voulait qu’on porte tous des vêtements orange ! Orange c’est pourtant simple ! Il n’y a même pas à discuter !

Kumble

Ridicule ! Même tes poules ont compris qu’il fallait porter du rouge et surtout pas du orange !

Morritz

Bougre de sakrosite ! J’en étais sûr que c’était toi qui avais peint mes poules avec cette sale couleur !

Arrive X.

X

Grande nouvelle, je ne suis pas seul au monde ! Bonjour messieurs ! Pourriez-vous me dire…

Kumble, sans prêter attention à X.

Tu croyais peut-être que j’allais te pardonner d’avoir peint mon chien en orange ? Il en a fait une dépression nerveuse le malheureux, et moi j’en ai dégobillé ! Comme à chaque fois que je vois cette atroce couleur !

X

Je les comprends. Nous parlons donc la même langue… enfin à peu près. Par contre, ils n’ont pas l’air très hospitaliers. Il faut dire que j’arrive peut-être au mauvais moment. Euh s’il vous plait…

Morritz

Si j’avais eu suffisamment de peinture, c’est toute ta maison que j’aurais peinte en orange ! Et si ton chien fait une dépression, c’est parce qu’il ne supporte plus son maître ! Jamais l’orange n’a causé de dépression. Tout le monde sait que c’est bon pour tout, l’orange hé choumane !

X

Moi j’aime assez le bleu… (les deux protagonistes se retournent vers lui et le fixent d’un air mauvais.) Je plaisantais : les couleurs chaudes c’est beaucoup mieux.

Ils sortent tous deux leurs épées et commencent à se battre.

Séquence 3.

X prend peur et s’écarte d’eux. Arrive Eomor.

Eomor, à Morritz.

Quand en finirez-vous avec ces querelles insensées, père ? Faut-il que quelqu’un meure pour que vous compreniez l’absurdité de tout ça ?

Morritz, à Eomor.

Fils indigne ! Tu n’aideras même pas ton père à laver cet affront et à faire triompher la seule et unique vérité ! Tu n’as même pas d’honneur ! Tu n’es qu’un lâche !

Eomor

Ne serait-il pas plus lâche de s’attaquer à deux contre un seul homme ? Quant à l’honneur… Je préfère encore vivre dans la honte qu’avec du sang sur les mains, et plus encore, je préfère vivre avec du sang sur les mains que d’être mort. Appelez cela lâcheté si vous le voulez, moi j’appelle cela de la raison.

Kumble

Même ton propre fils sait au fond de lui que la seule véritable couleur est le rouge ! Le rouge !

Morritz

L’orange ! L’orange !

X, à part.

Une personne sensée, enfin ! (à Eomor. Les deux belligérants continueront à se battre de façon grotesque en arrière-plan jusqu’à l’arrivée de l’Impératrice. Un peu avant la Séquence 3, ils abandonneront leurs épées pour en venir aux mains et se jetteront sur le sol pour s’étreindre en poussant des gémissements.) Excuse-moi, pourrais-tu me dire où je me trouve ?

Eomor

Où tu te trouves ? Mais enfin, tu es sur le territoire des Kumble voyons. Mais je ne t’ai jamais vu toi. Qui es-tu ?

X

C’est bien ce que je craignais. Tu ne m’as jamais vu, donc je ne suis pas d’ici. Pourtant, nous parlons la même langue, donc mon pays ne doit pas se situer très loin d’ici…

Eomor

Ton pays ? Qu’est-ce donc qu’un pays ?

X

Tu ignores ce qu’est un pays ?

Eomor

C’est bien la première fois que j’entends ce mot.

X

Hé bien… Un pays c’est un territoire délimité par une frontière où vit un peuple gouverné par un souverain. Enfin, en gros.

Eomor

Je ne comprends pas très bien. Ici on trouve des territoires délimités par des frontières, mais on appelle ça des propriétés et toutes les propriétés sont gouvernées par notre Impératrice.

X

Hé bien tout ce que gouverne votre Impératrice s’appelle un pays et il en existe encore d’autres.

Eomor, choqué.

Encore d’autres frontières et d’autres rivalités ? Mais pourquoi ?

X

Je ne sais pas trop. Disons que les frontières servent à isoler les uns des autres des peuples qui ne sont pas tout à fait… semblables.

Eomor

J’ignorais totalement qu’il pouvait exister d’autres hommes sur cette planète. Et donc, tu viens d’un autre monde si je comprends bien ?

X

D’un autre pays oui. Enfin je pense.

Eomor

Tu n’es pourtant pas si différent de moi… Hormis pour le vocabulaire peut-être. Et les gens de chez toi considèrent que l’Aïeul voulait qu’on s’habille en rouge ou en orange ?

X

C’est la première fois que j’entends parler de cet « Aïeul ».

Eomor

Ha bon ? Mais les gens chez toi s’habillent de quelle couleur ?

X

Je n’en ai aucun souvenir. Mais il me semble que la couleur n’avait pas de réelle importance.

Eomor

Pas de réelle importance ? Mais c’est impossible ! C’est une question capitale !

X

À vrai dire, je ne m’étais encore jamais posé la question. Il faut dire que je n’ai aucun souvenir de mes origines. Je me suis réveillé tout à l’heure sur une plage que je n’avais jamais vue et il m’était impossible de me souvenir de quoi que ce soit. C’est donc si choquant de n’avoir aucune préférence ?

Eomor

Je n’ai jamais vu quelqu’un indifférent à cette question. Même l’Impératrice, qui se fait un devoir de rester neutre, a ses convictions. Elle est la seule ici à s’habiller en vert, pour montrer sa qualité d’Impératrice et sa neutralité, car l’Aïeul a ordonné que la famille impériale doit s’habiller ainsi et il n’y a aucune contestation possible sur le sujet.

X

Mais qui est cet Aïeul ?

Eomor

C’est notre ancêtre commun, celui qui est arrivé sur ce monde, ou ce pays, et qui nous a apporté sa sagesse. Il est à l’origine de toutes nos règles. Seulement, avec le temps, le langage a évolué et certains passages de ses écrits sont devenus ambigus. Il y a eu une querelle concernant plusieurs de ces passages il y a maintenant bien longtemps et depuis, nous sommes divisés entre les rouges et les oranges…

X

Et vous êtes obligés de vous battre pour ça ? Si personne n’arrive à trancher...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez-vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut