La question

Un homme, Adam, va devenir père. Or il ne connaît pas le sien. Cette circonstance l’angoisse et va l’amener à rechercher “qui est son père ?”. Une sorte de voyage initiatique, parsemé de rencontres et d’expériences. Des scènes décalées ajoutent une note comique, ou symbolique.

🔥 Ajouter aux favoris

Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez-vous pour laisser un avis !

Note d’intention

Cette pièce alterne une histoire avec des personnages (5 principaux) et des scènes « décalées » - à visée comique ou bien symbolique. Je n’ai pas réfléchi en terme de décors – ni de lumières - ce qui laisse le champ libre. Je verrais bien, comme dans les pièces d’Alexis Michalik, deux portants sur scène, un à droite et un à gauche, pour faciliter de rapides changements de costumes (à vue), en particulier ceux des personnages ponctuels – qui n’apparaissent qu’une fois.

Pour la musique, j’ai suggéré des ambiances. L’idéal serait probablement de disposer d’un ou deux musiciens, qui s’adapteraient en direct – avec, par exemple : piano, ou clavier, violon, violoncelle, accordéon, percussion… Le piano (ou clavier), l’accordéon rendent possibles beaucoup de styles différents, violon ou violoncelle installent des mélodies, la percussion (un simple djembe) amène un rythme… Il est aussi possible d’enregistrer à l’avance des extraits musicaux, à condition de disposer d’un régisseur-son.

Concernant le nombre d’acteurs/actrices, je dirais que 5 est un minimum. Après, ce n’est pas limité (ce qui peut convenir à un groupe d’amateurs) ; pour des professionnels, quelques acteurs/actrices « mobiles » peuvent incarner les rôles de personnages ponctuels.

Dans la scène 11, intitulée « les trois soldats », les / séparent des répliques, je laisse l’alternance entre les 3 acteurs au soin du metteur en scène. L’ensemble doit laisser l’impression d’une scène spontanée, improvisée.

Pour cette pièce, je vois quelque chose de vif, un rythme varié – on ne s’ennuie pas – bien sûr des moments plus d’émotion, des moments lents… De la musique… Des scènes comiques, je veux qu’on rie. Je voudrais à la fois de l’émotion et du rire – pas en même temps – certains textes sont aussi conçus pour faire réfléchir… Au final passer un bon moment.

Les personnages

5 Personnages principaux

Adam : plein d’énergie, sensible mais perturbé par l’ignorance de qui est son père biologique. Va partir en quête et vivre un cheminement intérieur.

Judith : compagne d’Adam. En limite d’âge pour concevoir un enfant, désire pourtant cette grossesse. Plutôt conciliante, compréhensive, aime Adam.

Anaïs : demi-sœur d’Adam, un peu plus jeune que lui, assez douce, proche de son frère, aime son frère et souhaite l’aider. Un soutien pour Adam.

Victoire : mère d’Adam et d’Anaïs. Une histoire familiale un peu compliquée, Victoire a jusqu’à présent maintenu le secret au sujet de la conception d’Adam. Une certaine rigidité, due à des souvenirs souffrants, mais le « réveil » d’Adam va aussi la faire évoluer.

Eve : femme plutôt indépendante, personnalité dynamique. Après avoir rompu avec Arnaud, père de son fils Maxime, a élevé celui-ci seul. Eve aussi ignore qui est son père.

Personnages ponctuels (dans l’ordre d’apparition)

Limités à une scène, ils peuvent être joués par quelques acteurs/actrices

Présentateur/trice

Rêveur du cauchemar

Victor, clown 1, dynamique, naïf

Laslow, clown 2, désabusé

Clown 3, voyant(e)

Clown 4, client(e)

Lecteurs/trices d’un texte

Soldat 1, s’adresse à sa fiancée

Soldat 2, recruteur

Soldat 3, « malgré lui »

Récitant 1 Bénarès

Récitant 2 Bénarès

Brahmine Bénarès

Maxime, ado, fils d’Eve et Arnaud

Arnaud, père de Maxime, ex-compagnon d’Eve

Clown 5/A (h ou f)

Clown 6/B (homme)

Avocat d’Eve (A)

Avocat d’Arnaud (B)

Samantha, une amie d’Eve

Un serveur

Danseur(s)/danseuse(s)

Lecteur/trice « Enfant prodigue »

Lecteur/trice « Vos enfants... »

Musique

Elle est présente plusieurs fois.

Soit une bande-son, soit plusieurs musiciens (piano ou accordéon, violon...)

1 Bienvenue !

Présentateur (ou présentatrice)  : Bonjour mesdames et messieurs ! Bienvenue...

Vous savez que, pour des questions de sécurité, le téléphone n’est pas autorisé. Enfin, vous le mettez dans l’avion, vous voyez ce que je veux dire… Les photos ? Les écrans dérangent les acteurs, vos voisins aussi… Nous sommes des personnes sensibles, n’est-ce pas !

Bon, la pièce que vous allez voir… ce n’est pas vraiment une pièce… Enfin, la vie, est-ce que c’est une pièce ?… C’est plutôt un ensemble de scènes, sans queue ni tête… Je suis désolé…

une symphonie… on ne connaît pas le chef d’orchestre…

Enfin bref…

MUSIQUE

2 Cauchemar

Un personnage entre comme un fou, il fait un cauchemar en direct. S’adressant à un copain, présent dans son rêve :

Hé là, Adam, tu viens ? C’est génial ! une mer d’huile… On se baigne, on plonge ?… Allez ! On fait comme dans Koh-Lanta ?! Allez… Un temps

Ouah ! Elle est bonne, délicieuse… un vrai bonheur… Un temps

Ouh là, y a du courant… Hou la la… ça pulse !… Nom d’un chien ! J’arrive pas…

Qu’est-ce qui se passe ? Nom d’un chien !

Il est de plus en plus paniqué

T’es où ? T’es où ?

Putain, on est à deux cents mètres… Et comment j’fais, moi, pour revenir ?

Comment j’fais ? Un temps

Mon dieu, mon dieu, aidez-moi… Maman !

Que je me calme ? Que je me calme ? Oui, je me calme…

Titubant, il sort progressivement de scène

Putain, j’ai cru mourir… Adam, t’es où ?

3 Enigme (Adam/Judith)

Entre Judith, qui s’installe. Puis Adam la rejoint.

Adam : Oh Judith, j’ai fait un rêve, cette nuit… un vrai cauchemar

Judith : …

Adam : J’ai rêvé que je me noyais, c’était incroyable… J’ai réchappé, mais ça m’a laissé sur le carreau !

Judith : Et alors…

Adam : En ce moment, j’ai des angoisses. Je ne sais pas pourquoi… Tu sais, je ne sais pas qui est mon père, ma mère refuse de me le dire. Je ne sais toujours pas ce qu’elle me cache, mais en ce moment...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez-vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut